Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
Éditeur : Bibliopolis (09/02/1993)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Contes

5Arabella
  05 août 2016
Homme du XVIII siècle par certains aspects, en particulier sa langue, il joue toutefois un rôle dans le mouvement romantique, en étant par exemple le hôte des "soirées de l'Arsenal". Il est surtout connu pour ses contes, dont certains peuvent être qualifiés de fantastiques. On est toutefois à la naissance du genre et les récits de Nodier appartiennent aussi au conte de fées, au conte philosophique, récit pieux ou mystique. Il est parfois compliqué de faire une classification exacte, car dans une même histoire les genres se superposent.
Je ne vais pas énumérer tous les contes, mais juste donner quelques titres significatifs, accompagnés de quelques mots de commentaires.
Smarra ou les Démons de la Nuit: à mon sens le texte le plus romantique, une sorte de récit onirique où l'on passe d'une réalité à une autre, sans savoir quelle est la vérité, un personnage mort dans un passage est en pleine forme dans le chapitre suivant...
Trilby ou le Lutin d'Agail: histoire d'amour entre Jeannie et un lutin contrariée par les gens d'Eglise
La Fée aux miettes: entre conte et récit fantastique, le héros interné dans un asile d'aliénés raconte son histoire d'amour avec la reine de Saba..
Trésor des fèves et Fleur des pois: un vrai conte de fées avec enfants trouvés, animaux qui parlent...
Inès de la Sierra: une histoire de revenant
Les quatre talismans: un conte dans la veine des mille et une nuits
Le style très classique a un certain charme, certaine histoires sont attachantes, mais il vaut mieux ne pas lire tous les contes d'un coupl pour éviter l'overdose. Surtout que les récits sont d'une valeur inégales, et qu'un certain moralisme est un peu pesant: les charmes du travail (pour les classes laborieuses), les avantages de la vie du couvent par rapport aux risques d'une folle passion. Cela dit la lecture de certains textes peut être plaisante, j'ai particulièrement apprécié Inès de la Sierra et Trésor de fèves et Fleur des pois.
PessoaPessoa   22 juin 2011
J’avais le coeur plein d’amertume, et je cherchais la solitude et la nuit. Ma promenade ne s’étendait guère au-delà des jardins de Chaillot, et je ne la commençais ordinairement qu’après que onze heures du soir étaient sonnées. Mais j’étais obsédé de si tristes pensées, mon imagination se nourrissait de tant de funestes rêveries, que souvent, dans cet état d’exaltation involontaire qui est familier aux âmes souffrantes, j’ai eu à repousser je ne sais combien de prestiges dont un moment de réflexion me faisait rougir.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   12 avril 2013

Et le vieux moine chanta pour la troisième fois, accompagné des répons de Dou-
gal et de Jeannie , dont le cœur commençoit à palpiter d'une émotion pénible. Elle
n'étoit pas sans regret d'avoir révélé à son mari les timides amours du lutin, et l'exil
de l'hôte accoutumé du foyer lui faisoit comprendre qu'elle lui étoit plus attachée
qu'elle ne l'avoit cru jusqu'alors.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   12 avril 2013
Le jour n'étoit pas arrivé que l'ermite fut appelé à la chaumière de Dougal. Il passa
tout le temps que le soleil éclaira l'horizon en méditations et en prières, baisant les re-
liques des saints, et feuilletant le Rituel et la Clavicule
» Malédiction ! » répéta Ronald avec une voix terrible. — Ce mot coûtoit à pro-
noncer à Clady, mais Jeannie entra si belle d'émotion et d'amour, qu'elle n'hésita
plus. « Malédiction ! » dit Clady...
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   12 avril 2013

— » Cependant, dit Jeannie, la dernière de ces' places paroît occupée... Voilà un
» portrait au fond de cette galerie, et si ce n'étoit le voile qui le couvre...