AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de liredelivre


liredelivre
  23 octobre 2014
Pour une raison inconnue, je m'étais mis en tête que ce tome n'était pas le dernier... Pour moi, Les chasseurs d'âmes était une série en cinq volumes, j'ai donc été super surprise en découvrant sur la quatrième de couverture la mention : "Horizon en est le dernier tome." ! Désarroi, fin du monde, nostalgie, c'était le désastre. du coup, j'ai regardé ce tome sous un autre jour, pas tout à fait prête à quitter Daire, Dace, Xotichl, Lita & Auden. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on.

Et si les prophéties avaient toujours raison ? Et si tout était gravé dans le marbre ? Daire est-elle vraiment celle qui mettra fin au règne démoniaque des Richter ? Alors qu'on a vu la chasseuse d'âmes évoluer et mûrir au fil des tomes, on ne s'en demande pas moins si elle est quand même de taille à affronter tout ce qui l'attend. Même si son amour pour Dace est des plus forts, même si ses amies, Xotichl et Lita, ne manqueront pas d'être derrière elle, la lumière peut-elle vraiment percer les ténèbres qui assombrissent Enchantment depuis des millénaires ?

De tome en tome, Daire et ses amis sont devenus plus forts. Non seulement leurs liens se sont renforcés, mais ces personnages se sont aussi endurcis, ils ont appris à croire en eux, à poser un nouveau regard sur la ville qu'ils ont toujours connue. Ils ont vu des choses, ils se sont battus. Et tout ça les a menés ici, à l'affrontement ultime. Un affrontement qui se présente sous un jour des plus sombres, si l'on en croit la prophétie, sans pour autant que ses lignes ne les arrêtent. Si Horizon s'ouvre sur une première partie douce et pleine d'amour, ce n'est que le calme avant la tempête.
Comme je venais de finir le troisième tome [Mystique], je me suis très vite remise dans l'histoire, j'ai repris mes repères rapidement et j'ai enchaîné pages puis chapitres. Mais même sans ça, tout le monde devrait s'y retrouver assez vite également. On sent d'entrée de jeu que la boucle est bouclée grâce à de très bons retours sur certains événements marquants des premiers tomes. Force est de constater qu'il n'y a pas que les personnages qui ont changé. Ce dernier tome est lui aussi plus abouti, la série a gagné en force et la tension est à son comble. Les choix de chaque personnage nous emportent, nous galvanisent autant qu'ils nous effraient, nous poussant inéluctablement vers l'issue de la saga à vive allure.
Horizon ne fait pas d'ombre aux tomes précédents et se révèle tout aussi intense, aussi marquant, aussi vif et encore plus addictif ! A nouveau, le rythme est marqué, presque possédant. le peu de fois où j'ai reposé le roman, je restais encore dans le récit, à me demander ce qui pourrait encore survenir, ce que les personnages n'auraient pas vu et où Alyson Noël nous emmenait. Ma seule pensée était de pouvoir me replonger au plus vite dans ma lecture !
J'ai encore été épatée par Daire, par ce personnage qui a grandi sans cesse et qui affronte enfin plutôt que de fuir. J'ai été émue par son courage et par ses décisions, ravie de la voir forte malgré les conséquences. Mais je pourrais en dire autant de Lita, Xotichl et Dace en fait. Ils encaissent ce qui leur arrive, tout en conservant ce qui m'a toujours plu chez eux, l'humour, la foi, l'amour. L'adversité de la situation, loin de les faire plier, les réhausse et les rend encore plus touchants. Et Dace m'a tout simplement bluffée dans ce tome ! Mais pour comprendre pourquoi, vous devrez le lire ! Quant à Cade, j'aurais aimé quelques éclaircissements sur ce dernier. le mal qui l'habite et qui le ronge prend une toute autre forme dans Horizon, une forme que j'aurais souhaitée plus creusée.
L'opus se referme rapidement alors que la fin se dévoile. Je crois que j'ai apprécié ne pas savoir où Alyson Noël nous emmenait et quelle serait la fin qu'elle réservait à ses personnages. Prise dans le récit, je n'ai pas pris le temps d'échafauder mille théories et d'envisager mille scénarios de fin, me laissant surprendre par chaque retournements et par chaque virage que prenait l'histoire. Et je ressors des Chasseurs d'âmes plus que ravie par cette série fascinante, définitivement séduite par l'univers de magie chamanique dans lequel nous a fait voyager l'auteure !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus