AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Radiance, Tome 2 : Eclat (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Yumiko
  02 juin 2012
Après un premier tome sympathique mais sans plus, je me demandais comment cette histoire allait se poursuivre et si elle allait attiser davantage mon intérêt. Il n'y a pas eu de grande surprise de ce côté-là, mais je dois admettre que l'histoire ne perd pas de son intérêt malgré les imperfections toujours présentes.

Riley poursuit sa vie dans l'Ici et Maintenant. Alors qu'elle a droit à quelques jours de vacances avec son mentor, Bodhi, et son chien, elle va tomber une fois de plus sur une âme en peine. Cette fois il s'agit plus d'une âme dans une colère noire qui fait souffrir tous ceux qui l'approchent. Rebecca a un lourd passé et une colère qu'elle n'arrive pas à gérer. du coup, elle devient très dangereuse et ne peut pas traverser le pont.

Riley va la rencontrer un peu par hasard, une fois de plus suite à une de ses multiples désobéissances face aux ordres de Bodhi. Quand ce dernier et son chien sont faits prisonniers, elle va tout entreprendre pour les sauver et libérer les âmes piégées par Rebecca.

L'histoire se poursuit où nous l'avons laissée au tome précédent. Riley découvre petit à petit son nouveau rôle et la difficulté de travailler avec certaines âmes. Elle garde son côté enjoué et sa faculté de ne pas obéir avec cette impulsivité qui la caractérise tant, ce qui la rend toujours aussi attachante.

Malgré tout, elle reste très enfantine, probablement dû à ses 12 ans, et elle ne capte que peu mon intérêt d'adulte. Bodhi reste très en retrait, mais on en apprend enfin plus sur lui grâce à une révélation inattendue, ce qui nous montre le personnage sous un autre jour.

Le petit plus c'est que cette histoire est plus sombre que la précédente avec un récit qui se rapproche d'évènements réels. du coup, elle amène une dimension supplémentaire. Pourtant une fois de plus, tout se déclenche et se termine beaucoup trop vite! A peine commencé, le livre est déjà terminé… Je suis ainsi restée sur ma faim ce qui ne m'a guère plus.

Au final, c'est à nouveau une lecture sympathique, mais trop simpliste et dont l'histoire n'est pas développée. Quel dommage surtout vu l'idée de base qui est excellente.

Je poursuivrai la série si j'en ai l'occasion, mais ce ne sera pas ma priorité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Akajou
  08 juin 2011
On retrouve Riley, cette fillette morte à 12 ans qui cherche à apaiser les âmes. Car oui, c'est son nouveau job. Dans ce deuxième tome, c'est Rebecca qui cause des problèmes : fille d'un planteur au temps où l'esclavage était des plus communs. Avec l'aide de Bodhi et de Caramel, elle tentera d'aider ce fantôme qui cherche à se venger sur les anciens esclaves qui ont péri avec elle.

A livre court, résumé court. C'est vrai que la lecture de ce livre a été très rapide pour moi. le style de l'auteure y est pour beaucoup. En effet, Alyson Noël nous propose une plume claire, fluide et sans froufrous. Je pense que le public visé par le livre saura l'apprécier. de mon côté, évidement, c'est un peu simple, mais je plaide coupable ! La lecture du premier tome n'était pas transcendante, la deuxième non plus je dois dire. Mais il en ressort que c'est avant tout une lecture agréable, sans prise de tête. Entre deux autres livres plus compliqués, c'est une bonne sorte de pause … le thème abordé y est intéressant : le pardon. Je suppose que cette leçon de vie est un sujet qui fait réfléchir, même si le livre est destiné aux jeunes ados. Il ne faut pas oublier que la période de l'esclavagisme est un point essentiel du livre. J'ai trouvé l'idée très appréciable. Même en ne raffolant pas d'histoire, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le contexte. On trouve aussi dans ce tome un peu plus d'action que dans le premier. C'est plutôt un point positif. Mais d'un autre côté, le livre manque de détails sur certains sujets (comme pour les personnages secondaires) et cela est regrettable … Il est à noter que les bases sur le monde d'Ici et Maintenant ne sont pas approfondies. C'est bien dommage car on ne nous rappelle que les grandes lignes, rien de plus. Je dirais finalement que ce tome est un tout petit peu mieux que le premier, sans être un incontournable. Par contre, il est clair que mon âge porte préjudice à ma critique. Je suis certaine que des jeunes filles apprécieront d'avantage ce livre. Dans tous les cas, ce fut une lecture agréable et je suppose que si l'occasion se présente, je lirai la suite.

Note : 12/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Miaka
  24 novembre 2014
Après un premier tome sympathique, c'est avec plaisir que je retrouve Riley pour une nouvelle aventure. Ce qui est bien avec Radiance, c'est que, comme chaque tome est assez court, c'est donc une pause idéale entre deux grosses lectures.

Pour ce second tome, nous nous retrouvons dans une ambiance colonialiste, plantations de coton, révoltes, Guerre de Sécession. Un choix très original pour de la Young Adult. Riley tombe, pendant ses vacances, sur un fantôme plutôt coriace. La jeune Rebecca est, depuis sa mort, dans une spirale de vengeance infernale, capturant tous les fantômes croisant son chemin dans une bulle de souffrance d'où personne ne peut sortir. Alors quand Caramel, son imbécile de chien et son tout aussi imbécile de guide se font emprisonner, Riley est bien obligée de trouver une solution pour les sortir de là. Et la tâche ne s'avère pas simple….

Adieu Angleterre et château hanté, bonjour Amérique colonialiste à la Autant en Emporte le Vent (en un peu plus réaliste, moins guimauve et surtout sans Scarlett). Ce tome deux est encore meilleur que le premier. On retrouve ce qui nous a plu dans le tome précédent mais avec une Riley un peu plus mature, un peu plus consciente des enjeux de son nouveau rôle. C'est court, c'est bien, c'est touchant aussi et je parie que vous ne pourrez pas vous empêcher de vous renseigner sur cette période de l'histoire après avoir tourné la dernière page de Radiance.

Alyson Noël tient là une héroïne intéressante et qu'on a plaisir à suivre dans ses aventures. J'en viens à regretter que les tomes soient si courts, tout comme la série. Mais comme on dit : Les meilleures choses sont aussi les plus courtes. Il faut savoir préférer qualité à quantité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Zizou00
  31 décembre 2012
Que dit dire de plus que PARFAIT :) a lire
Commenter  J’apprécie          10
mutinelle
  08 juin 2011
Après une première expérience mouvementée, Riley a droit à des vacances bien méritées. Avec son guide Bodhi, qu'elle doit apprendre à mieux connaître et son chien caramel, elle profite des plages des îles vierges. Enfin c'était ce était prévu, s'il n'y avait eu le côté têtue de la miss bien décidée à tirer au clair une sombre histoire de fantôme capricieux retenant quelques centaines d'autres contre leur volonté.

Une fois encore j'ai apprécié faire ce bout de route avec Riley. Je l'ai retrouvé fidèle à elle-même. Oui, elle prend en maturité, comprend des choses qu'elle n'aurait pas comprises de suite si elle était encore vivante, mais reste malgré tout une ado têtue et mal dans ces baskets. Ce n'est pas parce que vous pouvez choisir et changer à volonté le-dit modèle de baskets que la vie, enfin ici la non-vie, est plus facile.
Comme la première fois, Riley fonce tête baissée dans la nouvelle aventure qui se présente à elle, elle agit et réfléchi après, mais comme les chats elle retombe toujours sur ses pattes !
Dans ce deuxième tome l'auteure réunit les mêmes ingrédients que dans le premier pour séduire les ados. L'action se met vite en place, les descriptions sont courtes et concises, il n'y a aucun battement… Pour autant l'histoire n'est pas bâclée, les flash back sont bien placés pour nous apprendre comment la situation s'est dégradée. Alyson Noël expose ici une partie de l'histoire des États-Unis peu glorieuse sans fioriture ni sentimentalisme. Ce livre étant destiné à un jeune public, elle leur expose clairement les faits, sans en rajouter dans l'horreur et sans vouloir édulcorer les événements.

Bref une lecture que je recommande au 10/14 ans sans aucun soucis, et aux adultes qui veulent une lecture fraîche sans prise de tête.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
platinegirl
  02 juin 2011
[Extrait]
Comme pour le précendent opus, la couverture de ce volume est un délice des yeux, rien de moins! Une vraie réussite qui ne peut que donner envie de lire le livre, et qui donne un aperçu de la maison coloniale de Rebecca, la "méchante" de l'histoire. Franchement, je veux bien en faire une affiche pour l'accrocher aux murs de ma chambre, elle ne m'apportera que des doux rêves!

Le livre en lui-même est un format broché pas très épais, du fait de ses 200 pages. Il est finalement assez léger et pratique à transporter avec soi dans le transat, le bus ou le bain! Sa lecture est facile étant donné que les caractères sont gros. Pour résumer, avec 200 pages en gros caractères, l'histoire est encore une fois bien courte. Ce qui m'a fait peur, lorsque je l'ai découvert, de me retrouver une nouvelle fois avec un livre bâclé, pour tout vous dire.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
Slay
  29 mai 2011
Dans ce deuxième tome du spin off de la série Eternels, on retrouve Riley, toujours fidèle à elle même: jeune fille de 12 ans qui ne sait pas très bien où se placer dans sa nouvelle vie de passeuse d'âme.
Après le premier tome, on s'attendait à ce qu'elle soit plus sage, qu'elle écoute plus son guide Bodhi mais en fait pas du tout. Elle est toujours impulsive et a toujours le don de foncer vers les ennuis.
C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Rebecca. Une nouvelle mission qui se révèle complexe par la colère à laquelle Riley, Bodhi et même Caramel doivent faire face.
Ce tome deux est bien plus sombre que le premier. L'histoire est vraiment centrée autour de la vengeance que Rebecca espère obtenir en soumettant des âmes à leur pire cauchemar.
On apprend au fur et à mesure du livre pourquoi elle est ainsi et on se retrouve sur fond d'esclavage, de torture, de tuerie et de mort atroce.
Un livre beaucoup moins jeunesse donc car beaucoup plus dur.
L'histoire n'en reste pas moins intéressante et prenante car elle nous oblige à faire face à une réalité que l'on ne connait pas forcément. Riley se retrouve d'ailleurs au coeur de ce qui a été un massacre ce qui la choque profondément.
Une bonne continuité du premier tome, Riley, Bodhi et Caramel continuent d'évoluer au travers de leur mission et la fin de ce second tome introduit une suite prometteuse!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
GreenPearl777
  09 mai 2019
Le début où Riley résume le précédent tome est inutile à mon goût. Par contre l'histoire est vraiment superbe. J'ai été choquée des évènements et encore plus avec la note de l'auteur qui explique que c'est tiré de fait réels ! Les leçons sont vraiment magnifiques et le talent de l'écrivaine pour transformer des coupables en personnes bien qui reconnaissent leur erreurs est vraiment osé, je n'en aurais pas été capable, il faut être vraiment détachée pour réussir à faire ça ! J'aime énormément le déroulement de l'histoire et je le répète ces magnifiques leçons.
Commenter  J’apprécie          00
ninoulol81
  20 juin 2016
Riley reste une pestouille dans ce tomenmais va prendre de la maturité.
Livre destiné à un jeune public, histoire bien développée mais encore une fois comme le tome 1 courte.
Lecture rapide et facile, un bon moment pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          00
CyCy-71
  03 mai 2016
Le tome 1 a été pas mal le tome 2 moyen. Franchement, j'ai été décue.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

ETERNELS DE ALYSON NOEL

Quelle age a Riley ?

12 ans
12 ans et demis
13 ans
16ans

9 questions
291 lecteurs ont répondu
Thème : Eternels, Tome 1 : Evermore de Alyson NoelCréer un quiz sur ce livre