EAN : SIE149181_401
Éditeur : Editions Julliard (30/11/-1)
4/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Birhacheim
  26 juin 2009
L'Algérie: une conquête non préméditée...
On ne peut pas dire que la colonisation de l'Algérie est mûrement été pensée avant cette expédition de 1830. Il n'en reste pas moins que cette dernière allait ouvrir une période de 130 ans de présence française au Maghreb algérien.
Henri Noguères nous présente, de belle façon, le contexte, la préparation et le déroulement de cette expédition vers la terre d'Afrique.
Sont successivement évoqués:
* la constituion et la mise sur pied, à Toulon, du corps expéditionnaire et de la flotte de transport
* la traversée de la Méditerranée et les incidents multiples qui l'émaillèrent
* l'opération combinée de débarquement à Sidi Ferruch
* la campagne militaire qui aboutit à la prise d'Alger
Mais le contexte politique n'est pas oublié car pendant ce temps le régime de Charles X tombait dans la révolution des "Trois glorieuses".
L'expédition d'Alger 1830 d'Henri Noguères chez Julliard (1962).

Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..