AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RosenDero


En ce début de tome 3, on retrouve Sugimoto façon brochettes, le tout agrémenté d'un petit coup de surin mal placé. Mais l'immortel est prêt à jouer le cheval de Troie sauce tripailles, gore à souhait, pour s'évader et retrouver Ashirpa.

Le duo (parfois quatuor si on compte le roi de l'évasion et le dernier loup d'Hokkaïdo) fonctionne toujours à merveille. Parfois avec peut-être un peu trop de légèreté vu le tragique de la situation, mais c'est aussi leur charme et leur force : savoir être graves quand il le faut.
Un peu moins de références culturelles ou gastronomiques dans ce tome, mais on note tout de même :
Une double page pour la première bouchée de Miso d'Ashirpa, il fallait bien ça :) ; le surf sur bâton de marche ; "Avec un peu de sel, la cervelle est un vrai délice " gimmick qui revient à chaque tome.

On note aussi la triste (car apparemment véridique)histoire des loups d'Hokkaido, à court de gibier pendant une saison très rude, poussés par la faim près des fermes, exterminés par les hommes.

Côtés méchants ou assimilés :
Tsurumi est vraiment taré, un vilain comme on les aime. Ses apparitions sont toujours aussi brèves.
Les vieux briscard du Shinsen Gumi rêvent de réécrire l'histoire (rendre Hokkaido autonome par la force ...) dans une apparition brève (malgré la première de couv) mais intense, et un duo Winchester Katana qui fait des ravages.
Quant au personnage de Tetsuzo Nihei, détestable au premier coup d'oeil, le fait qu'il prenne plaisir à éradiquer la population ourse, qu'il veuille être l'ultime chasseur à abattre un loup d'Hokkaïdo, qu'il ait constamment "la gaule" dès qu'il s'agit de parler de chasse "héroïque" enfonce le clou.

Mais, raaah il faudra attendre le prochain tome pour en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}