Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (14/11/2012)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La raison du fou : Dali et la scienceVoir plus
Vincent Noce nous propose un éclairage sur les relations entre Dali et les scientifiques de son temps. Il met en relief la finesse avec laquelle l'artiste suit intuitivement les progrès de la science pour nourrir sa fantasmagorie. Dali s'est emparé des découvertes les plus complexes de son époque. Il glisse avec une souplesse remarquable d'un registre à l'autre : de la physique aux sciences humaines dont la psychanalyse. En effet, Dali s'est intéressé aux images doubles, aux illusions d'optiques, à la théorie des quanta, à la relativité, ainsi qu'aux sciences humaines. Il n'a eu de cesse de récolter des informations dans les domaines scientifiques, afin de les incorporer à ses oeuvres.

Il ne se trompait pas de cibles lorsqu'il poursuivait Freud ou Lacan, Einstein ou J. D.Watson. Dali espérait beaucoup de ces rencontres. Rencontres qu'il sollicitait. Mais beaucoup se sont méfiés. Einstein, par exemple, a refusé de le voir. Et pourtant, les montres molles, inspirées par la théorie sur la relativité du temps, sont devenues l'emblème du peintre auprès du grand public. Sur le plan des sciences humaines, Dali s'est beaucoup intéressé à la psychanalyse. Il a même réussi à rencontrer Freud, par l'intermédiaire de Stephan Zweig en 1938. Mais Freud n'aimait pas les travaux des Surréalistes. L'entrevue eut lieu et l'entente ne fut pas cordiale. Peu après Freud écrit à Zweig que le dialogue avec Dali est impossible.

La liaison arts et sciences chez Dali offre un espace d'exploration qui est loin d'être négligeable. L'auteur démontre qu'il est donc possible de s'interroger sur ce que les artistes font de la science apprise ou fréquentée.

Lien : http://critizen.over-blog.co..