Critique de nodreytiti

J'ai lu le premier tome d'Eternels il y a un petit moment déjà, et j'avais beaucoup aimé le personnage de Riley, cette petite peste de 12 ans que tout le monde détestait ! Alors quand j'ai su que Radiance était un « spin-off » de cette série, centré sur le personnage de Riley, je n'ai pas pu résister. Malheureusement, je n'ai pas lu le premier tome de cette nouvelle série et je peux vous affirmer que les deux premiers tomes peuvent vraiment se lire indépendamment l'un de l'autre. Je n'ai absolument pas été gênée durant cette lecture.

J'ai donc retrouvé Riley, 12 ans et qui restera à 12 ans éternellement, pour son plus grand désarroi. Riley qui, bien qu'elle soit morte il y a environ 1 an, n'est toujours pas habituée à sa « nouvelle vie ». En effet, bien qu'elle soit coincée entre les deux mondes (celui des vivants et celui des morts), elle se voit confier une tâche : celle justement d'aider les âmes à gagner le monde des morts, chose qu'elle-même, n'arrive toujours pas à faire.

On retrouve bien la Riley d'Eternels : la petite peste, très têtue et butée, aimant n'en faire qu'à sa tête. Cependant, elle commence à devenir plus mûre au fil du livre et commence à prendre conscience que ses actes ne sont jamais sans conséquences. Et on s'attache à Riley finalement car bien qu'elle soit parfois détestable, il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 12 ans, qu'elle est encore très jeune et que comme la plupart des jeunes de son âge, il n'y a que sa petite personne qui compte ainsi que de prendre de l'âge !

Le fait d'être passeuse d'âme va donc la rendre plus mûre puisqu'il va falloir qu'elle s'occupe d'autres personnes, de savoir quels sont leurs malheurs afin de pouvoir les aider.

Cependant, malgré son guide Bodhi (car bien sûr, elle n'est que novice), elle faire ce qu'elle veut et non pas écouter son guide.

C'est comme cela qu'elle va rencontrer Rebecca, une âme très tourmentée, et va essayer d'aider ses amis, Bodhi et son chien Caramel, qui sont emprisonnés dans le monde que Rebecca s'est crée.

Le thème de l'esclavage est bien abordé, car il va dans les deux sens. Mais j'ai quand même trouvé que c'était trop survolé. En effet, dans ce livre, les chapitres sont très courts et se lisent assez vite. Mais je pense que l'auteur aurait pu un peu plus développer certains passages.

Le pardon a une grande place tout le long de ce livre, et au tout début l'auteure cite Marc Twain, qui résume assez bien ce livre :

« le pardon est le parfum que la violette répand sur la talon qui l'a écrasée ».

D'ailleurs, la couverture qui a comme dominance la couleur violette, est magnifique et donne vraiment envie de plonger dans ce livre, et possède en arrière plan, une vaste maison au style colonial nous rappelant l'esclavage abordé dans ce récit.

J'ai beaucoup aimé que ce livre soit écrit du point de vue de Riley, on peut donc ressentir avec elle ce qu'elle vit, avoir accès à ses doutes… Et puis, Riley est quelqu'un qui utilise beaucoup l'ironie ce qui m'a fait beaucoup sourire à certains passages. Alors oui, l'écriture est donc très simple mais il faut savoir que ce livre est destiné à un public jeune, qui pourra donc bien se retrouver dans cette lecture.

Les chapitres sont courts comme je l'ai dit, ce qui nous permet de lire ce livre assez vite, qui est d'ailleurs très court (186 pages). le troisième tome ne pourra pas être lu indépendamment du second, car ce livre se finit sur une attente !
Lien : http://labibliodenodrey.word..