Golden Kamui tome 8 sur 28
Editions Ki-oon (12/10/2017)
4.06/5   18 notes
Après une chasse à l'ours cauchemardesque pour le compte d'Eddie Dun, un Américain amateur de curiosités, Sugimoto et ses compagnons ont à présent en main une sixième partie de la carte au trésor, prélevée sur un yakuza.

C'est alors que leur hôte étranger leur montre un livre dont la couverture est faite... d'épiderme humain ! L'objet serait l'œuvre d'un homme installé à Yubari qui, d'après la rumeur, posséderait également une peau tatouée de motifs ... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 8Voir plus

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.34★ (7234)

69 tomes

Ce tome 8 distille toujours les mêmes ingrédients (manga ethnographique avec une touche gastronomique , manga d'histoire, manga social, manga d'aventure avec une touche de western) est un tome de transition... Toutes les factions sont à la recherche du trésor maudit : la Team Sugimoto, les indépendantistes aïnous, les sécessionnistes russes, les nostalgiques de la République d'Ezzo ou les nationaux-socialistes du colonel Tsurumi... Depuis le début de la saga pas mal de personnages ont changé de camp, et moult agents-doubles ne se sont pas encore révélés !
J'ai adoré tout la partie consacrée à Tanigaki qui ici nous dévoile toute une partie de sa vie. « Nul ne descend sur terre sans une mission divine. »
J'ai détesté toute la partie consacrée à Edogai. « Nul ne descend sur terre sans une mission divine. »
La touche western vient dans d'une poursuite dans un mine de charbon qui se termine en drame à la Zola. le cliffhanger de fin est réjouissant : Sugimoto l'Immortel va-t-il faire alliance avec Hijitaka Toshizô le samouraï héros qui a survécu à la chute de l'éphémère République d'Ezzo ?
Huitième volet des aventures de notre quatuor improbable en quête d'un trésor.
Le mangaka garde les éléments qui font le succès et la touche addictive de cette série, avec plus de dynamisme que dans le tome précédent et une petite escalade dans l'aspect délirant de ses personnages.

Cette fois-ci on sent que cette quête, loin de se terminer n'en est qu'aux prémices des hostilités. le lieutenant Tsurumi se montre prêt à tout pour avoir l'avantage dans la recherche des indices menant au trésor et il utilise de nouveaux «pions». Que ce soit des anciens ou de nouveaux personnages, c'est clair : tout est permis
Sugimoto et sa bande se sont sortis difficilement des griffes des ours et de la vengeance des Yakuzas. Ils pourraient logiquement, se reposer un peu.
Mais en apprenant par le chasseur américain à qui ils sont venus en aide, qu'un homme possède des peaux (humaines bien sûr !) avec lesquelles il confectionne toutes sortes d'objets, ils s'empressent de partir à sa recherche au fin fond d'une ville minière.
Bien évidemment, le lieutenant Tsurumi et ses soldats sont également intéressés.

Alors là, oui, mais non.

Le volume 7 était déjà limite, mais cette fois, la répétition jouant, c'est trop.
Ce 8ème tome met en scène un taxidermiste cinglé et homo, à mi-chemin entre le Norman Bates de Psychose et la "Zaza" de la "Cage aux folles", se consumant d'amour pour Tsurumi (très crédible !) et prêt à jouer les Yves Saint Laurent avec sa collection de peaux..

Le résultat est tout bonnement grotesque et ce long et ridicule passage plombe définitivement l'ouvrage.

C'est d'autant plus dommage que par ailleurs, le récit du mystérieux Tanigaki pourchassant son beau-frère soupçonné du meurtre de sa soeur Fumi est plutôt touchant.

Au final, ce 8ème volume qui se termine par une course-poursuite en chariots au fond d'une mine (coucou Indiana Jones), ressemble à une sortie de route qu'on espère provisoire. Qu'on nous rende vite nos rites Aïnous, qui sont quand même l'élément primordial de cette série.

Les Aïnous ne connaissent que deux saisons ! Pour eux, hiver et été se succèdent... Le printemps et l'automne ne sont que des parenthèses ! L'hiver, c'est la saison des hommes, celles où ils chassent dans la montagne. Mais lorsque la glace fond pour devenir eau, c'est le début de la Matnepa, la saison des femmes !
_ En quoi, puis-je vous être utile?
_ Ces peaux que nous portons, vous et moi, sont tatouées d'une sorte de code. J'aimerais que vous en fabriquiez d'autres ornées de faux symboles! Ces contrefaçons si parfaites que nous serions les seuls à pouvoir les distinguer des vraies pour mieux semer la confusion parmi tous ceux qui se les arrachent!