AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743611588
Éditeur : Payot et Rivages (22/08/2003)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Rater sa vie, a priori on trouve ça plutôt simple, facile, voire naturel… Certains pourraient même passer pour des spécialistes "ès ratage". Attention, ils ont trouvé leur maître ! Dominique Noguez a disséqué le "ratage de vie". Présentée comme un art, une science, une philosophie, cette notion particulièrement déprimante passerait presque, grâce à ce livre, comme un but avouable. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
elodiepompey
  03 décembre 2014
J'ai d'abord choisi ce livre à cause de la couverture assez étonnante et amusante. C'est une démarche assez rare pour moi: je ne choisis habituellement jamais un livre sur ce critère.
J'ai ensuite été interpelée par le titre qui est une bonne entrée en matière. Pourtant, difficile de dire à quoi s'attendre de prime abord. Cet essai est déboussolant par son sujet: comment compléter sa vie en onze leçons? A force d'être déroutant, il met les pieds dans le plat au risque de déranger, voire de bousculer les idées reçues. L'humour est au rendez-vous. Les illustrations sont assez bien choisies.
J'ajoute que ces pages m'ont semblé assez philosophique. L'auteur, en prenant le chemin du ratage, ne nous montre-t-il pas ce qu'est le bonheur: un concept qui existe justement parce qu'il y a des loupés.
Commenter  J’apprécie          50
2605
  06 septembre 2012
Une lecture idéale pour dimanche pluvieux, ou pour adepte de la non réussite assumée, pour les pro du sabordage de soi, une ode au ratage, acidement burlesque, sombrement hilarant! Comment rater sa vie, bien, et surtout entièrement, des chapitres délectables et variés, rien n'échappe à cette plume vitriolée!
Commenter  J’apprécie          80
LaLo
  20 mars 2011
Comment se détendre après un journée de travail ? Ouvrir ce livre et se laisser porter par son humour absurde. Un vrai régal à conseiller pour un moment de plaisir et de détente.
Commenter  J’apprécie          70
amarante
  13 avril 2014
C'est véritablement inratable ! Nous connaissons ces situations qui contribuent à faire de notre vie un éternel problème. A contrario, nous pouvons tirer de cette lecture, règles et réflexions pour faire de notre vie un parcours le plus agréable possible. de toutes les manières, l'existence est un contrat à durée déterminée.
Commenter  J’apprécie          50
Serge079
  05 avril 2013
Quelques conseils sur la manière de foirer en beauté sa vie. Derrière l'humour et le cynisme jubilatoire du bouquin, quelques vérités pas toujours très agréables à lire !
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Bibliobs   27 juin 2014
La ratologie est un art subtil, une science implacable. Quelques devoirs de vacances ne vous feront pas de mal.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
26052605   06 septembre 2012
Rater une farce.

En pleine psychose au bacille de charbon, envoyez de la farine dans une lettre, comme ont fait des dizaines de crétins, mais à votre banque ou au service comptable de votre employeur. Inscrivez bien votre nom et adresse au dos. Vous ferez d'une pierre deux coups: 1) en provocant la fermeture de l'établissement pendant au moins une semaine, vous retardez d'autant le paiement de votre salaire, et 2) vous serez inculpé et on viendra vous arrêter.

En période d'attentats islamistes dans le métro, demandez à un ami d'origine algérienne ou iranniene d'aller vous acheter une bombonne de butane au Prisunic le plus proche.

D'une façon générale, oubliez cette caractéristique de la farce qui est d'être un jeu sans gravité censé ne laisser ni séquelle physique, ni traumatisme mentale ni préjudice financier, et dont, le premier moment de surprise passé, la victime elle-même peut rire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
26052605   06 septembre 2012
Comment rater si vous êtes libraire

Avant tout, détestez les livres.Non seulement comme objets envahissants et inflammables qui prennent la poussière, mais pour leur prétention à être les plus extraordinaires véhicules de communication inventés par l'homme. Et les balladeurs alors? Et les cassettes, les CD, les DVD, les jeux vidéos? Et internet? Et les Pokémons?

Donc ne lisez rien. Fiez vous au bagou des représentants ou commandez au hasard...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
26052605   06 septembre 2012
Ratez votre suicide

Un suicide qui rate est le seul suicide qu'un raté peut s'autoriser. A la rigeur, vous pouvez vous en offrir plusieurs, mais à condition de les rater systématiquement l'un après l'autre comme le personnage de Delicatessen, le film de Caro et Jeunet, ou celui du roman Promenade de Régis Jauffret.
Commenter  J’apprécie          90
LaLoLaLo   20 mars 2011
Rater, c'est viser une cible et ne pas l'atteindre. Non parce que la cible est trop lointaine, ou trop mouvante, mais parce que cette foutue pétoire n'a pas fonctionné.
Commenter  J’apprécie          60
26052605   06 septembre 2012
Rater le trou dans la couche d'ozone.

Trop tard.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante
autres livres classés : echecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15162 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre