Critique de Khalya

Khalya
  09 août 2017
J'ai eu un vrai coup de coeur avec ce livre. Je connaissais déjà la plume d'Alyson Noël mais dans un registre plus fantastique avec la saga éternels.
Ici l'auteur s'attarde sur le deuil, mais le deuil dans des circonstances particulières. En effet, Zoé, la soeur du personnage principal n'a pas succombé à une maladie ou un accident, elle a été assassinée.
C'est un point qui peut paraitre secondaire, on peut se dire que le travail de deuil doit se faire dans tous les cas, mais en réalité, ce point est primordial.
Echo ressent à la fois la tristesse que la perte de Zoé a provoquée, mais elle ressent aussi une certaine colère envers sa soeur. Parce que Zoé a eu une part active dans sa disparition, elle a fait des cachoteries, s'est montrée imprudente, et Echo lui en veut à la fois de l'avoir abandonnée et d'avoir mis sa famille dans cette situation, avec ses parents qui s'étiolent, qui ne se parlent presque plus et qui ne la laisse quasiment plus respirer tant ils craignent qu'on vienne leur arracher la fille qui leur reste.

Ils rejettent aussi la faute sur beaucoup de monde. Sur le coupable, ben sûr, mais aussi sur Mark, l'ex petit ami de leur fille à qui ils reprochent de « ne pas avoir sauvé Zoé ». Ce reproche, bien évidemment, ils se le font l'un à l'autre, et la vie de la famille en est bouleversée.
Pour couronner le tout, Echo, fille discrète qui préfère se plonger dans un roman que d'aller à des fêtes et qui a vécu toute sa vie dans l'ombre de sa soeur, entre au lycée que fréquentait celle-ci et se retrouve soudain sous des projecteurs malsains, devenant « celle dont la soeur a été assassinée ».
Quand elle récupère le journal intime de Zoé, elle se rend compte qu'elle ignorait tout un pan de la vie de cette dernière, et si cela lui permet de mieux la comprendre, cela lui donne le sentiment d'être passé à côté de sa soeur.
On ne sait pas exactement comment est morte Zoé, et les quelques informations que nous donnent Echo nous laisse imaginer une mort horrible.
Une fois le livre commencé, il est impossible à lâcher. Comme Echo, on veut savoir quelles ont été les dernières semaines de la vie de zoé et comment elle en est arrivée à se mettre ainsi en danger.
La plume d'Alyson Noël est fluide et l'histoire émouvante sans sombrer dans le pathos.
Un livre que je recommande sans hésiter.