Critique de cats26

cats26
  15 octobre 2016
Echo a perdu sa soeur et ne s'en remet évidemment pas vraiment, même un an après.
Or, voilà que le petit ami de Zoé lui remet le journal intime de cette dernière et qu'elle entre ainsi dans l'intimité de cette soeur tant aimée mais peu connue.

J'ai bien aimé ce roman mais l'ai lu pendant un moment avec une idée fausse induite par le titre: "save" en anglais est plus polysémique que notre "sauver" français et éclaire mieux le comportement d'Echo au fil de sa lecture des pages de Zoé. Pour moi, il s'est moins agi de "sauvetage" que de "sauvegarde". du coup, j'ai attendu pendant les premiers chapitres un coup de théâtre qui n'est pas venu.

Le style de l'auteure se lit bien et elle arrive bien à dépeindre le désarroi de cette adolescente qui tente désespérément de comprendre sa soeur disparue, de la garder vivante en elle, jusqu'à se prendre pour elle.
Cependant, on ne peut pas dire non plus que c'est follement original : la soeur disparue était belle, populaire, extravertie alors que Echo est mal dans sa peau, se sent peu sûre d'elle et ignorée de ses parents. Elle est entourée de deux copines dont une est belle et populaire; un garçon mignon et sportif s'intéresse à elle mais elle va être attirée par le "bad boy". Plutôt cliché.
D'autre part, ce que l'héroïne découvre sur sa soeur n'est pas non plus révolutionnaire : la fêtarde, délurée et casse-coup ne se révèle pas être une Mère Thérésa aidant les gens en cachette, ni un génie littéraire méconnu.

Bref, à part la plongée attendue dans la vie lycéenne américaine d'une petite ville des Etats-Unis et les dangers qu'une adolescente imprudente peut courir, je ne retiendrai pas grand chose de ce roman, même si j'ai passé un bon moment de lecture. C'est déjà ça.

Deux étoiles et demie.

A partir de 15 ans