Critique de RosenDero

J'ai mis longtemps, trop longtemps, avant de terminer cette lecture. Je le regrette car Golden Kamui est toujours aussi génial !

Chasse à la baleine, serial-killer, pêche aux harengs, militaires renégats, boustifaille, complot, culture aïnou, situations cornéliennes, éthologie et ethnologie... les pages défilent, on ne s'ennuie pas, on apprend, on apprécie, on s'étonne et on réfléchit.

Il est toujours aussi plaisant de suivre les aventures de Sugimoto (même s'il passe un peu au second plan dans la dernière partie de ce tome) et d'Ashirpa. D'autant que les révélations la concernant vont enfin arriver (même si on s'en doutait) et changer la donne.
Et certains "méchants" ne le sont pas forcément, les personnages ne sont pas caricaturaux et leur psychologie est bien rendue (arriver à faire naître de l'empathie envers un serial killer, c'est pas mal).

En plus, dans ce tome, les Kamuis sont de sortie. Arbres, orques, ours, thons, la culture animiste aïnou est un modèle d'harmonie et de symbiose, face au culte de l'argent (ou de l'or, hein).

Bref, foncez sur le premier tome si vous n'avez pas commencé cette série. Moi je fonce sur la suite ;)