Critique de Alfaric

Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un manga n'aura autant tenu ses promesses !

Le mangaka Satoru Noda maîtrise son sujet sur le bout des doigts car dès ce tome 2 les choses se décantent rapidement et fortement : tous les coups sont permis entre l'organisation mafieuse de l'horrible criminel surnommé Sans Visage, opposée au gouvernement, et la 7e armée d'Hokkaido de la terrifiante gueule cassée Tsurumi, en révolte contre le gouvernement, qui se disputent les 24 tatouages menant à l'or maudit du peuple Aïnou, en guerre contre le gouvernement ! Et pourtant tout pourrait les réunir au lieu de les séparer, puisqu'ils ont tous comme ligne d'horizon la résurrection de l'éphémère République d'Ezo (wikipédia est ton ami : le Japon aurait pu opter pour la République et la démocratie au lieu de l'Empire et du totalitarisme… oh, un manga antisocial ! c'est le combien déjà ? il y en a maintenant tellement qui j'ai perdu le compte…) L'affrontement entre le vieillard taquin du Shinsen Gumi et le lieutenant sanguin de l'armée impériale s'annonce aussi sanglant que passionnant…
Et les 2 camps ne savent pas encore que les anticonformistes Sugimoto l'Immortel et Mirai Ashirpa en possède déjà 3 !!! D'ailleurs le duo formé par nos deux héros gagne en force : ils se nourrissent de leur antagonisme, eux deux qui ont un si grand vide dans leur coeur (Ashirpa traumatisée par la perte de son père, Sugimoto traumatisé par la distance qui s'est instauré entre lui et sa belle aveugle)
Et cette course au trésor est palpitante : traque, cavale, poursuite à ski, combats acharnés, interrogatoires musclés… Waouh un James Bond dixneuvièmiste, qui annonce carrément l'horreur et la violence des guerres mondiales du XXe siècle (mention spéciale à l'ourse déchaînée qui réduit en charpie un groupe de soldats… ah ça mine, il y a quelques scènes gores !). Mais il y a aussi beaucoup de fond, car à y regarder de plus près moult personnages sont des rescapés de guerres victimes de la brutalisation de la guerre : on aurait transposé "Rambo" à Hokkaido, on ne se s'y serrait pas pris autrement !

Ce manga c'est d'abord et surtout une fabuleuse plongée dans la culture aïnoue, un merveilleux peuple premier qui a tant à nous apprendre sur les rapports entre l'homme et la nature à notre époque où cette saloperie de Veau d'Or a permis au matériel de supplanter le spirituel et au financier de supplanter l'humain…
Niveau gastronomie (puisque la série multiplie les apartés en ce domaine ^^), après la cuisine de l'écureuil on apprend comment préparer le lièvre, la loutre et les chabots. Mais on apprend aussi à dresser les loups et à élever les ours, puisqu'après Ashirpa qui a recueilli un Horkew-kamui c'est Sugimoto qui hérite d'un ourson orphelin (remember "Bouba l'ourson" ^^)
Les fans de Fantôme, le loup-garou / sombre-loup / direwolf de Jon Snow du "Game of Thrones", ou ceux de Moro la déesse louve de "Princesse Mononoké", seront à la fête : Retar le dernier loup d'Hokkaido, animal de compagnie de notre petit chasseresse aïnoue est super sympathique en plus d'être magnifiquement dessiné ! ^^