Critique de Umimi

Umimi
  15 juillet 2019
A la suite d'un tragique accident, Ever Bloom perd toute sa famille et développe une extra-lucidité, qui lui permet entre autres de voir l'aura des gens et de lire leurs pensées. Recueillie par sa tante Sabine, elle commence une nouvelle vie avec ses meilleurs amis, Miles et Haven. Jusqu'au jour où le mystérieux Damen Auguste entre dans sa classe et dans sa vie, lui qui paraît si perturbant pour la jeune femme...

J'ai eu le plaisir de commencer cette petite lecture au cours d'un challenge de lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai juste lu la quatrième de couverture et honnêtement, l'emballage me faisait penser à une de ces nombreuses histoires d'amour cul-cul la praline, saupoudrées d'un peu de magie pour "approfondir" le tout.

C'est exactement ce que c'est, mais ça reste un roman malgré tout assez prenant et que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue ou de l'exploitation de l'univers, je n'ai pas été déçu lors de la lecture de ce premier tome. Il y a malgré tout parfois quelques longueurs, ça peut traîner à certains moments.

Le trio des personnages principaux - hors Damen - est un classique : l'effacée harcelée aux pouvoirs étonnants, la meilleure amie un peu décalée et sombre et le bon copain un peu excentrique aussi, confident, protecteur mais avec ses défauts aussi. Miles et Haven, donc, sont des personnages plutôt peu intéressants dans l'absolu, mais que j'ai trouvés plutôt attachants (en particulier Miles, Haven a été un peu pénible).

Concernant Damen, c'est un peu le cliché du badboy mais il fait bien le travail. Je ne spoilerai pas, mais son histoire m'a intéressé, je l'ai trouvé plus profond qu'au début.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est intéressante, touchante par moments, et j'aime bien l'exploitation de l'univers.

Globalement, malgré ses quelques faiblesses, qui tiennent donc à des clichés - au final, c'est bien ce à quoi je m'attendais -, ça reste malgré tout une bonne lecture que je recommande, si vous appréciez ce genre d'histoires !