J'ai d'abord choisi ce livre à cause de la couverture assez étonnante et amusante. C'est une démarche assez rare pour moi: je ne choisis habituellement jamais un livre sur ce critère.
J'ai ensuite été interpelée par le titre qui est une bonne entrée en matière. Pourtant, difficile de dire à quoi s'attendre de prime abord. Cet essai est déboussolant par son sujet: comment compléter sa vie en onze leçons? A force d'être déroutant, il met les pieds dans le plat au risque de déranger, voire de bousculer les idées reçues. L'humour est au rendez-vous. Les illustrations sont assez bien choisies.
J'ajoute que ces pages m'ont semblé assez philosophique. L'auteur, en prenant le chemin du ratage, ne nous montre-t-il pas ce qu'est le bonheur: un concept qui existe justement parce qu'il y a des loupés.
Commenter  J’apprécie         80
Comment se détendre après un journée de travail ? Ouvrir ce livre et se laisser porter par son humour absurde. Un vrai régal à conseiller pour un moment de plaisir et de détente.
Commenter  J’apprécie         90
C'est véritablement inratable ! Nous connaissons ces situations qui contribuent à faire de notre vie un éternel problème. A contrario, nous pouvons tirer de cette lecture, règles et réflexions pour faire de notre vie un parcours le plus agréable possible. de toutes les manières, l'existence est un contrat à durée déterminée.
Commenter  J’apprécie         50
Quelques conseils sur la manière de foirer en beauté sa vie. Derrière l'humour et le cynisme jubilatoire du bouquin, quelques vérités pas toujours très agréables à lire !
Commenter  J’apprécie         60
La ratologie est un art subtil, une science implacable. Quelques devoirs de vacances ne vous feront pas de mal.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Rater une farce.
En pleine psychose au bacille de charbon, envoyez de la farine dans une lettre, comme ont fait des dizaines de crétins, mais à votre banque ou au service comptable de votre employeur. Inscrivez bien votre nom et adresse au dos. Vous ferez d'une pierre deux coups: 1) en provocant la fermeture de l'établissement pendant au moins une semaine, vous retardez d'autant le paiement de votre salaire, et 2) vous serez inculpé et on viendra vous arrêter.
En période d'attentats islamistes dans le métro, demandez à un ami d'origine algérienne ou iranniene d'aller vous acheter une bombonne de butane au Prisunic le plus proche.
D'une façon générale, oubliez cette caractéristique de la farce qui est d'être un jeu sans gravité censé ne laisser ni séquelle physique, ni traumatisme mentale ni préjudice financier, et dont, le premier moment de surprise passé, la victime elle-même peut rire.
Comment rater si vous êtes libraire
Avant tout, détestez les livres.Non seulement comme objets envahissants et inflammables qui prennent la poussière, mais pour leur prétention à être les plus extraordinaires véhicules de communication inventés par l'homme. Et les balladeurs alors? Et les cassettes, les CD, les DVD, les jeux vidéos? Et internet? Et les Pokémons?
Donc ne lisez rien. Fiez vous au bagou des représentants ou commandez au hasard...
Ratez votre suicide
Un suicide qui rate est le seul suicide qu'un raté peut s'autoriser. A la rigeur, vous pouvez vous en offrir plusieurs, mais à condition de les rater systématiquement l'un après l'autre comme le personnage de Delicatessen, le film de Caro et Jeunet, ou celui du roman Promenade de Régis Jauffret.
Rater, c'est viser une cible et ne pas l'atteindre. Non parce que la cible est trop lointaine, ou trop mouvante, mais parce que cette foutue pétoire n'a pas fonctionné.
Rater le trou dans la couche d'ozone.
Trop tard.
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante