Critiques sur Le plus beau des voeux (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
NicolasFJ
  19 février 2018
Attention, la couv et le titre FR laissent penser à une romance un tantinet féerique, alors qu'il s'agit d'un mélange de teen movie à la Freaky Friday et d'épisode de la Quatrième Dimension version Meg Cabot... Ce qui me convient parfaitement !!
Ne vous attendez pas non plus à un conte de Noël feelgood. Ici les fêtes de fin d'année sont détournées en mode Père Noël psychédélique et décorations too much.

Les chapitres s'enchaînent rapidement, l'humour subtil se mêle à une ambiance décalée qui laisse une certaine tendresse s'imposer.
Si l'intrigue semble assez simple et classique au début, il finit par se dégager quelque chose d'unique, un discours très intelligent, et la fin m'a agréablement surpris.

Un petit roman sans prétention qui m'a fait sourire et que j'imagine très bien en téléfilm Disney !
barangermelanie
  01 juin 2020
On dit souvent que l'habit ne fait pas le moine… On a une magnifique couverture et un livre très égocentrique…. J'ai detester le personnage principal. Je pense que cette lecture se veux moralisatrice mais je n'ai pas réussi à adhérer. Conviendra je pense à un public dés 11/12 ans…
Lysette
  05 mars 2020
Une belle découverte...

Roman jeunesse écrit avec humour, ce livre surprends de par son contenu et de par la plume de l'auteure rythmée et fluide.

L'intrigue à quelque de chose de féerique et grave à la fois, délivrant un message fort qui parlera à nombre de jeunes adultes.

Le personnage central, Nick, a quelque chose d'universel et d'attachant, qui le rends aussi antipathique aux premiers chapitres, que touchant dans les derniers. Son évolution est cohérente et bien amené.

Les personnages secondaires sont travaillés et portent leur caricatures avec audace dans la seconde partie du roman. Mention spécial pour Plum et Dougall qui possèdent eux aussi un développement intéressant.

En bref, un roman qui se laisse lire avec plaisirs !

Belles lectures à tous.

Elo-Dit
  23 décembre 2017
Le Plus Beau des Voeux, c'est un très beau conte de Noël, une histoire joliment innocente, qui nous fera partager un superbe moment, tout en douceur, mais non dénué de morale !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Carole94p
  19 novembre 2017
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de Alyson Noël. Un petit retour en arrière après l'avoir découverte avec la série Eternels et son roman L'été où ma vie a changé. le plus beau des voeux, m'a conquise avec sa magnifique couverture et son résumé alléchant. Idéal pour la saison, j'avais bien envie de découvrir Nick Dashaway et son voeu.

Déjà, c'est un vrai plaisir de retrouver la plume d'Alyson Noël. Après toute ses années, j'aime toujours autant son style et ses histoires. le plus beau des voeux, c'est l'histoire de Nick, treize ans, invisible et pourtant talentueux qui rêve de devenir comme son idole. Un rêve dans lequel il pourrait bien être projeté suite à un voeu fait en soufflant une bougie.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec notre personnage principal, Nick. du haut de ses treize ans, il rêve de popularité et de richesse quitte à mal se comporter avec ses « amis » Dougall et Plum. Après un désastre lors du concours de chant de son collège, il perd tout espoir de voir son rêve devenir réalité. Pourtant, du jour au lendemain, se retrouver dans cette vie qu'il a tant voulu va amplifier son côté superficiel et sa volonté d'être adulé par tout le monde.

Finalement, le plus beau des voeux, nous montre ici que ce que l'on pense vouloir au fond de nous n'est pas forcément ce qui nous plairai vraiment. Si Nick trouve sa nouvelle vie « cool » et profite de ces cinq jours pour séduire la fille qui lui plait depuis toujours, il se rend finalement compte que l'argent et la célébrité ne font pas tout. L'auteure nous ouvre les yeux en même temps que son personnage sur les choses essentielles de la vie. Au fil des pages, Nick va s'affirmer et grandir pour prendre les choix qui s'imposent.

Le plus beau des voeux est une lecture parfaite pour la fin d'année. Un roman qui parle de famille, d'amitié et de voeux, le tout dans un décor de Noël qui nous montre que tout est possible lorsque l'on s'en donne les moyens.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..
mamoounne
  21 mars 2020
Un roman ado mêlant féerie et romance.
Ladoaccroauxlivres
  11 avril 2018
Ce livre est une vraie leçon de vie ! Au début, le personnage principal est cruel et sans pitié pour ses amis. Mais on en comprend la raison à la fin. Dans un deuxième temps, on se retrouve dans un monde parallèle qui est complètement l'inverse de son monde. Au début, il l'adore mais il en découvre les défauts tout au long de son voyage. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau du personnage au début mais après on s'y habitue facilement. Une agréable lecture qui laisse réfléchir.
Lien : https://www.facebook.com/lad..
Aliseya
  08 avril 2018
Ayant adoré la série des chasseurs d'âmes de l'auteure, j'ai voulu découvrir ce tome unique car à sa sortie, il m'avait fait de l'oeil.
C'est une lecture agréable, mais je m'attendais a autre chose. Je m'attendais a plus d'humour, plus de situation qui prête a rire. Mais en faite , l'auteure a plutôt basculé du côté plus sérieux et réel de la célébrité. Ce qui est bien aussi. J'ai bien aimé aussi ce point de vue là. Par contre, quand on sait que les personnages principaux de ce livre on douze ans et qu'ils pense déjà à avoir un ou une petit.e ami.e. Cela m'a un peu agacé. On vit déjà dans un monde où on sexualise beaucoup la vie de tout les jours plus les questions débiles aux enfants de 5 ans type: Tu as une petite copine?... et j'en passe de ce genre d'ineptie qui ne devrait pas concerner les petits et les laisser profiter de leur enfance et"innocence", de leur joie de vivre. Bref, ça ma casser les pieds.
A côté de ça, l'histoire est bien. On voit les coulisses pas si reluisants de la célébrité, des faux-semblants, des profiteurs, etc... Cette partie-ci m'a bien plu.
Pour finir, ce n'est pas une histoire transcendante, mais elle est plaisante à lire. La fin à eu au moins le mérite de conclure parfaitement cette aventure pour Nick, mais je reste quand même sur ma faim.
lupiotte
  26 janvier 2018
Depuis que j'ai vu cette cover je n'avais qu'une hâte le lire ! Il faut dire que j'adore lire les livres de noël en cette période. J'avoue que j'ai finalement eu du mal avec le démarrage, beaucoup de mal à rentrer dedans surtout à cause de son héros, Nick, odieux au possible ! Il n'a pas réussit un concours de chant et il en veut à la terre entière et surtout n'a qu'une envie se séparer de ses amis qui ne sont pas assez cool pour lui ! Finalement, quand on poursuit on rentre dedans et on se rend compte que le roman surfe sur ce que l'on connaît, un voeu se réalise et il vit une nouvelle vie pendant quelques jours avec la possibilité de retourner dans son “ancienne vie” au bout de 5 jours s'il change d'avis. Nick a donc tout ce qu'il a toujours voulu : la célébrité, l'argent, des amis cool, il chante et fait même de la télé réalité, des pubs mais également à ses propres marques ! Bref, il a tout ! On le voit changer au cours de l'histoire et se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur comme on dit. Il devient un peu plus réaliste sur les gens qui l'entouraient dans son vrai chez lui. C'est partie de l'histoire m'a fait plus accroché sur son personnage, il a regagné en intérêt. On se doute bien de comment va finir l'histoire puisque ce genre d'histoires a été utilisées des tonnes de fois mais bon on ne se lasse pas.

En résumé, le Plus Beau des Voeux est un roman sympathique, plus tourné pour les adolescents je trouve mais qui plait en cette saison hivernale. Si vous êtes fan des histoires de noël ce roman est fait pour vous.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
AliceNeverland
  21 décembre 2017
Comme pour beaucoup, j'aime cette période de Noël qui regorge d'histoires toute mignonne à souhait. Alors, avec cette parution, j'étais déjà sous le charme, de l'auteur que j'avais déjà apprécié, mais aussi de la couverture, tout simplement magnifique. C'est donc bien au chaud sous mon plaid que j'ai attaqué cette histoire, tandis que tombaient au dehors les premiers flocons de neige…

L'histoire de ce roman découle d'un principe assez simple : il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite, sous peine de voir son voeu se réaliser… C'est ce qui arrive à Nick. du haut de ses treize ans, il est un peu le garçon transparent de son collège. Il aimerait être tellement plus, et, après une journée désastreuse, c'est ce qui va lui arriver, de la plus étrange des façons. Nick va pouvoir passer cinq jours dans une sorte de réalité alternative, où il va être une vraie star. A la fin de cette expérience, il aura le choix : rester dans cette réalité rêvée, ou bien retourner dans son quotidien à lui…

J'aime beaucoup la philosophie et la morale qui se dessinent derrière ce roman. Nick va nous raconter comment tout est allé de travers cette fameuse journée, mais aussi comment il s'est retrouvé dans cette vie complètement folle. Mon seul regret viendra du héros, auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher. Même si ce dernier évolue vers la fin, je l'ai trouvé parfois trop gamin dans ses réflexions. D'un autre côté, vu son âge, ce n'était pas vraiment étonnant non plus….

Alors oui, ce qui lui arrive est un peu gros, et on a du mal à y croire. Personnellement, je m'y attendais : quitte à lire une telle histoire, autant la pousser jusque au bout. Mais, surtout, j'aime l'analyse qu'il y a tout autour de ce récit : souhaiter une vie meilleure, oui, cela ne peut que nous pousser à nous dépasser pour l'obtenir. Mais il ne faut pas oublier de profiter de la réalité pour autant… Nick va également s'en rendre compte : si, dans sa nouvelle vie, il possède ce dont il a toujours rêver, il va vite s'apercevoir qu'il n'en est pas plus heureux pour autant…

Pour conclure : le plus beau des voeux est une jolie histoire de Noël qui s'apprécie parfaitement en cette période de fin d'année. J'ai passé un bon moment avec cette histoire sans aucune prétention, faite de valeurs et de belles leçons de vie.
Lien : https://aliceneverland.com/2..