AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de colimasson


colimasson
  31 août 2012
L'oeuvre de Redon, galerie de monstres fantastiques, croisements merveilleux de polypes, de coquillages, de têtes cillées surmontées d'un unique oeil globuleux, n'a cessé de provoquer des réactions passionnées depuis leur création jusqu'à maintenant.
Ses productions biologiques, fantasmagoriques ou monstrueuses, nous interrogent à bon escient sur la diversité de la vie et nous conduisent inéluctablement à imaginer ce qu'elle aurait pu être si le hasard avait pris une tournure différente. Mais peut-être, l'oeuvre de Redon n'est-elle qu'une hypothèse cherchant à figurer la population de notre planète dans des temps lointains ou futurs…

Odilon Redon, né en 1840, a connu la publication de la Théorie de l'Evolution de Charles Darwin en 1859. En connaissance des ébranlements gigantesques qu'a provoqués ce livre, on est en droit de se demander quelle est la part d'influence de la théorie du scientifique sur l'oeuvre du peintre… Odilon Redon, darwinien aguerri, explorant à travers ses créations les mystères de la vie biologique ?

Vincent Noce étudie le parcours du peintre, de sa naissance à sa mort, de sa prédilection pour le noir jusqu'aux peintures colorées de la dernière partie de sa vie, afin d'étudier les variations de son oeuvre comme on observerait la métamorphose de la chrysalide en papillon. Il met ses dessins et peintures en relation avec les productions des artistes de son époque, qu'il s'agisse d'écrivains (Huysmans, Poe, Flaubert), de peintres (les Nabis, Delacroix, Moreau) ou de musiciens (Beethoven, Bach), et observe les résultats de ces influences en terme de créativité, d'inspiration et de métamorphose intellectuelle. Les découvertes scientifiques suscitées à la suite de la publication de la Théorie de l'évolution, les controverses et débats ayant lieu au sujet de ce livre, viennent ponctuer l'existence de l'artiste comme autant de détails anodins qui finissent pourtant d'éclairer les particularités de sa production artistique.

Une telle mise en perspective de l'oeuvre d'Odilon Redon apporte un éclairage intéressant. Alors, l'influence du darwinisme n'est-elle que spéculation ou réalité déterminante ? Malgré un développement fouillé, bien que prévisible, la conclusion se veut tiède. En faisant de l'oeuvre d'Odilon Redon une douce apologie de la création biologique, ses peintures et dessins perdent de leur fascinante étrangeté. Mieux vaut-il penser que le mystère de l'inspiration du peintre ne sera jamais totalement élucidé….


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (8)voir plus