Critique de RImtp

C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Grillot. Abandonné par ces parents, il a été recueilli par une vieille dame du nom de Ragonne, toujours été considérée comme une sorcière aux yeux des villageois. Cependant, celle-ci meurt et Grillot ne peut plus que compter sur Jordi, un jongleur, qui lui avait fait la promesse, que lorsqu'il reviendrait de son voyage, il viendrait chercher Grillot et l'emmènerait avec lui pour sa prochaine aventure.
Lorsque celui-ci revient, le jeune garçon et Jordi se mettent en route. On découvre alors la vie que mène Jordi:
-longues marches
-divertissements à travers les châteaux et les villages pour obtenir de quoi manger
-découverte du fin fond de la Nature (oui, car l'auteur à beaucoup insisté sur l'environnement naturel des personnages)
Mais Grillot se sent de plus en plus mal à l'aise, depuis qu'il avait retrouvé Jordi, le jongleur avait changé de comportement, leur relation restait alors tendue tout au long du voyage... et une chose tracassait Grillot de plus en plus au fil des jours: qui étaient ses parents, et pourquoi l'avoir abandonné?

Le voeu du paon est un livre que j'ai dus lire pour le cours de français, en classe de 5éme. Effectivement au dos du livre il y a écrit: à partir de l'âge de 11 ans. (J'en ai bientôt 13)
Alors, voici ce que j'en pense:
Je suis une assez (je dirait même très) bonne lectrice, moi qui lit beaucoup et plutôt vite.
Mais je vous avoue que ce livre m'a beaucoup donné du fil à retordre, j'ai eus beaucoup de mal à m'y accrocher, à bien rentrer dans l'intrique du bouquin. Car c'est vrai, pour moi, un livre qui contient des mots et phrases écrite en ancien français (pas tout, mais quand même) n'est pas lisible pour un collégien de classe de 6ème. Bon, je ne reproche pas au livre d'avoir écrit ça au dos, au contraire, je trouve ça très bien (il est important de donner le niveau de lecture), c'est juste que je suis en train de dire que ce livre à été très complexe pour moi, moi qui déteste lire à voix haute, je vous avoue aussi que j'en ai été contrainte, tellement j'avais du mal. Maintenant, je conseille aux jeunes collégiens d'attendre u peu avant de le lire, sinon il comprendront rien! (bien-sûr, s'il est imposé par votre professeur de français, je vous conseille de faire un résumé à chaque fin de chapitre, sinon, vous ne comprendrait rien, et vous aurait tout oublié lors de votre contrôle de lecture!)
Voilà pourquoi je fais un résumé si long, tout simplement pour prévenir de la difficulté de lecture, après, cela reste mon avis à moi, peut-être sera-t-il plus facile à certain de le lire, nous sommes tous différents après tout!
Maintenant, revenons au livre en lui même:
J'ai aimé?
Alors, ça dépend!
J'ai aimé l'intrigue du livre, l'histoire et tout ça... il est vrai que c'est assez intéressant de découvrir la jonglerie, les voyages etc... cependant, il est aussi important de préciser qu'il ne plaira pas à tous les lecteurs (comme tous les livres bien-sûr!), tout simplement car il n'y a pas beaucoup de suspens, il est sûr que les gens aiment lire des livres qui ont du suspens et de l'action, cependant, je suis désolée de vous décevoir, mais ce livre n'en a pas beaucoup, bon, il y en a quand même, mais je pense que Jean-Côme Nogués a voulu plus mettre en avant la beauté et l'importance de la Nature dans son histoire.
Voilà, c'est mon avis, bien sûr, mais je pense que c'est un très bon livres malgré ses quelques défauts, surtout, moi je dis que c'est imporant de le lire au moins une fois dans sa vie. Encore un conseil: prenez votre temps!