ISBN : 201016475X
Éditeur : Hachette Littératures (10/04/1998)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 271 notes)
Martin a un secret : il cache un jeune faucon qu'il réussit à apprivoiser. C'est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, le petit paysan risque la prison s'il garde pour lui l'oiseau réservé aux chasses du seigneur.
Mais Martin s'en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l'arrêtera.

Un faucon! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin dénic... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  02 novembre 2017
J'avais trouvé ce roman jeunesse dans un vide-grenier pour une bouchée de pain. Je m'étais dit que ça ferait une lecture idéale pour mon fils. Cette histoire d'un enfant qui dresse un faucon avait tout pour lui plaire. "Le faucon déniché" nous a donc accompagné pendant quelques soirées.
Cette lecture a été très agréable. L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort, il faut dire que le roman est court. Simple et efficace !
Le contexte historique est bien rendu et ce roman permettra aux enfants d'avoir un aperçu de la vie quotidienne au Moyen-Age.
De plus, l'écriture est très soignée. L'auteur respecte son jeune public et n'hésite pas à employer un vocabulaire riche. Les tournures de phrases ne se limitent pas à sujet-verbe-complément. Il n'y a aucune condescendance envers le jeune lecteur. Noguès écrit pour les enfants comme il écrirait pour des adultes. J'aime vraiment quand un auteur jeunesse cherche à élever le niveau, quand il fait appel à la curiosité et à l'intelligence de ses lecteurs.
Une belle surprise.
Challenge Multi-défis 2017 - 50 (item 47 - un roman qui se déroule intégralement au Moyen-Age)
Challenge ABC 2017-2018 - 11/26
Jeanfrancoislemoine
  14 mai 2018
Encore un livre qui restera toujours dans ma mémoire de prof tant il a pu intéresser les élèves qui m'étaient confiés, tant les bons lecteurs que les plus réfractaires à cette torture qu'était pour eux l'exercice de découverte d'une histoire écrite .D'abord,l'auteur,c'est un bon.Il sait raconter simplement mais avec beaucoup d'exigeances.Son style n'est pas mièvre,pas condescendant,tout simplement juste et adapté à un public de minots qui n'ont pas ,sans cesse, à demander,"Qu'est ce que ça veut dire?"Ensuite,le roman est court et donc de nature à ne rebuter aucun lecteur en phase d'apprentissage.
Ensuite,un héros ,Martin qui,en transgressant les lois du seigneur va apprendre les difficultés de la vie et,avec son faucon,les désillusions. Encore un joli roman d'initiation qui a permis à des enfants de démarrer (et j'en suis fier et heureux)leur vie de lecteur.
On etudiait ce roman dans de nombreux établissements scolaires et,pour l'avoir vécu ,je peux dire que c'était une très belle chose.
AudreyT
  14 décembre 2018
****
Martin est un jeune gardeur d'oie. A 12 ans, il ne désire qu'une seule chose : posséder son propre faucon. Mais cela lui est interdit, seul le seigneur a le droit de les élever. Ils sont dressés pour la chasse.Quand Martin déniche un jeune faucon tombé du nid, il y voit enfin un compagnon de jeu, qu'il cache dans une ferme en ruine et à qui il apprend à chasser pour se nourrir et voler ensuite en toute liberté. mais le maître fauconnier le découvre, récupère le faucon et enferme Martin en prison. Que vont-alors devenir les deux amis ?
J'ai lu ce roman jeunesse en duo avec mon fils. Et ce fut une très bonne lecture !!
Les chapitres courts donnent du rythme au récit. Martin est un jeune garçon de12 ans, en qui il est facile pour nos jeunes lecteurs de s'identifier.
Martin vit de manière simple, entouré de sa famille et qui a le désir de posséder un compagnon de jeu. Il veut surtout un faucon qui n'aura pas subit les règles dures et cruelles des fauconniers de l'époque : la chasse.
J'ai trouvé ce roman bien écrit, avec une histoire prenante et touchante. Martin est un personnage auquel on s'attache rapidement.
L'auteur dépeint très bien la façon de vivre au Moyen-Age, les lois qui s'appliquent et la puissance du seigneur.
Un roman sympathique et instructif pour des jeunes de 10/12 ans...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
LiliGalipette
  27 juin 2015
Martin est un des fils du bûcheron Brichot : les ventres crient souvent famine dans l'humble demeure et il faut travailler durement pour gagner son pain. Cela n'empêche pas le jeune gardien d'oies d'avoir un rêve, « cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié. » (p. 15) le jour où il déniche un jeune faucon, il décide de le garder en secret et de l'élever libre pour qu'il partage ses jeux. Hélas, le fauconnier du château ne le voit pas de cet oeil : le faucon hobereau en question est un superbe animal qu'il destine au seigneur Guilhem. Il va en faire une machine à tuer sur commande. Séparé de son cher oiseau et jeté dans une geôle, Martin est malheureux et révolté par tant d'injustice. Quel besoin le seigneur a-t-il d'un autre faucon ? Est-il juste que les nobles du château tuent pour se distraire des dizaines de lièvres et de perdrix alors que les serfs, au village, ont faim et subissent la menace des envahisseurs ? L'audace et le courage de Martin n'auront alors d'égales que sa tristesse et son amitié perdue.
J'ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d'une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n'est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m'a poussée vers une version jeunesse de la chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d'écrire. Je n'ai jamais oublié ce roman de Jean-Côme Noguès et je savais que je voulais le relire. le voilà qui tombe dans mes mains et je reviens des années en arrière, dans une classe d'école primaire où j'avais tout à apprendre. le plaisir et l'émotion de la lecture sont intacts et j'ai savouré ce très bon texte pour enfants. Avec son vocabulaire riche et sa grammaire complexe mais accessible, le faucon déniché prend les jeunes lecteurs pour ce qu'ils sont : des esprits curieux et intelligents qui peuvent comprendre un texte même si des mots ou des tournures de phrases leur échappent. Non à l'abêtissement ! Et une chaude recommandation pour ce roman qui parle d'amitié animale, de courage et d'injustice.
Melissa-Macy
  09 décembre 2014
Martin est un jeune serf qui rêve de posséder un oiseau et pas n'importe lequel. Un rapace, l'apanage des seigneurs ! Bravant les interdits, le jeune garçon trouve et apprivoise un faucon. Mais réussira-t-il à garder son secret ?
Un petit roman sympathique et bien documenté pour jeunes lecteurs passionnés de Moyen-Age.
Souvent étudié en classe de CM1, ce livre fait partie des références littéraires des programmes scolaires de 2002.
TheWindTheWind   30 août 2014
- Tu ne seras jamais un tueur comme les faucons du seigneur Guilhem, lui murmura Martin. Je te cacherai si bien que personne ne te trouvera. Tu ne tueras que pour manger. Il le faut bien puisque tu es né rapace. Mais pas de ces massacres que le fauconnier aime tant. Nous resterons amis, tous les deux. Je t'en prie, ne va pas trop loin. J'ai peur que tu ne reviennes pas !
LiliGalipetteLiliGalipette   27 juin 2015
« Cette grande envie qu’il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. » (p. 15
Gauvain23Gauvain23   09 janvier 2015
J'ai aimé ce livre car on peut s'imaginer l'histoire avc les illustrations et, il est facile à comprendre. Martin m'a touché, il est courageux quand il sonne la cloche pour prévenir les habitants du déclenchement de la guerre. =)

Emmanuele
PetiteNoisettePetiteNoisette   08 juillet 2011
Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu’on ne partage pas avec les absents
marlene50marlene50   31 janvier 2018
Elle avait su l'interroger, deviner à des riens cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié.
Videos de Jean-Côme Noguès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
TOUTES LES INFOS SONT DANS LA BARRE, MES RENARDS. DEROULEZ !
Commence par mettre la HD. Tu verras, c?est plus roux.
Commander le livre de Mikaela - LeLivreOuvert : http://www.edilivre.com/croisements-232a27bab1.html#.Vt1AeeZ2M5w
Club Moldus de Lecture : https://www.facebook.com/moldusdelecture/?fref=ts
Mes acquisitions : - Avant Toi de Jojo Moyes - Les carnets de Cerise T4 de Joris Chamblain - Abélard de Dilliès - Les fantômes de Neptunes de Valp - le faucon déniché de Jean-Côme Noguès - La cicatrice de Bruce Lowery - The Fox and the Star de Coralie Bickford-Smith - de Goupil à Margot de Louis Pergaud - La rose et la tour de Fiona McIntosh - Elles sont parties pour le Nord de Patrick Lecomte - Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini - Hunters High Rule T1 de Clara le Corre - Nos âmes rebelles de Samantha Bailly - Mémoires du Grand Automne de Stéphane Arnier - Croisements de Mikaela Mury - Supernova d'Emma Daumas - Telucidar de Jean-Luc Marcastel

_______________________________________
TOUS les livres que je présente sont en général facilement trouvable dans toutes les bonnes librairies. Directement en rayon, ou alors demandez à votre libraire de vous passer une commande :-) _______________________________________
Attention commentaires : certains n?ont pas les bons paramètres dans leur compte Google+ je ne peux donc pas répondre à leur commentaire. Vérifiez bien la configuration de votre profil, ainsi l?échange sera plus facile ;)
Vidéo sur ma formation et métier de libraire : https://www.youtube.com/watch?v=ulW6lRyU1VE&list=¤££¤55Les-histoires-de-Margaud69¤££¤1croQ5rs67hW1XA3UHZZwAbkb&index=1
ME SUIVRE : ? Facebook :https://www.facebook.com/pages/Les-histoires-de-Margaud/126985220716090?ref=hl ? Blog : http://la-liseuse.blogspot.ch ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/margaud-liseuse ? Instagram : @margaudliseuse ? Twitter : @MargaudLiseuse
ME CONTACTER : margaudliseuse@outlook.com
ENVIE DE M?ECRIRE ?