Pour le pire tome 4 sur 10
Glénat Manga (01/12/2021)
4.5/5   15 notes
Arata Natsume, employé aux services d’aide à l’enfance, la trentaine et célibataire, prend contact avec Shinju Shinagawa. Cette détenue de 21 ans est condamnée à mort pour le meurtre de trois hommes, parmi lesquels le père d’un enfant dont il a la charge. Mais au cours de son entrevue avec elle, il la demande en mariage pour gagner sa confiance, dans l’espoir de lui soutirer ses secrets. À compter de ce jour, s’engage entre eux un duel psychologique à travers la vit... >Voir plus
Que lire après Pour le pire, tome 4Voir plus

Blue Period

Tsubasa Yamaguchi

4.41★ (2957)

14 tomes

Un ping pong verbal, un affrontement d'intelligences sordides, voici ce qui continue de faire le sel de Pour le pire, rendant la série vraiment addictive !

Je me suis encore régalée devant l'horreur qui se jouait dans ce tome. Avec le procès de Shinju en cours, les instigations et manipulations vont bon train créant une dynamique totalement entraînante et passionnante, qui fait qu'une fois refermé le tome, on est très frustré de ne voir la prochaine parution qu'en mars 2022 au mieux...

En effet, le mélange enquête d'Arata d'un côté et manipulations piégeuses de Shinju de l'autre est excellent. L'auteur nous entraîne sur une pente de plus en plus glissante en s'intéressant au passé familial de l'anti-héroïne. Il n'est pas surprenant de voir Arata tenter de mener l'enquête et se diriger sur cette voie. C'est même passionnant de le suivre et d'assister à ses entrevues car lui ne s'en laisse pas compter et pourtant même ainsi il doute, tout comme nous. Notre conviction que Shinju est coupable est toujours là et en même temps certains éléments viennent complexifier tout ça et on meurt d'envie de découvrir sa vraie personnalités et les vrais traumas qu'elle traine.

C'est un personnage toujours aussi fascinant, voire peut-être même plus au fil des tomes. A chaque entretien, discussion où elle intervient, elle est manipulatrice à souhait, à tel point qu'on a du mal à mettre le curseur entre la vérité et l'affabulation. Elle sait parfaitement comment s'insinuer sous la peau des gens et dans leurs bonnes grâces. Il suffit de voir comment elle manipule la collègue d'Arata et son avocat. Nous visons aussi un moment d'anthologie au procès. C'est fascinant de voir les réactions de chacun : juges, avocat, public, policiers. C'est du grand art, on se croirait presque nous aussi dans la salle ! L'auteur a une capacité de fascination de dingue quand il la dessine, rendant à merveille la complexité de son caractère et surtout sa folie inhérente.

Tout cela est extrêmement bien construit par un auteur qui sait jouer avec des personnages intelligents, manipulateurs et fous. Son dessin fait souvent froid dans le dos tant il exagère les expressions de ses personnages. Shinju m'a fait flipper plus d'une fois dans ce tome quand elle baisse ou cache son visage et ainsi ses vraies expressions. Elle a l'air tellement dérangée au fond d'elle qu'on en a des frissons. Arata est fascinant lui aussi par sa force de caractère, son assurance et son intelligence qu'il confronte à celle de Shinju. C'est un très beau duel d'expert de la manipulation qui nous est conté dans une narration archi fluide, enlevée et dynamique même où tout s'enchaîne et coule de source : enquête, révélation, procès.

Ainsi sous ses airs de série B, Pour le pire est en fait un excellent thriller original qui détonne avec une anti-héroïne juste glaçante et un anti-héros peut-être plus héros qu'il ne le croit et dont le côté has been commence à faire tout son charme avec sa grande intelligence. J'aime les titres qui me triturent le cerveau et celui-ci y réussit très bien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un jeu de dupes qui ne perd rien de sa puissance et nous entraîne toujours plus loin. Une lecture qui ne laisse pas indifférent, nous donne des frissons, voire quelques rires, peut-être même jaune.
C'est vraiment très difficile de savoir distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, voire même impossible. Shinju ressemble à une habile actrice et elle déploie vraiment de sacrées capacités lors de son procès. Cet évènement au tribunal nous fait retenir notre souffle. Tout est mesuré : ses habits, ses expressions, ce qu'elle dit, la manière dont elle le dit. Très certainement qu'il y a également une part de vérité ce qui rend le tout encore plus compliqué et troublant.
D'autres personnes assistant au procès ont par moment des réactions malaisantes.
Arata ne s'y laisse pas totalement prendre, l'observe, mais il est aussi perdu et s'interroge pas mal, de plus il s'est mis dans une drôle de situation qui risque de lui éclater à tout moment à la figure.
Son métier lui donne également une certaine expérience et un certain recul, ainsi qu'à ses collègues, car ils ont en vu des cas, ils en ont entendu des histoires. Ce qui pose également une autre question éternelle, si certaines choses peuvent être pardonnés après avoir allumé l'élément déclencheur et basculer. Chacun peut avoir ses raisons, mais les actes restent présents.
La dernière chose appréciable c'est d'avoir replongé autant dans le passé de Shinju, qui a tendance à nous glacer le sang, interroger sa relation avec sa mère, mais pas seulement. Plus fort encore, nous voyons celui d'Arata, ses agissements, ce qu'il voyait, ce qu'il faisait, ce qu'il croyait, des certitudes qui ont volé en éclat avec le temps.
Au milieu de tout cela, nous interrogeons aussi le mariage et Shinju garde des envies compréhensibles, c'est assez fou et déstabilisant de la voir parfois comme une jeune femme plutôt naïve, qui a encore plein de choses à apprendre sur d'autres plans.
La question reste entière, est-elle une tueuse ? Est-elle pardonnable ? Quelles sont ses raisons ? Que cherche-t-elle ?
Et toi lecteur, es-tu prêt à la rencontrer ?
Après avoir lu le troisième tome, je me suis littéralement jetée sur le quatrième tome. J'étais beaucoup trop impatiente de découvrir la suite et je ne pouvais définitivement pas laissé ce tome traîner dans ma pal une seconde de plus. Et j'ai clairement bien fait! Bon dieu ce quatrième tome est clairement mon préféré pour le moment! Il était absolument génial comme je m'y attendais! C'est là que l'on voit tout de même la complexité de toute cette histoire! Et surtout à quel point l'histoire est parfaitement bien ficelé!

Dans ce quatrième tome, on retrouve donc Arata qui essaye de trouver des informations sur Shinju. Il va donc fouiller dans son passé et rencontrer les personnes qui se sont occupés d'elle dans le but d'essayer de mieux la comprendre. Et surtout découvrir qui elle semble couvrir en s'accusant de ces meurtres. On finit par se retrouver au procès se Shinju qui commence enfin. Et on finit par découvrir des choses plutôt intéressantes…

Le personnage de Shinju, je ne cesserais de le dire mais quel personnage! Elle est incroyable, on ne cesse de se demander si ce qu'elle dit est vrai ou pas. Je ne sais vraiment pas sur quel pied danser avec elle. Elle paraît si sincère mais on sait pertinemment qu'il ne faut pas croire un mot qui sort de sa bouche.. Mais en même temps, au fond de moi, j'ai une toute petite part qui me dit « et si elle était vraiment innocente au final? » Vraiment son personnage est si complexe, elle a des talents d'actrice remarquable, elle sait toujours quoi dire pour que ça tourne à son avantage. Et cette fin.. Arata à force de la côtoyer commence à apprendre à la cerner, finit par découvrir quelque chose qui va vraiment tout changer.. Et ça nous offre une fin, mon dieu, explosive!

Ce tome était incroyable du début à la fin! C'est clairement mon préféré pour le moment. Avec cette fin en apothéose, je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir la suite entre les mains! Ça annonce une suite mouvementée, qui va changer beaucoup de choses désormais. La suite promet de beaux rebondissements et Arata n'a pas fini d'en voir avec Shinju!! Ahhhh mais comme je suis impatiente maintenant, il me faut la suite!!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Shinju Natsume est toujours aussi convaincante en jeune mariée derrière les barreaux. Est-elle l'horrible monstre coupable des crimes dont on l'accuse ? Est-elle la victime de ses parents ? Au niveau des illustrations comme du scénario, son personnage est suffisamment mystérieux pour mener tous les autres en bateau... et les lecteurs aussi. C'est le point fort de ce manga. J'étais assez dubitative à la lecture du premier tome, parce que son mariage précipité ne tient pas vraiment debout. Mais finalement, la lecture est prenante grâce à la personnalité de l'accusée. On ne parvient ni à la détester ni à la plaindre pour l'instant. On a l'impression d'assister au spectacle d'une excellente comédienne et on veut savoir le fin mot de son histoire, connaitre les secrets qu'elle cache et voir où tout cela nous entraîne.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
11 janvier 2022
Le récit reste ici addictif, porté par son ton assez unique, par son héroïne fascinante dans son genre, et par cette manière qu'à Nogizaka de si souvent brouiller les frontières entre vérité et mensonge.
Je n’imaginais même pas qu’il y avait aussi des enfants incapables de se défendre.

Lire un extrait