EAN : 9782092555668
Nathan (04/09/2014)
3.66/5   40 notes
Irlande, 1846. La famine touche durement la famille de Finnian O’Connell, jeune garçon d’une douzaine d’années. Son grand frère Shelagh convainc ses parents d'embarquer avec leur quatre enfants pour le Canada, en quête d’une vie meilleure. Après une traversée difficile, la famille parvient enfin à bon port. On leur attribue, comme à tous les émigrants irlandais qui arrivent en nombre, une concession. Là, ils doivent recommencer leur vie: construire leur maison avant... >Voir plus
Que lire après Au bout des longues neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ne pensais clairement pas qu'un simple petit roman jeunesse puisse autant me faire voyager. de la pauvreté d'Irlande aux contrées profondes d'une Canada sauvage, les héros de ce livre vont vivre des aventures uniques, aussi fascinantes que terrifiantes.

L'histoire se déroule au XIXème siècle, dans une Irlande ruinée, rongée par la pauvreté, vidée de toutes ses ressources. La famille O'Connell, simples paysans composé d'un couple et de leurs trois enfants, décident de changer de vie du tout au tout, pour tenter d'améliorer leurs conditions de survie, mais surtout pour ne pas mourir de famine. Ils embarquent sur un bâteau de fortune, pour un long périple, entassés, serrés les uns contre les autres, dans la précarité la plus extrême, avec comme seul but, celui de rejoindre ce Canada lointain, sorte d'Eldorado rêvé pour ces paysans minés. Sans savoir réellement ce qui va leur arriver, ils cheminent avec d'autres personnes, débarquent sur la terre, marche des heures et des heures, pour finalement se cantonner à un bout de terrain au bord d'une rivière, désertique, sans âme qui vive alentour. Cette famille, courageuse, téméraire, soudée, va devoir construire au plus vite un abri, arriver à se reconstruire dans cette nouvelle vie qui débute, et s'intégrer à ce Canada sauvage où ils viennent de débarquer, Canada habité en parti par des populations indiennes amazones...

Cette famille Irlandaise, à la situation précaire, reste quand même solidaire, confiante en l'avenir, et n'hésite pas à s'entraider, et à aider les autres, même si leurs moyens ne les en permettent pas. Ils sont touchants dans la manifestation des sentiments qu'ils dégagent les uns pour les autres - les parents aiment démesurément leurs enfants, notamment Prudence O'Connell, qui dévoile ouvertement ses sentiments et ses craintes vis-à-vis de ses enfants. La jeune fille montre une douleur poignante face au déchirement de son départ d'Irlande, laissant sur cette terre son amoureux ; tout comme l'aîné, qui tombe amoureux de la jeune fille Canadienne, voisine de leur nouvel habitat. Et finalement, Finn O'Connell nourrit une profonde et sincère amitié avec son nouvel ami indien, sourd et muet, qui émeut le lecteur, autant qu'il le fascine.

C'est cette atmosphère sauvage, primitive, avec l'apparition des tribus indiennes, qui permettent au lecteur de voyager. John Squirrel quant à lui, aventurier mystérieux, errant à travers bois, sans identité exact, intrigue. de même, la famille est isolée dans un espace désertique, sans habitant à la ronde, avec des ours et autres bêtes sauvages comme voisins les plus proches. La famille vit de peu de ressources, construit elle-même leur maisonnée, est obligée de chercher des ingrédients pour pouvoir manger décémment. C'est sans rechigner que chacun met la main à la pâte, s'insère dans ce nouvel espace de vie, en prenant peu à peu les marques qu'il convient pour survivre dans ce milieu - à prime abord - hostile.

Muni uniquement de la force de leur bras, de leur intelligence et de leur volonté de survie, ils vont devoir battre l'hiver menaçant qui s'annonce. Une aventure de plus à rajouter au cumulus de l'histoire... Sans compter qu'ils vont devoir s'insérer dans ce territoire habité en grande partie par les peuples indiens, qui voient ces nouveaux habitants comme des hommes blancs ennemis. Seul exception à la règle, l'amitié du jeune Finn avec Plume-Noire, qui pourrait définitivement casser cette idée et créer une alliance entre ces deux peuples...

Pour donner envie aux lecteurs de poursuivre cette plongée sauvage avec les O'Connell au Canada, Jean-Côme Noguès termine son roman sur un ton enjoué, mais mystérieux, qui présage de nouvelles aventures pour cette famille attachante. Un second tome est sans doute ne préparation, tome que je n'hésiterai pas à lire dès sa sortie. En attendant, régalez-vous de celui-ci, laissez-vous emporter dans l'univers magnifique du Canada, au coeur d'une nature impétieuse, sauvage et cruelle. Je le recommande à tous.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
1846. Une famille irlandaise émigre au Québec. Pour Finn, douze ans, c'est l'aventure !

De l'annonce du départ à leur installation près du Lac Saint-Jean dans une nature sauvage, nous vivons cet exode forcé, la décision, le départ, le voyage, la mise en quarantaine, l'arrivée, la découverte de ce nouveau pays et l'adaptation.

Les fils de l'histoire sont nombreux : la faim, la relation homme nature, la famille, la survie, la cohabitation avec les indiens...

Le livre est une réussite. ♥

Le lecteur est vite emporté par le récit de ce périple qui représente aussi les changements de l'adolescence. L'écriture est comme un chant crescendo envoûtant qui nous emporte sans pour autant exclure les jeunes lecteurs et le seul regret est celui d'avoir terminé le livre !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
La petite maison dans la forêt

Non Jean-Cômes Nogues ne nous offre pas le spectacle bucolique d'une famille arrivant en roulotte dans une prairie, ni de petites filles sautant gaiement parmi les herbes.
La famille O'Connell a quitté la famine qui sévit en Irlande en cette année 1846, a quitté pour toujours la terre ancestrale, avec peu de bagages et quelques maigres économies.
Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au coeur du Québec. Après une traversée éprouvante de l'Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au coeur des forêts, ils vont s'installer sur une terre à défricher, au milieu de l'immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants originels, les indiens, ce qui ne se fera pas sans heurt.
Mais heureusement, Finn le cadet de la famille, qui se lie peu à peu d'amitié avec un jeune indien, sera peut-être le lien dans ce monde naissant.

Un livre touchant, humaniste. Une histoire d'amitié et de courage. Une ode à la nature, magnifiée dans son immensité, nature généreuse et impitoyable. J'ai marché sur les pas de cette famille simple, courageuse et honnête, pionniers d'un pays que je trouve fascinant et très attirant.
Un livre qui, malgré la rudesse de l'aventure, est porteur d'espoir et d'optimisme. On y respire un air pur et ça fait du bien !
Une épopée familiale au coeur de l'Irlande vers le canada ou des familles vont devoir s'exiler pour cause de famine.
La famille O'Conelle, des paysans composé du jeune Finnian vont devoir courageusement tout abandonner pour tout recommencer si durement, ils vont tour a tour connaitre des péripéties, aventures,isolement, crainte,...
Entres bêtes sauvages et nouveau peuple indiens, ils vont devoir s'acclimater et se faire accepter sur ces terres occupées depuis toujours par les tribus indiennes.
Une plongée au coeur de la nature et de l'hiver si rude ou l'histoire de cette famille si courageuse fera naitre des liens d'amitié et d'amour dans un monde complètement sauvage.
Un roman jeunesse à faire découvrir.
Cette épopée se lit d'une traite et raconte le périple d'une famille ordinaire alors qu'elle quitte tout ce qu'elle a toujours connu pour affronter l'inconnu.

Replaçons le contexte. Ca se passe bien après la colonisation mais les terres outre-atlantiques sont encore mal connues et recèlent bien des secrets. Imaginez le décor de la petite maison dans la prairie. Vous y êtes? Remontez dans le temps: aucune habitation n'est encore construite. Nous sommes en plein hiver. Un hiver mordant et froid dont on peut en mourir. Personne n'a de quoi se couvrir. C'est la misère. Vous pensez voir des gueux mais en fait, ce sont des paysans qui ont encore de maigres possessions. Autour de vous, de la neige à perte de vue et des contrées sauvages.

Vous avez l'impression de voir de décor de Croc-Blanc et c'est vrai que ça y ressemble à s'y méprendre.

Un convoi de charrettes et de familles désoeuvrées. Des familles qui espèrent qu'en arrivant sur ces terres inconnues, elles pourront se construire un nouveau chez soi et qu'elles vivront mieux qu'en Irlande. Des familles déracinées et désespérées qui meurent de faim et qui sont à bout de nerfs, à bout de tout.

C'est là que nous faisons la connaissance des O'Connell.

Le fils cadet de cette lignée, Finnian dit Finn est un jeune garçon plein de vie et dont les yeux pépitent d'intelligence et de bravoure. Il voit le monde avec des yeux d'enfant, c'est-à-dire qu'il recherche l'aventure et que l'inconnu l'attire. C'est un Gavroche.

Il sait qu'il vit en des temps durs mais il prend le parti d'agir pour les combattre. Il ne se laisse pas abattre au contraire. Alors que sa famille est placée en quarantaine en débarquant dans le Nouveau Monde, il passe tous ses instants à s'échapper et à parcourir les environs.

Le père, Eamon ainsi que la mère, Prudence sont de braves parents. Ils se soucient du bien-être de leurs enfants et c'est pour eux, pour assurer leur survie incertaine qu'ils ont décidé de s'éloigner le plus possible de la mort certaine qui les attendait en Irlande.

Le grand frère, Shelagh est habitué aux voyages. Il revient lui-même d'Ecosse et connaît le monde pour en deviner ses dangers.

A travers les déboires de cette famille de nouveaux colons, Jean-Côme Noguès nous livre un pan de vie.

Il n'y a point d'action mirobolante, de coup d'éclat ou de pertes et fracas, Au bout des longues neiges est avant tout une fresque, une description. Et moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre, j'ai trouvé cette narration intéressante. Oui car j'ai pris plaisir à suivre l'installation des O'Connell dans leur nouvel environnement.

Malgré le fait que Finn m'a agacée, je modère cette impression car il faut comprendre qu'à douze ans, il est normal que Finn soit impétueux voire fier comme un coq.

J'ai bien aimé les interactions entre les personnages mais surtout leur évolution. Personne n'est un héros mais aussi, le monde n'est ni noir ni blanc. Les personnages qu'on pouvait prendre pour des méchants changent et nous montrent que les étiquettes ne doivent être apposées ni sur les Indiens mais également ni sur les Blancs.

Cependant, parce que ce genre ne m'intéresse pas, j'ai eu un peu de mal, j'ai trouvé ce récit un peu long.

Conclusion: ce récit est une bonne entrée en matière pour les jeunes, avides de découvertes et de nouveautés. Il intéressera également les amateurs des romans tels que Tom Sawyer mais gardez en tête que c'est une fresque et que donc, l'action n'est pas forcément au premier plan ici.
Lien : http://lesentierdesmots.word..

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2014
Un magnifique roman d'une grande sincérité et d'une qualité classique qui ne se remettent pas en cause.
il existe ne règle dans la forêt. On ne demande jamais à quelqu'un d'où il vient, où il va, ce qu'il a l'intention de faire...
John Squirrel avala une dernière lamelle de viande consciencieusement mâchée.
- ... on essaie de le deviner...
Un silence que Finn se garda bien d'interrompre.
-... Et quelque fois, vaut mieux le deviner à temps.
Les doigts de Plume-Noire allèrent de la place de son cœur à celle du cœur de Finn. Et Finn comprit que le petit Indien lui rendait son amitié. Puis les doigts affleurèrent le sol avec vénération, comme on s’approche d’un lieu sacré, avant de désigner le campement et enfin de montrer le ciel dans son immensité.
Finn interpréta chacun de ces gestes et crut ne pas se tromper. S’il respectait la terre des tribus indiennes et de leurs ancêtres, elle serait assez vaste pour l’accueillir, car elle avait toujours été généreuse.
- Je viens vous remercier pour le sac de blé, […] Le problème, c’est que je ne peux pas vous le payer.
- Qui vous en parle ?
L’homme regarda les bois à travers la porte restée ouverte, avant d’affirmer :
Ici, on a besoin de tout le monde. Et tout le monde, ça fait pas beaucoup de gens. Vous serez nos plus proches voisins. Au Québec, deux heures de marche, c’est tout à côté.
Ce matin-là, le brouillard s’ouvrit. Un soleil pâle le repoussa vers d’autres contrées. Le ciel se mit au bleu, l’air devint un cristal d’une transparence coupante, et le pays tout entier fut beauté radieuse dans sa blancheur scintillante.
Le Canada parviendrait-il à faire cohabiter le défricheur avide de creuser toujours plus loin ses labours et l'homme-premier qui se sentait le fils de cette terre? Un jour, peut-être...