Double tome 2 sur 2

Aurélien Estager (Traducteur)
Le Lézard Noir (07/04/2022)
4.1/5   5 notes
Suite des aventures de Yûjin Kamoshima et Takara Takarada, deux comédiens de la même troupe de théâtre, qui sont également voisins de chambre. Prenant conscience des dons exceptionnels de Takara, Yûjin le soutient afin que son génie soit reconnu de tous.
Que lire après Double, tome 2Voir plus
Après un premier tome déjà fort remarquable et impactant, l'autrice remet le couvert et fait encore plus fort avec une couverture saisissante de malaise qui en dit long sur l'intérieur !

La relation étrange et parasitaire entre Takara et Yûjin est encore explorée à fond dans ce nouveau tome tandis que le premier décroche un rôle qu'il crevait d'envie de jouer au cinéma auprès d'une réalisateur qu'il vénère. Mais comment jouer sous la férule de celui-ci alors qu'il a toujours été dirigé par un autre et ne sait pas faire autrement ? Deux fortes personnalités vont s'affronter.

J'ai beaucoup aimé la tournure de ce tome où la relation entre Takara et Yûjin est à la fois plus étroite et plus lâche. Voir Takara se passionner enfin pour quelque chose et sortir de son attente et apathie habituelle fait un bien fou. Introduire encore de nouveaux personnages aux fortes personnalités qui font le secouer apporte du relief, que ce soit le réalisateur ou la jeune idol. Ce tournage est vraiment propice.

La mise en abyme sur le jeu des acteurs et ce que cela implique est fascinant. Les planches où Takara s'observe lui-même et celles où on voit concrètement Yûjin le parasiter sont saisissantes. J'ai adoré tout le décryptage du film et du rôle à la fois par Takara et par le réalisateur. J'ai adoré ce que leur relation qui achoppe dit sur le métier d'acteur et la relation acteur-réalisateur. Aki, la jeune idol, apporte aussi sa pierre à l'édifice en montrant une autre façon possible, plus facile et consensuelle, de bosser sur un tournage. Mais j'avoue que c'est la matière, l'âpreté et le relief qu'apporte Takara qui rend le récit aussi vivant, prenant aux tripes. le voir s'éveiller ainsi et affronter le réalisateur est magique.

Pendant ce temps-là, on voit peut Yûjin et leur relation à tout deux en dehors, ce qui n'est pas plus mal. Je suis tout de même curieuse de voir ce que vaut Yûjin dans la troupe de théâtre, qui prépare un spectacle en parallèle dans lequel doit jouer Takara qui est remplacé une fois de plus par Yûjin. J'espère donc qu'on aura aussi un focus sur lui prochainement car il reste encore bien mystérieux alors qu'il est l'homme derrière le génie, le diable soufflant à l'oreille de Faust.

Avec Double, Ayako Noda confirme son grand talent pour entrer dans l'esprit des créateurs, créateurs de dessins, créateurs de films. C'est fascinant, puissant et remuant. le dessin comme les échanges sont âpres mais ils dégagent une énergie folle et nous touchent intimement. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
30 novembre 2022
Dans l'ensemble, Double reste assez captivant avec ce deuxième tome où l'autrice sait où elle va, en plus de nous régaler encore avec sa patte visuelle si sensible et par moments si intense dans les regards et expressions. Alors que Takara semble arriver à un tournant qui risque de le tirailler, on a facilement hâte de lire la suite.

Video de Ayako Noda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ayako Noda
Quand on lit une BD, on sait généralement sans aucun doute qu'on est en train de lire une BD, mais qu'en est-il des personnages de la BD en question ? Cette semaine, les coups de cœur de la librairie Point Virgule se penchent sur ces bandes-dessinées qui se jouent des codes du genre en mettant en scène des héros parfaitement conscients d'être les personnages d'une BD :
- Imbattable, Pascal Jousselin, 3 tomes, Dupuis, 11,90€ - Feuilles volantes, Alexandre Clérisse, Dargaud, 23€ - Le monde selon Uchu, Ayako Noda, 2 tomes, Casterman, 8,45€