Critique de Adolina

J'avoue, c'est le titre de cette bande-dessinée qui m'a attirée, et la curiosité qu'il a éveillée en moi qui m'a poussée à la lire (c'est le principe d'un titre !). Ainsi que cette couverture pour le moins... étrange, fascinante, à la fois dégoûtante et affriolante (c'est le principe d'une couverture) ! Donc on peut dire, en préambule, que le travail éditorial est réussi.

Le récit s'ouvre sur la mort du père d'Ally, un biologiste - philosophe – sociologue de renom, que sa fille retrouve assassiné. La vie d'Ally, jeune fille distinguée, promise à un homme de la haute noblesse, est bouleversée lorsqu'elle découvre qu'elle faisait l'objet d'une expérience scientifique et qu'elle a été adoptée par ceux qu'elle croyait être ses vrais parents. Ses cauchemars récurrents, teintée d'une réalité effrayante, ne lui laissent pas de répit, et c'est choquée, malheureuse et en colère, qu'elle va se lancer dans une course endiablée pour retrouver sa mère et découvrir la vérité. Elle fera la rencontre d'un jeune homme, séduit immédiatement, qui décidera de l'aider coûte que coûte et de la suivre dans sa quête.

Ally est une jeune fille désemparée, touchante dans son malheur, mais aussi très déterminée, courageuse, impulsive et intrépide ! Je m'y suis attachée rapidement. de plus, le dessin est très soigné, très finement travaillé et c'est un vrai régal pour les yeux. J'ai été particulièrement impressionnée par le rendu des expressions des visages, par leur réalisme époustouflant. L'auteur a fourni un vrai travail sur la gestuelle de cette bande-dessinée, la rendant ainsi très dynamique.

Ce n'est pas un coup de coeur, car il y a trop de mystères non résolus dans ce récit, trop de questions en suspens (c'est pour ça qu'un tome deux va paraître d'ailleurs), qui me laissent perplexe. J'étais un peu perdue à la fin et je suis restée sur ma faim, dommage. Mais tout de même une agréable lecture, et je lirais sans doute la suite.
Lien : http://www.livressedesmots.c..