Critique de Erik_

Après « La Main droite de Lucifer », voici Team Medical Dragon sur le même thème à savoir la pratique de la médecine. Pour autant, il y a une très grande différence de traitement. Il est dommage que le titre gâche un peu le propos sérieux de ce manga. C'est un genre de dream team de l'opération chirurgicale à coeur ouvert.

En fait, on nous dit d'emblée que le système de la médecine au Japon est une vraie catastrophe avec des médecins qui sont des seigneurs accompagnés de vassaux qui sont les internes et les patients sont les serfs. Ils ont un droit de vie ou de mort sur les malades. D'ailleurs, le médecin ne s'intéresse pas au malade mais à la maladie ce qui est un challenge pour pouvoir progresser. Honnêtement, si l'ordre des médecins avait vent de cette BD, il pourrait la faire interdire. C'est très grave ce qui est dénoncé d'autant que ce sont des vies qui sont en jeu.

Pour faire passer la pilule, on ridiculise le titre et on présente un héros un peu insouciant qui se tape l'infirmière dès les premières pages. Après l'amour, celle-ci fait un pneumothorax et le récit est lancé. C'est d'ailleurs diablement efficace dans la mise en scène. On ne perd pas le fil.

C'est un seinen plutôt joliment dessiné qui a d'ailleurs reçu un grand prix au Japon (prix du manga Shōgakukan pour ceux que cela intéresse). c'est un peu un mélange d'Urgences, Dr House et Grey's Anatomy. Outre les histoires sentimentales, cela pointe du doigt les défaillances du système médical japonais. C'est là qu'on se dit qu'on a bien de la chance dans notre pays la France.