Golden Kamui tome 3 sur 28
Editions Ki-oon (08/12/2016)
4.18/5   37 notes
Sugimoto, parti seul de son côté, tombe dans un guet-apens. Capturé par les soldats de la septième division, il est désormais à la merci du Lieutenant Tsurumi, qui lui propose de s'associer à lui pour mettre la main sur l'or des AÏnous… et prendre le contrôle d'Hokkaïdo !
Mais pendant ce temps, Ashirpa ne reste pas inactive : grâce au flair de Retar et à une chaussette oublié d'une propreté douteuse, elle retrouve la trace de Yoshitake Shiraishi, alias le roi... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 3Voir plus

Mi Tagawa

4.43★ (672)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.05★ (2287)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un manga n'aura autant tenu ses promesses !

Grâce à l'aide de ses amis, Sugimoto parvient à tromper à échapper aux griffes des ses ennemi… Les dissensions pointent le bout de leur nez au sein de la 7e division d'Hokkaido, tandis que les pépés flingueurs du Shisen Gumi font place nette parmi la concurrence ("Le Grand Silence" + "Gangs of New York" : chouettes scènes de western hivernal !) Les confrontations violentes sont inévitables, pourtant tout pourrait les réunir puisqu'ils sont tous en rupture avec le gouvernement et qu'ils sont tous coincés le passé de la République d'Ezo et le futur de l'Empire Meiji…
Après une très pédagogique scène de chasse au cerf, la team Sugimoto tombent sur deux nouveaux adversaires : le déserteur Matagi et le chasseur Tetzuzo Nihei veulent à tout prix obtenir comme trophée la peau de Retar, le dernier loup géant d'Hokkaido… Et celui qui est surnommé « le pire cauchemar des ours » s'avère être l'un des tatoués que tout le monde recherche… To Be Continued !

J'adore ce manga qui alterne quête, baston, ethnographie, nature writings et gastronomie, et qui mélange Nicolas Vanier, Jack London et Quentin Tarantino ! (s'autant plus que le mangaka sème des indices montrant qu'il sait où il va, et qu'il a encore beaucoup de choses à nous raconter) Si on n'est pas allergique à la violence cette série peut plaire à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'affinité particulière avec la Planète Manga…
À la fin du précédent tome, nous avions laissé Sugimoto dans une situation particulièrement périlleuse. L'occasion était idéale pour faire briller notre héros comme nous ne l'avions encore jamais vu. Entre chance, puissance et détermination, ce dernier mérite décidément bien son surnom d'immortel.

Les ennemis sont toujours présentés comme des adversaires surpuissants et quasiment intouchables, mais l'arrivée de Shiraishi dans l'équipe rééquilibre sensiblement la balance des pouvoirs.

Depuis le début, chaque tome avait sa propre thématique. Ce troisième tome ne fait pas exception à la règle et s'oriente sur la survie et la chasse. L'auteur a parfaitement compris que, pour faire naître un sentiment d'attachement chez le lecteur envers ses écrits et les personnages, il fallait que l'univers soit cohérent et sans aucune faille. Il s'est donc attaché à ce que rien ne dépasse, et c'est parfaitement réussi.

À chaque chronique de Golden Kamui, je dis que la mort est partout et c'est vraiment avec ce troisième tome que nous comprenons que si les personnages arrivent à s'en sortir, ce n'est pas par hasard. Ils ne sont pas surhumains, ils disposent juste d'un talent unique parfaitement maîtrisé pour s'en sortir. C'est par l'intermédiaire du personnage du vieux chasseur que tout cela devient une évidence : nous vivons une aventure extraordinaire avec des personnages hors du commun.

Plus je lis Golden Kamui, plus j'ai envie de connaître la suite. Ce troisième tome arrive à maintenir le lecteur en haleine du début à la fin, l'intrigue avance doucement mais nous commençons à voir les pions se mettre en place sur l'échiquier.

Un gros coup de coeur chez Ô Grimoire, que nous vous conseillons chaudement !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Chasse au trésor, chasse à l'homme et chasse dans les bois enneigés d'Hokkaido continuent.
La bestialité et la sauvagerie dans un univers où chacun tente de survivre toujours aussi passionant, avec un nouveau cran de violence avec la bande de "brigands" recruteurs et le chasseur excité par ses proies.

La relation entre Sugimoto l'ancien soldat et Ashirpa, la petite Aïnou, se renforcent, avec Shiraishi le voleur comique. Un trio de personnages non insérés dans la société japonaise, qui se cherchent peut-être plus eux-mêmes qu'ils ne cherchent le trésor. Chacun s'apprivoise si elles paraissent arriérées, les croyances animistes des peuples "primitifs" constituent un compromis (plein de sagesse) entre brutalité gratuite et compassion mal placée. Comme Sugimoto, grâce à un cerf, le lecteur en vient à s'interroger si l'homme est le plus civilisé de cette nature glaciale.

Une série toujours aussi passionante qu'on a du mal à lâcher!
En ce début de tome 3, on retrouve Sugimoto façon brochettes, le tout agrémenté d'un petit coup de surin mal placé. Mais l'immortel est prêt à jouer le cheval de Troie sauce tripailles, gore à souhait, pour s'évader et retrouver Ashirpa.

Le duo (parfois quatuor si on compte le roi de l'évasion et le dernier loup d'Hokkaïdo) fonctionne toujours à merveille. Parfois avec peut-être un peu trop de légèreté vu le tragique de la situation, mais c'est aussi leur charme et leur force : savoir être graves quand il le faut.
Un peu moins de références culturelles ou gastronomiques dans ce tome, mais on note tout de même :
Une double page pour la première bouchée de Miso d'Ashirpa, il fallait bien ça :) ; le surf sur bâton de marche ; "Avec un peu de sel, la cervelle est un vrai délice " gimmick qui revient à chaque tome.

On note aussi la triste (car apparemment véridique)histoire des loups d'Hokkaido, à court de gibier pendant une saison très rude, poussés par la faim près des fermes, exterminés par les hommes.

Côtés méchants ou assimilés :
Tsurumi est vraiment taré, un vilain comme on les aime. Ses apparitions sont toujours aussi brèves.
Les vieux briscard du Shinsen Gumi rêvent de réécrire l'histoire (rendre Hokkaido autonome par la force ...) dans une apparition brève (malgré la première de couv) mais intense, et un duo Winchester Katana qui fait des ravages.
Quant au personnage de Tetsuzo Nihei, détestable au premier coup d'oeil, le fait qu'il prenne plaisir à éradiquer la population ourse, qu'il veuille être l'ultime chasseur à abattre un loup d'Hokkaïdo, qu'il ait constamment "la gaule" dès qu'il s'agit de parler de chasse "héroïque" enfonce le clou.

Mais, raaah il faudra attendre le prochain tome pour en savoir plus !
Avec l'aide d'Ashirpa et du roi de l'évasion, Sugimoto s'échappe et peut donc continuer sa quête. Alors que certains de ses ennemis se rassemblent, d'autres apparaissent. En particulier un chasseur qui en a après le loup d'Hokkaido d'Ashirpa : Retar. Il faudra toutes les connaissances de la jeune fille et le courage de Sugimoto pour affronter ce nouvel ennemi redoutable.

J'aime toujours autant cette aventure et Ashirpa ne cesse de m'émerveiller ! Super ses grimaces qui sont vraiment hilarantes !

La beauté et la puissance de sa course… La chaleur de ses entrailles, la douceur de sa viande… Tout ça est pour nous rappeler que ce cerf a vécu ! Alors il faut tout manger, pour ne rien oublier !! C’est le meilleur moyen de respecter et honorer une proie !!
Chez les ours bruns, c'est un peu comme nous autres humains... Les femelles sont toujours plus colériques que les mâles !
Disposer de cinq coups… C’est croire qu’on a cinq chances, ce qui est une grave erreur. Rater la première, c’est la garantie de se faire tuer. Une seule balle dans le canon, ça force à viser juste.
Sugimoto: Je sens mes doigts reprendre vie...
Ashirpa: Ce cerf est mort, et pourtant, il te réchauffe, c'est sa vie qu'il te transmet! Nous et d'autres animaux, on mangera sa viande puis sa carcasse retournera à la terre pour nourrir les arbres et les plantes. Une fois son corps disparu, il restera quelque chose de lui!
Dans une mêlée, les seuls hommes fiables sont ceux décidés à se sacrifier… Pour survivre, il faut être prêt à mourir !