Payot et Rivages (16/05/2007)
2.92/5   6 notes
Ce qui nous rend la vie infernale, ce n'est pas - ou pas seulement - notre pauvre imperfection humaine ni la triste réalité cosmique. C'est les autres. Y compris nous-même, puisque chacun est aussi l'autre d'autrui. On part ici de choses terriblement concrètes comme le bruit des voisins, les portables, les chiens méchants, les endoscopies, les grèves des transports, les procès abusifs, etc. On fait une station par des réalités plus abstraites comme le politiquement ... >Voir plus
Que lire après Vingt choses qui nous rendent la vie infernaleVoir plus
L'ouvrage est fort bien rédigé, parfois trop et à la limite du pédant sur quelques passage.
Si certains des désagréments décrits rendent vraiment l'existence difficiles, d'autres ne m'ont pas paru valoir la peine de les disséquer trop longuement.
Dominique Noguez n'échappe pas tout-à-fait aux pièges du genre: bavard sur des choses et trop concis sur d'autres.
Mais, comme ce livre m'a plus qu'à moitié emballé, il mérite tout de même ses trois étoiles.
Le bouquin datant de 2005,peut-être mériterait-il une mise à jour plus de dix ans plus tard. La vie infernale évolue très vite.

Le sac à main des dames est un des mystères les plus insondables de l'humanité. De la minve pochette brodée pour soirée de gala au lourd cabas garni, il peut prendre toutes les formes et tout contenir.

Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante