Critique de val-m-les-livres

Ce récit se range clairement dans une catégorie que j'exècre, l'autofiction. On y croise des personnalités politiques comme Jean-Pierre Chevènement, des auteurs en pagailles, Michel Houellebecq en tête et on apprend parfois sur eux des détails intimes. Mais même sans aller jusque là, le fait d'appliquer un adjectif subjectif, forcément lié à une situation et à un point de vue, à une personne réelle me gêne. Même pour les inconnus, la situation est complexe. Dominique Noguez précise qu'il a changé certains noms mais bien sûr on ne sait pas lesquels. Il mentionne notamment sa relation intime avec un ami de Cyril, Luc Lignières or il se trouve qu'un tel nom existe forcément (j'ai vérifié). Que pensera donc l'entourage de cet homme, qu'il soit ou non celui auquel pense l'auteur en écrivant ce livre? J'ai donc été vraiment mal à l'aise en lisant ce récit, le dernier De Vigan m'avait tout autant agacée mais ce roman-ci a le mérite d'être sans détour et très bien écrit. Il ose:

Pour qui n'est pas immensément séduisant et doit compter sur la disponibilité, voire la vénalité, des autres, les hasards de l'histoire et du "sous-développement" font que certains peuples font de meilleurs viviers sexuels que d'autres: jusqu'ici (mais ça change , apparemment à cause des Russes et des Tchèques), les peuples blonds n'en faisaient guère partie.

Il est difficile de ne pas être touché par ce que vit Dominique Noguez, cet amour avec un homme qui semble jouer avec lui tout en maintenant la relation alors qu'elle n'est pas liée à une rétribution financière, c'est d'ailleurs ce qui est nouveau pour l'auteur:

Avoir nu devant quelqu'un que je désirais, je ne l'avais jusqu'ici obtenu qu'en payant.

Même si l'auteur refuse de se ranger dans une catégorie, il aborde de façon intéressante les questions liées à ses préférences sexuelles du moment (c'est ainsi qu'il aime qu'on les qualifie) en dissertant sur la nécessité ou pas du coming-out, impossible pour lui quand il avait encore ses grands-parents et ses oncles mais tout aussi difficile après leur disparition car il y a ensuite le problème de la filiation de ceux-ci. J'ai souri de retrouver la soirée d'annonce du Prix des Lectrices de Elle à laquelle l'auteur se rend, sans y être invité, avec Cyril.

Vous aurez compris que mon avis est mitigé sur ce récit, à la fois touchant, bien écrit et impudique. Je n'éprouve aucun intérêt pour la vie privée des gens. J'aurais de très loin préféré que l'auteur romance sa propre histoire.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..