Noboru Baba (Autre)Lise Duquette (Traducteur)Fusako Saito (Traducteur)Lorane Marois (Traducteur)
Editions 2024 (10/09/2020)
3.85/5   10 notes
Voilà onze chatons bien curieux, téméraires et insouciants... qui se mettent souvent dans le pétrin ! En promenade, ils ignorent tous les avertissements rencontrés sur le chemin, sans se soucier du monstre qui rôde… Heureusement, nos charmants matous sont plus futés qu’il n’y paraît ! "Onze chatons dans un sac" est un album culte au Japon, aussi fameux que les "Trois Brigands" de Tomi Ungerer ou que "les Moomins" de Tove Jansson. L'illustrateur Noboru Baba, avec cet... >Voir plus
Que lire après Onze chatons dans un sacVoir plus
Cet album un brin rétro voir carrément vintage m'a littéralement tapé dans l'oeil ! En effet, avec les couleurs très claires, voire pastel, j'ai eu l'impression de retrouver un ancien album à moi dans le grenier de mes grand-parents ! Et puis, il faut aussi être honnête, les dessins des chatons m'ont tout de suite fait penser à le Fauve, la mascotte officielle du festival de BD d'Angoulême, alors, forcément, j'ai craqué !

Bien que le style des dessins ne soit pas exactement ce que je préfère, l'histoire, elle, suffit pour redresser le tir et que cette lecture ne bascule pas dans le camp des déceptions… L'histoire de ces onze chatons gravite en effet autour du respect des règles, des ordres que l'on nous donne et de l'obéissance. En lisant ce livre, on peut facilement glisser à nos bambins une réflexion du style « tu vois ce qui arrive quand on prend la liberté de faire des choses interdites ? » Bref, je trouve que cette façon d'aborder la question de l'obéissance à travers une balade en forêt et avec des petits chatons tout mignons, c'est très bien trouvé ! Et puis la petite morale bien mignonne qui nous dit qu'à plusieurs nous sommes bien plus forts que tout seul est vraiment placée au bon moment et au bon endroit et clôture l'aventure trépidante de ces onze petits chats !

Une belle petite découverte que je vous conseille de partager avec les enfants mais également avec les ronronnement d'un matou pour vraiment être en totale immersion !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ce livre culte japonais sorti pour la première fois en 1967 n'a pas pris une ride ! Ces 11 chatons facétieux, incontrôlables, même par leur chef tigré, ne suivent pas les règles, surtout celles qui commencent par « défense de… ». Ça leur jouera des tours…mais comme ils sont malins, ils tireront à la fois parti et une leçon de leurs bêtises.

C'est un livre pour apprendre à compter, c'est un livre pour rire, c'est un livre pour mangaka en devenir, c'est un livre pour graphiste passionné, c'est un livre pour curieux d'histoires différentes, c'est un livre pour amoureux du Japon. Bref c'est un livre riche qu'on prend plaisir à partager… ou pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un gros monstre emporta le sac.

– Hi hi hi ! Ha ha ha ! J’ai attrapé ces stupides chatons vivants. Onze chatons dans un sac ! Hi hi hi ! Ha ha ha !
C'est le monstre Ihi Aha, qui vit sur une montagne lointaine.
- Hi hi hi! Ha ha ha!
Ihi Aha, le sac sur son dos, grimpe à toute vitesse sur la montagne.

Video de Baba Noburo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baba Noburo
Jamais un dimanche sans Dame Gersende !
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale.
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Notre boucle d'or d'Adrien Albert aux éditions l'école des loisirs https://www.filigranes.be/notre-boucle-d-or?
Onze chatons dans un sac de Noboru Baba aux éditions 2024 https://www.filigranes.be/onze-chatons-dans-un-sac?
Chien ou rien de Jon Agee aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.filigranes.be/un-chien-ou-rien?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes