Critique de LaRecreationLitteraire

LaRecreationLitteraire
  13 avril 2016
- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
Camille l'attachée de presse des éditions Michel Lafon nous l'a proposé en service de presse et vu que je n'étais pour une fois pas trop en retard dans mes lectures prévues, je me suis porter volontaire pour le recevoir. de même son auteur Alyson Noël, reconnu en littérature jeunesse grâce à sa saga "Éternel" me donnait l'occasion de découvrir sa plume.

De quoi parle t-il?
Echo 15 ans, entre au lycée avec ses meilleures amies, lycée dans lequel sa soeur Zoé était l'une des élèves belles et populaires. Seulement sa disparition l'an dernier fait de Zoé non pas une personnalité a part mais "la soeur de la fille disparue" et il est difficile pour Echo de se faire une place sans être confronté au regard et la fausse compassion des autres élèves. Seulement, sa vie va changer grâce à Marc, l'ex petit ami de Zoé qui va lui remettre le journal intime de cette dernière. Commence alors pour Echo une lecture auquel elle ne s'attendait pas.

Que penser de l'histoire?
L'histoire n'est pas très originale en soi et en ce moment je trouve même que beaucoup de livres abordent le sujet de la perte d'un être cher, ou alors c'est moi qui suis tombé comme par hasard sur trois livres quasiment à la suite abordant ce sujet. Quoiqu'il en soi, notre héroïne est perdue et va grâce au journal de sa soeur se reconstruire et évoluer dans sa propre quête. Elle apprendra que malgre les apparences, Zoé ne correspondait pas réellement à l'image que tout le monde s'en fesai, y compris elle même. Elle découvrira non seulement qu'elle était réellement l'identité de sa soeur mais comprendra mieux ce qui a conduis a son meurtre.

Que dire des personnages?
Echo est une fille que j'apprécie énormément mais auquel je ne me suis pas attaché plus que cela. Elle n'a que 15 ans mais est doté d'une grande maturité et d'une grande réflexion. Toujours perturbé par la perte de sa soeur, elle est encore en quête de sa propre identité et essaye d'échapper à l'ombre de Zoé tout en essayant de lui ressembler.. ce qui je l'avoue est assez déroutant.

En conclusion?
Il faut sauver Zoé est un bon roman mais qui ne me restera pas forcement longtemps en mémoire. L'histoire est interessante de même que les personnages mais reste assez plate. J'essayerais tout de même de découvrir un jour la saga de l'auteur "Eternels" car la plume n'est pas désagréable.
Lien : http://www.larecreationcultu..