EAN : 9782092820865
Nathan (17/04/2001)
3.62/5   4 notes
Quand, en plus, on se trouve laide et qu'on arrive du jour au lendemain dans une nouvelle école, la situation devient vite dramatique.
Rejetée par les élèves de sa classe, Adélaïde fait un jour la rencontre de Louis...
Que lire après La Reine du mercrediVoir plus
J'ai bien aimé ce roman qui aborde plusieurs thématiques.
Adélaïde a déménagé avec sa famille pour suivre son père qui change de poste. Elle manque de confiance en elle et est persuadée de sa laideur, ce qui fait d'elle une cible de choix pour les garçons moqueurs qui l'ont rebaptisée "Adélahideuse" détournant son prénom qui la complexe beaucoup.
Un mercredi, en se promenant, la fillette découvre un petit garçon dans le parc d'un château, un petit garçon aveugle, et elle décide de devenir son amie en s'inventant un personnage. Elle sera la belle Manon....

Un énorme rat mort tombe à ses pieds. (...)
Tout le monde regarde Adélaïde. Des rires fusent. La malheureuse est debout, point de mire d'une malveillance insupportable. Les larmes lui viennent à gros sanglots, de rage plus que de peur une fois la surprise passée.
- Face de rat ! lance une voix contrefaite.
Les rires reprennent dans un brouhaha. La maîtresse tente de les arrêter. Des cris d'animaux s'y mêlent, qui meurtrissent Adélaïde et l'offensent. (...) Elle pleure, vaincue, et les rires redoublent.
- Adélaïdeuse ! insiste la voix en chantonnant.
Alors la persécutée se laisse emporter par la révolte. Elle court à la porte, quitte la salle, traverse le vestibule, traverse le préau et la cour, traverse la place. Elle court jusqu'au bout du village. (p.94-95)
- Adélaïdeuse.
Le mot est tombé au milieu de la dictée, à voix suffisante pour être entendu de tous. Sébastien Mauréas, sûr du résultat, feint de porter une attention sans faille à son travail. La méchante plaisanterie réussit totalement. Un éclat de rire général secoue les élèves. Ils se tournent en un seul mouvement vers Adélaïde.
Elle rougit. Une onde brûlante monte à ses joues. Un noeud de chagrin lui serre la gorge. Ce n'est plus de la colère qu'elle ressent, seulement une peine trop lourde pour elle.
Le vaurien ne se doute pas à quel point il a touché sa victime. Elle n'était pas sûre d'être laide, elle le craignait. Maintenant elle comprend qu'avec un visage qui devient de moins en moins joli (apparemment) et un prénom désastreux, elle portera un sobriquet gravé au fer rouge tant qu'elle restera dans cette école. (p.32-33)
Adélaïde se demande si elle n’aurait pas dû rentrer à la maison et expliquer à sa mère la mauvaise plaisanterie.
« Ce n’était pas une plaisanterie. C’était une méchanceté ! » (p.109)
Il est expert à décocher le mot méchant, atteindre le point sensible caché sous une carapace de protection maladroite et suspendre brusquement ce jeu cruel afin de mieux le reprendre plus tard.
Adélaïde a compris que, si elle ne lui résiste pas, elle sera son souffre-douleur. (p.23)
Qu'il ferait bon courir dans les garrigues si elle n'était pas l'échappée, la révoltée, la rejetée, celle qu'on dit laide ! (...)
Tout serait merveilleux si Adélaïde n'était pas hideuse. (p.98)

Lire un extrait
Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/