AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593848
310 pages
Arléa (28/02/1998)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après La colonisation douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un recueil de chroniques, d'humeurs, de coups de gueule allant de 1968 à 1998. Trente ans de colère contre le dépérissement, l'abâtardissement, la maltraitance de notre langue, attaquée par l'anglais, colonisée avec l'appui de nombreux Français, comparés ici aux collabos de l'Occupation, le tout se faisant à l'avantage du néolibéralisme anglo-américain aux manettes d'une économie en voie de mondialisation.
C'est parfois excessif, mais le plus souvent vrai. le livre date, la situation s'est aggravée, mais il n'a rien perdu de son message sur le fond : la langue française est maltraitée et doit être défendue.
J'ajouterai mon point de vue d'homme de 2021 : il suffirait de peu de choses pour que cela change : mettre au pas les journalistes et les publicitaires. En 5 ans, le problème serait résolu.
C'est la volonté politique qui manque.
Mais avec le président que nous avons, nous sommes mal barrés : il a dit qu'il voulait faire de la France une starteupnéchionne. Dans ces conditions....
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Erreur renforcée dans l'opinion par le fait que les marchandises culturelles paraissent moins « sérieuses » que les marchandises tout court : il se trouvera toujours quelque député pour brandir à la tribune de la Chambre une petite culotte made in Hong Kong afin de dénoncer la menace de la concurrence asiatique, mais jamais pour brandir un disque en anglais ou même un hamburger.
Commenter  J’apprécie          50
21 juin 1993
Ce soir même où toute la France célèbre la fête de la musique, la belle et francophone Kabyle Amina chante sur FR3 le succès de Piaf « C'est mon homme ! » en anglais. Ses motivations réelles, comme celles des Vanessa Paradis ou des Yannick Noah choisissant de ne plus s'adresser dans leurs chansons qu'aux anglophones (et du même coup de mépriser les francophones, dont ils font pourtant partie et qui les font vivre) sont aisées à faire apparaître : en dernière instance, le profit – ou l'illusion du profit. Reste à démystifier, c'est-à-dire à faire un sort à la poudre aux yeux idéologique dont tout cela s'entoure (d'ailleurs à peine : le cynisme du profit est devenu chose courante depuis une dizaine d'années).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante
autres livres classés : langue françaiseVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}