Editions de Minuit (01/01/1986)
Quand Arthur Rimbaud entre à l'Académie française, le 16 janvier 1930, personne ne semble se souvenir de “ l'homme aux semelles de vent ”, du chérubin diabolique des “ Reparties de Nina ” ou du “ voyou ” voyant qui avait défrayé la chronique du milieu littéraire vers 1872. Valéry lui-même, qui prononce l'éloge du nouvel académicien, expédie “ le Bateau ivre ”, Une saison en enfer et les autres œuvres de jeunesse en trois phrases allusives.

Au moment o... >Voir plus
Que lire après Les Trois RimbaudVoir plus
Dominique Noguez a-t-il cherché à figurer sur le livre Guiness des records? (ça existe toujours?)
Son bouquin de 54 pages (puisque le texte commence p7 ) édité par les Editions de Minuit est certainement celui qui comporte, proportionnellement, le plus grand nombre de citations et de références littéraires. D'autre part, il nous impose la loupe pour lire les notes, en petits caractères, figurant presque à chaque page. L'auteur mêle les écrits authentiques ou apocryphes de Rimbaud, bien sûr, mais aussi de Valéry, André Breton, Aragon, Cocteau, Delahaye, Paterne Berrichon, du journaliste Jules Huret, de Verlaine,Léautaud, André Gide, Claudel, Marcel Schwob, Mallarmé, Mandiargues- et je n'ai pas tout cité! -.
En prolongeant la vie de Rimbaud jusqu'aux années 30, Dominique Noguez s'est amusé à confronter le poète à l'activité littéraire particulièrement riche de cette période . Il connaît avec une précision d'entomologiste les moindres détails de la fourmilière des lettres, mais il faut avouer que pour le non spécialiste, cette accumulation de détails lasse assez vite.

Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante