Critique de Virgule-Magazine

Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu'une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d'août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son oeuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.

L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.