Martin est un des fils du bûcheron Brichot : les ventres crient souvent famine dans l'humble demeure et il faut travailler durement pour gagner son pain. Cela n'empêche pas le jeune gardien d'oies d'avoir un rêve, « cette grande envie qu'il avait, lui, pauvre petit paysan, de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l'amitié. » (p. 15) le jour où il déniche un jeune faucon, il décide de le garder en secret et de l'élever libre pour qu'il partage ses jeux. Hélas, le fauconnier du château ne le voit pas de cet oeil : le faucon hobereau en question est un superbe animal qu'il destine au seigneur Guilhem. Il va en faire une machine à tuer sur commande. Séparé de son cher oiseau et jeté dans une geôle, Martin est malheureux et révolté par tant d'injustice. Quel besoin le seigneur a-t-il d'un autre faucon ? Est-il juste que les nobles du château tuent pour se distraire des dizaines de lièvres et de perdrix alors que les serfs, au village, ont faim et subissent la menace des envahisseurs ? L'audace et le courage de Martin n'auront alors d'égales que sa tristesse et son amitié perdue.

J'ai lu ce roman en CM1 avec une enseignante qui était très exigeante, passionnée par son métier et dotée d'une forte volonté de transmettre. Cette « maîtresse » n'est pas pour rien dans ma passion des livres : elle m'a poussée vers une version jeunesse de la chanson de Roland et a souvent encouragé mon envie d'écrire. Je n'ai jamais oublié ce roman de Jean-Côme Noguès et je savais que je voulais le relire. le voilà qui tombe dans mes mains et je reviens des années en arrière, dans une classe d'école primaire où j'avais tout à apprendre. le plaisir et l'émotion de la lecture sont intacts et j'ai savouré ce très bon texte pour enfants. Avec son vocabulaire riche et sa grammaire complexe mais accessible, le faucon déniché prend les jeunes lecteurs pour ce qu'ils sont : des esprits curieux et intelligents qui peuvent comprendre un texte même si des mots ou des tournures de phrases leur échappent. Non à l'abêtissement ! Et une chaude recommandation pour ce roman qui parle d'amitié animale, de courage et d'injustice.
J'ai découvert ce bijou de la littérature historique jeunesse totalement par hasard, après avoir été sélectionnée pour rédiger un billet sur son adaptation en bande dessinée aux éditions Jungle Pépites. Quel bonheur de ne pas être passée à côté !

Martin Brichot est un gardeur d'oies, fils de bûcheron vivant à l'époque médiévale, dans un Languedoc luxuriant. Son rêve est de pouvoir élever un faucon alors que cela lui est strictement interdit : seuls le seigneur et son fauconnier ont le droit de détenir ces oiseaux fort prisés pour les chasses au vol. Martin, par maladresse plutôt que forfanterie, déniche finalement un faucon, qu'il élève et aime jusqu'à ce que le fauconnier du seigneur Guilhem s'en aperçoive...

Quelle plume ! Jean-Côme Noguès a un don certain pour faire revivre l'époque féodale à travers de petits détails disséminés dans le texte ou des descriptions magnifiques. Son vocabulaire est riche mais toujours abordable, son style poétique mais parfaitement réaliste. Il joue beaucoup sur les sens (la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe) et sur les émotions (sensation d'enfermement, peur, dégoût...).

Les personnages sont tous parfaitement contrastés (donc vraisemblables) et c'est un vrai bonheur que de cheminer à leurs côtés. Il y a dans ce texte de très belles figures, telles celles du geôlier ou du frère Vincent.

Et quelle fin mazette ! J'aime tellement quand un auteur se sent libre de coucher sur papier son histoire et d'emmener ses personnages là où il le souhaite. Ça sonne tellement plus juste et c'est tellement plus beau. La littérature jeunesse est vraiment un terreau d'histoires belles, sensuelles et sans tabou !
J'ai été bluffée par la fin de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas ! ça commence comme un roman historique mais...
écouté en audio mais lu avec des 6e en 1989! Un excellent souvenir de ce petit serf qui dérobe un jeune faucon pour le dresser à ne tuer que pour manger alors que ces rapaces sont entrainés à tuer pour le plaisir des nobles. Aventures plutôt tristes et fin cruelle.
Ma version papier date de 1989, date à laquelle j'ai rencontré l'auteur, c'est sans doute la première édition
C'est une histoire triste et émouvante d'un petit garçon au moyen age. Cette histoire est extrêmement bien raconté. Les mots sont si beaux et émouvants que je n'ai qu'un mot pour décrire cette histoire: parfait
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car les mots sont compliqués à comprendre . L'histoire a quand même son côté touchant grâce à l'amitié entre le faucon et Martin .

Léonie
Une lecture que j'ai lu deux fois. Une première lorsque j'étais en 5ème et une deuxième fois à l'âge de 27ans dans le cadre de mon Master de littérature jeunesse.
Et dans ces deux cas, ça a été une lecture que j'ai trouvé très agréable, qui reprend toutes les caractéristiques du roman du Moyen Age. En parallèle, j'ai lu l'ouvrage de Cécile Boulaire, le Moyen Age dans la littérature jeunesse, qui donne les clés du roman du Moyen Age pour la littérature jeunesse.
On retrouve ainsi le cadre de la plupart des romans du Moyen Age et l'auteur y met son intrigue. L'intrigue y est très simple, on retrouve tous les personnages caractéristiques du Moyen Age.
"Le Moyen Age est un pays".
Martin est un jeune homme qui vit avec ses parents. Ils habitent dans un petit village proche d'un château. Un jour Martin escalade un arbre. En secouant sans faire exprès une branche il fait tomber d'un nid un petit faucon. Martin le garde une fois descendu de l'arbre et lui fabrique une cage. A cette époque il faut savoir que seulement la noblesse a le droit d'avoir des faucons.

Maxence L.
La grande histoire émouvante de Martin

le faucon déniché de Jean-Côme Noguès. Il a écrit beaucoup de livres comme le Voyage inspiré ...

le personnage principal s'appelle Martin : il a entre 10 et 14 ans. Il adopte un faucon. L'histoire se passe au Moyen Age, dans un château et dans un village. Martin a trouvé un faucon mais il n'a pas le droit de le posséder car c'est le privilège des fauconniers. C'est un roman d'aventures et d'histoire.

Ce livre m'a plu parce qu'il y a de l'action et du suspense. Cette histoire est intéressante. C'est un roman qui se dévore. Il est facile à comprendre et à lire. Excellent.

Je recommande ce livre aux amateurs d'action et de suspense.
Je l'ai lu et j'ai adoré l'histoire! Ce Martin, quelle tête brulée. La fin est trop triste. Je le recommande!