Sébastien Ludmann (Traducteur)
Éditeur : Editions Ki-oon (06/05/2021)
3.5/5   3 notes
Pour Ashirpa et ses compagnons, il est temps de dire adieu aux Aïnous de Sakhaline... mais Chikapashi s'est tellement attaché à la petite Enonoka qu'il décide de rester au village avec Ryu, devenu un vrai chien de traîneau ! Les autres se dirigent vers la ville d'Odomari, où le lieutenant Tsurumi doit les retrouver.

Le moment venu, le célèbre pouvoir de persuasion du militaire semble cependant lui faire défaut... La fille de Wilk n'est pas convaincue ... >Voir plus

Alfaric
  12 mai 2021
MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire... L'auteur avait redistribué les cartes en déplacement l'intrigue du Japon à la Russie, ce qui avait donné à la série un second souffle à la série. Avec ce tome 22 le retour au Japon est bien fait mais à court terme c'est trop rapide et à long terme c'est trop lent. le mangaka sait qu'il doit finir sa série mais semble démuni pour y parvenir. Et ici on ne voit que trop bien qu'il recycle et combine des éléments qu'il a déjà utilisés précédemment...
Lien : https://www.portesdumultiver..
louji
  05 juillet 2021
De nouveau un tome où je suis un peu mitigée. C'est notamment dû au fait que l'auteur fait un énième détour dans l'histoire principale pour raconter une péripétie que j'ai trouvée pour ma part très moyennement drôle. J'avoue que quand l'humour est en dessous de la ceinture (surtout que GK peut être de très mauvais goût et franchement limite sur certains sujets, comme la zoophilie).
Pour autant, il se passe à nouveau des choses intéressantes et les personnages révèlent chacun leurs ambitions bien personnelles. Certains persos font leur retour pour notre plus grand plaisir. Je déplore d'ailleurs que Ki-oon fasse pas de récapitulatif des personnages et des évènements avec déjà 22 tomes parus.
Le dessin est toujours aussi propre et immersif, les mouvements sont percutants et les expressions bien marquées.

MangaNews   10 mai 2021
C’est aussi un véritable manuel de survie en milieu hostile ainsi qu’un bel ouvrage sur la culture méconnue des Aïnous, un peuple habitant sur l’île d’Hokkaido et vivant en harmonie avec la nature.
AlfaricAlfaric   11 mai 2021
La magie de l'or finit toujours par rendre fou !