Critique de pierre86000

C'est sans doute le contraste qui frappe le lecteur dans cette autobiographie.
Contraste entre l'habitus de l'auteur, ancien de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, Professeur de Faculté, tel qu'on peut l'imaginer au travers des photographies et des vidéos, d'allure plutôt réservée et timide et ses nombreux amants (qui, dit il ne logeraient pas tous réunis dans son salon), parmi lesquels domine Cyril.
Contraste entre un style littéraire académique, quasiment « proustien », avec parfois des formules anciennes (abyme à la place d'abîme, déréliction plutôt que tristesse) et par moment des passages au style résolument gay (encore que, dit-il « je ne suis ni homosexuel, ni bisexuel, je suis sexuel tout court ») quand il décrit les scènes d'amour (« l'amour synthétique » en plusieurs épisodes) qu'il a connues avec Cyril, son amant.
Malgré l'humour assez constant, qui sert de paravent à son auteur, la tristesse, le chagrin, les regrets dominent aussi et l'on sent bien qu'il ne sera jamais « guéri » de son Cyril. Et pourtant, lui en a-t-il fait avaler des couleuvres au cours de leurs cinq années de liaison !
Pourquoi écrit-il ce livre s'interroge-t-il pendant plusieurs pages, d'autant qu'il assure n'avoir aucune propension à l'exhibitionnisme, et que ses tendances les plus profondes s'y opposent ? Les explications qu'il expose, les références à ce qu'ont fait Rousseau, Hervé Guibert, Gide, Dominique Fernandez et d'autres ne sont pas toujours convaincantes. Il prend pourtant plaisir à raconter son histoire : « Quelque chose d'entêtant, d'impérieux, d'agréablissime entoure pour moi l'écriture de ces pages [….] je les fais comme on fait des confitures en se léchant les doigts ». C'est sans doute ici la meilleure raison. Faut-il y voir aussi une sorte d'auto-psychothérapie ? C'est bien probable.
Quoiqu'il en soit, ses confitures sont bonnes, je me suis aussi léché les doigts et j'ai bien envie après cette lecture de découvrir les précédents ouvrages de Dominique Noguez.