Kenshin le vagabond, Perfect Edi... tome 1 sur 22
Glénat (25/11/2009)
4.04/5   35 notes

À l'aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu'il ne tuera plus jamais personne... Kenshin reste aujourd'hui encore la référence du manga de sabre pour nombre de lecteurs de manga, et ce, alors que la série s'est achevée depuis plusieurs années. Cette édition P... >Voir plus
Que lire après Kenshin le vagabond - Perfect Edition, tome 1Voir plus
Kenshin le vagabond fait partie de tous ces titres que j'ai vu passé plus jeune quand ils sont sortis mais qui ne me tentaient pas vraiment à l'époque vu que je n'étais pas amatrice de manga de samouraïs. Mais avec le temps, les goûts changent, alors merci Glénat encore une fois de m'avoir permis de revenir sur cette série culte, elle aussi.

Kenshi a eu droit à plusieurs éditions en France et la dernière est définitivement la plus belle. Sortie entre 2009 et 2013, cette édition perfect regroupe l'histoire en 22 tomes et même en numérique, on sent qu'elle est de qualité avec ses pages couleurs et l'ajout (?) à la fin de l'histoire à l'origine de la saga.

Cette histoire qui ne m'avait pas intéressée à l'époque, m'intéresse maintenant avec ses samouraïs, sa violence et surtout la découverte culturelle d'un pan de l'histoire du Japon qu'il permet en mettant en scène les débuts de l'ère Meiji et la fin des samouraïs. Il y a comme un petit air de Vagabond et de l'Habitant de l'infini forcément, mais c'est également très différent.

Tout d'abord, les dessins n'ont rien à voir. Ils sont même étranges, j'ai envie de dire, pour un shonen de cet ordre. Kenshin fait héros de shojo avec ses grands yeux, en opposition totale avec qui il a été et l'ambiance qu'on serait en droit d'attendre. Pourtant, c'est un personnage plein de mystères, avec un terrible passé, mais un présent totalement différent où son envie de pacifisme transpire de partout, notamment grâce à son sabre à lame inversée. le décalage est donc très étrange entre la personnalité complexe de ce héros et sa représentation graphique. Mais nous tenons clairement quelque chose avec ce personnage en quête de rédemption.

Narrativement, Nobuhiro Watsuki est doué. Dans un premier chapitre conséquent, il plante très vite le décor. On y découvre Kenshin, son acolyte Kaoru, la force et les convictions du héros, qui il va combattre, ceux qui ont instauré le nouvel ordre contre lequel il se rebelle, etc. C'est très accrocheur et à la limite, les chapitres suivants semblent un peu fades en comparaison. Sauf qu'ensuite à chaque nouvelle aventure, il découvre de nouveaux camarades : le petit Yahiko, Zanza... Une fine équipe se dessine dont nous allons suivre les aventures dans l'Edo d'autrefois.

Pour alléger un titre qui aurait pu avoir une ambiance très pesante vu les ambitions du héros, le mangaka apporte beaucoup d'humour, un peu à la Rumiko Takahashi. Alors oui, ça prête à rire et ça fait du bien pour contrebalancer la noirceur et la violence de la lutte de Kenshin et sa bande contre les injustices de cette période avec l'oppression du nouveau gouvernement. Cependant, parfois cet humour s'impose trop et casse le rythme qui avait été impulsé, alors je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que le bon dosage est encore à trouver.

Les dessins sont malheureusement le maillon faible. Même s'ils peuvent être très vifs et puissants comme lors des combats très bien orchestrés de Kenshin, ils sont également un peu fades et nonchalants le reste du temps. Comme je l'avais déjà dit plus haut, je ne suis pas fan du tout du design très shojo de Kenshin et Kaoru. Et je n'ai pas non plus été marquée par le dessin des décors pour le moment... Mais je sais que le dessin va gagner en force au fil des tomes heureusement.

Kenshin fut donc un shonen intéressant à découvrir avec un message qui m'interpelle sur le pacifisme et la lutte contre l'oppression. le problème, c'est qu'entre un dessin qui ne me convainc pas, un humour mal dosé et un certains nombres de tomes à rattraper, je ne suis pas assez emballée pour en faire une priorité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon frère me parlait de ce manga depuis un moment, et j'a fini par sauté le pas. Je suis mitigée par cette lecture. Ce premier tome à l'avantage d'avoir une introduction rapide. On rencontre Kenshin, un ancien samouraï qui a commis de nombreux crimes dans son « ancienne vie » et à décidé de vivre sur la route et d'aider les plus démunis. Il va rencontrer Kaoru, une jeune femme à la tête d'un dojo, qui va avoir besoin de l'aide de Kenshin.

L'introduction est rapide, on est vite mis au courant du passé de Kenshin, même si certaine partie reste encore mystérieuse et on est vite au courant de ses convictions et valeurs. J'ai aimé le voir en action et tenir tête aux brutes que Kaoru et lui, rencontrent tout en respectant ses valeurs.

J'ai par contre trouvé le rythme, très très lent et ça m'a un peu décontenancé dans ma lecture. Je me suis presque ennuyée à certains moments.

Les planches quant à elle m'ont un peu laissé de marbre et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux traits et aux personnages.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Kenshin fait parti de ces manga qui sont inconnus de beaucoup. Et pourtant.... et pourtant... quelle oeuvre.

Alors bien sûr il faut apprécier l'univers samouraï post edo.

Que dire de Kenshin mis à part force tranquille.

Le manga raconte la rédemption et la vie d'un jeune samouraï, assassin 10 ans plus tôt durant la guerre. Un expert du kendo cherchant à ne plus tuer personne mais continuant à sauver ces proches ou même des inconnus.

Découvrez kenshin ce manga est magnifique et vraiment prenant du début à la fin.

La katana à l'âme inversée est devenu une des rares armes que je souhaite posséder.

Tu peux apprivoiser un chien mais pas un loup. Un loup restera à jamais un loup.

Lire un extrait
Videos de Watsuki Nobuhiro (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Watsuki Nobuhiro
"Si t'aimes les combats à couper le souffle, les personnages à forte personnalités, les histoires drôles mais aussi dramatiques, l?intrigue avec une petite dose de romance, cette série est faite pour toi."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Kenshin - le vagabond de WATSUKI Nobuhiro. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado5De WATSUKI Nobuhiro14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1