ISBN : 220725528X
Éditeur : Denoël (05/02/2004)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

Mon ventre. Justement. Je le caresse pour toucher la génitrice. Et je ris de cette cachette ingénieuse, de ces flics qui ne trouvent pas. Ne retrouvent pas son corps. A travers ma peau, je le caresse. Je lui dis les mots consolateurs " Enfermées et coupées du monde à jamais. Du monde seulement. Toi et moi. Nous voilà enfin seules. Deux. ". Une jeune femme au corps de diva débarque dans un hôpital psychiatrique. Son ... >Voir plus

MuJo
  12 novembre 2017
Un livre court qui ne m'a pas laissé indifférente. Lorsqu'on le ferme, on s'interroge, on y replonge, on essaie de comprendre cette femme, cette "folle". Pourquoi en arriver là ? pourquoi de tels gestes ? Et on repense à ses pensées, ses propos, ses divagations, ses souffrances, son passé qui l'a détruite. L'écriture et l'histoire sont déroutantes, parfois rebutantes. Les pensées d'une telle personne n'était pas une choses aisée à écrire et je trouve qu'Hélèna Noguerra l'a très bien fait. Surprenant, peu commun, un beau livre.
MuJoMuJo   12 novembre 2017
Je chante encore et je compte les fissures sur les murs de la chambre. Je me glisse à l'intérieur d'une d'entre elles. Pressée par les pans de mur symétriques, je fends le béton de toutes mes forces, tête en avant, pour me faufiler dans les entrailles de la paroi ; le trop-plein reste dans la chambre tandis que mon cœur glisse dans le mur. Dedans, il y a d'autres personnes maigres ayant laissé leur surcharge pondérale dans leurs chambres. Nous sommes nombreux dans les fissures. Il y a des téléphones et tout le monde appelle ses parents.
MuJoMuJo   12 novembre 2017
Je ne lâche pas ses pupilles. Je rentre dans son corps et je suis sa main. Je me vois à travers ses ongles si propres. Je regarde cette fille que je suis amorphe, et qui me regarde, moi, Mlle Ava, de ses yeux hagards. Elle va me mordre que je me dis, le docteur a déjà failli perdre l’œil, elle est dangereuse avec sa tête toute rouge et sa tonne de graisse, avec ses yeux de poisson pané, elle va me faire du mal avec ses dents de souris, elle en est capable.
MuJoMuJo   12 novembre 2017
Mes lèvres restent closes. Cousues de fils de haine. Mes yeux enfoncés sous les arcades tuent ce beau petit monde qui donne le bon Dieu sans confession à l'ange Théophile. Passer les mains dans l'entrejambe et sentir le corps déformé. Camoufler dès lors les ecchymoses avec la graisse. Laisser Léda se protéger, cacher les chairs coupables. Le gras pour cacher le péché.
MuJoMuJo   12 novembre 2017
Manger des rasoirs. J'ai envie de le faire tellement tu m'ennuies, Maman, à te retourner encore et encore dans mon ventre. Cesse de bouger. Ici, ils t'appellent "flatulences" au pluriel. Ils ne savent pas que c'est toi qui manque d'espace et que j'avale des rasoirs pour te couper en plus petits morceaux, pour que tu puisses prendre tes aises, mère.
MuJoMuJo   12 novembre 2017
Tu m'as cambriolée. Des mots, dépossédée. Les mots, absents. Effacés par tes médicaments. Les mots. Je les cherche, avide, je les sens se bousculer, là, sur le bout de la langue, muets et sourds. Invisibles. Mes mots. Les échanger, les marier. Mal. Ils s'accrochent aux portes, ils sont broyés par l'oubli que provoquent les pilules.