Critique de Bouvy

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir envoyer cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique.

Gédéon est philosophe, du genre typique de ceux du siècle des lumières. Il rêve d'une société plus juste, dans laquelle le peuple est nourri à sa faim, dans laquelle il n'y a plus de privilège pour la noblesse et le clergé, dans laquelle le peuple est instruit. Il tente de convaincre ses concitoyens de voter pour lui afin qu'il devienne député du Tiers État et devenir le porte-parole des paysans lors des états généraux du royaume. En attendant, pour gagner sa vie et nourrir sa fille, il écrit des pamphlets érotiques. Enfant, il avait été vendu par son père au duc de Loire. Il fut élevé en parallèle avec le fils de ce dernier, Georges de Loire, 6e du nom. Entre Georges et lui, une amitié sans faille semble régner. Mais lui rêve de révolution et de justice, Georges de destruction du royaume, quitte à détruire le peuple, la noblesse, le clergé, l'état et le roi. Qu'est-ce qui les rassemble ?...

Premier opus d'une série annoncée comme historique, ou plutôt une histoire romancée inscrite dans l'Histoire avec un grand H. Je commencerai par la présentation du livre. Il est en format poche, couverture souple avec une belle jaquette. Les pages sont très fines, légèrement grises. J'ai l'habitude de lire des mangas mais sur tablette, en format numérique. C'est donc la première fois que je tiens un exemplaire papier dans les mains. le sens de lecture inversé, à la japonaise ne m'a pas dérouté car en numérique, ce sens là est aussi imposé. Par contre, la teinte légèrement grisée des pages estompe un peu la ligne claire des dessins. On dirait du papier journal. Alors qu'en numérique, en rétro éclairage, les mangas semblent tellement plus lumineux. La finesse du papier donne l'impression que le livre est fragile. Parfois, il faut insister un peu pour séparer les pages. Connaissant aussi la bande dessinée en album, je trouve que le format poche est peu adapté à la qualité des dessins, des paysages qui ont du mal à s'épanouir dans un petit format. (Encore une fois, le numérique offre l'avantage de pouvoir zoomer). Les textes et dialogues sont parfois si petits qu'il faut presque le secours d'une loupe pour pouvoir les lire. Bref, je trouve vraiment, suite à cette expérience, que le numérique possède beaucoup d'avantages face à l'édition papier pour ce type d'ouvrage.

En dehors de ces critères que je qualifierais de techniques ou mécaniques, je dois en venir au dessin. Les paysages sont très géométriques. Les perspectives sont assez rigides, sans fuyantes. On a l'impression que l'auteur trace tout à la planche à dessin sans changer l'angle de sa règle, comme en dessin technique. Il donne même le sentiment qu'il évite les perspectives et aussi les paysages en créant des gros plans sur les personnages. George est assez androgyne, tant dans son physique que dans ses comportements. Les caractères des personnages sont bien rendu par leurs attitudes. Maintenant, côté scénario, je m'attendais à une plongée historique dans ce grand moment d'histoire qu'est l'immédiate pré-révolution. Si ce n'est la rencontre anecdotique de Robespierre et Saint-Juste, alors que j'ai trouvé leur apparition inappropriée et qu'elle ne servait qu'à justifier le contexte historique du manga. Et c'est là que le bât blesse ! Mais où donc est passée l'histoire de France. Bon, c'est vrai que c'est un premier tome et que nous sommes plus dans la présentation des personnages. On sent déjà la différence très marquée entre Gédéon et Georges. L'un veut construire un nouveau monde et l'autre veut simplement le détruire. L'un est foncièrement bon et l'autre mauvais. Mais, leur association momentanée semble actuellement servir leurs intérêts à tout deux. Je pense qu'à un certain moment, nous assisterons à une rupture. Bref, si vous avez lu « Innocent » avant ce manga, vous serez forcément déçu si vous comparez le graphisme des deux ouvrage et aussi leur intégration dans l'histoire de France. Je trouve que le résultat de ce manga est assez moyen alors que l'autre caresse la perfection. Je crois que je ne poursuivrai pas cette série.