Critique de kanarmor

La petite maison dans la forêt

Non Jean-Cômes Nogues ne nous offre pas le spectacle bucolique d'une famille arrivant en roulotte dans une prairie, ni de petites filles sautant gaiement parmi les herbes.
La famille O'Connell a quitté la famine qui sévit en Irlande en cette année 1846, a quitté pour toujours la terre ancestrale, avec peu de bagages et quelques maigres économies.
Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au coeur du Québec. Après une traversée éprouvante de l'Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au coeur des forêts, ils vont s'installer sur une terre à défricher, au milieu de l'immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants originels, les indiens, ce qui ne se fera pas sans heurt.
Mais heureusement, Finn le cadet de la famille, qui se lie peu à peu d'amitié avec un jeune indien, sera peut-être le lien dans ce monde naissant.

Un livre touchant, humaniste. Une histoire d'amitié et de courage. Une ode à la nature, magnifiée dans son immensité, nature généreuse et impitoyable. J'ai marché sur les pas de cette famille simple, courageuse et honnête, pionniers d'un pays que je trouve fascinant et très attirant.
Un livre qui, malgré la rudesse de l'aventure, est porteur d'espoir et d'optimisme. On y respire un air pur et ça fait du bien !