Éditeur : Le Livre de Poche (09/03/2016)
3.97/5   926 notes
4 mai 1897. Autour de l’épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d’Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, et Constance d’Estingel, jeune femme tourmentée, prê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (285) Voir plus Ajouter une critique

Annette55
  07 juin 2015
L'histoire se passe en 1897, lors du violent incendie du Bazar de la Charité oú le Tout Paris se presse rue Jean Goujon pour assister à la plus mondaine des ventes.Les victimes sont nombreuses, surtout des femmes, les séquelles chez les survivantes sont dramatiques et définitives dans la mesure oú l'on ne savait pas soigner les graves brûlures .....Les descriptions sont minutieuses , réalistes, détaillées ,tellement que l'on a l'impression d'y étre! Au milieu de ce drame, l'auteure nous narre l'histoire de trois femmes différentes en quête de rédemption, dont le destin sera scellé lors de cet incendie.....la duchesse d'Alençon, charismatique, Violaine de Raezal, veuve ravissante à la réputation sulfureuse et Constance d'Estingel, qui a rompu brutalement ses fiançailles....L'auteure a réalisé un remarquable travail de recherche, le quotidien de cette époque y est décrit avec une très grande précision, un thème original qui aurait pu s'appeler : "La part des femmes" dans une société corsetée oú l'importance du nom, de la descendance, du mariage, de la filiation et du pouvoir est déterminante .L'hypocrisie, les faux semblants, les rumeurs malveillantes, les fidélités, l'importance et la puissance de la religion sont dépeints avec justesse et profondeur. Faute de travailler, ces femmes, ces épouses souvent délaissées comme la duchesse d'Alençon contribuent à leur maniére à donner sans compter et sans peur de leur temps en jouant de leurs influences pour que le peuple ne soit pas laissé pour compte...les épidémies sévissent comme la tuberculose, notamment....A la fois roman d'histoire( enlèvement, duel, internement, dévotion), cet ouvrage pétri d'émotions rend compte d'une époque, donne des leçons de vie, de courage, de force, valorise la condition féminine, dénonce la lâcheté .La description des femmes de l'aristocratie est fine, oú elles jouent un rôle social essentiel afin de compenser les contraintes de leur caste édictées par des hommes qui continuent à vivre hors de leur temps......La décadence de l'aristocratie est au coeur de cette Rèpublique qui cherche encore ses marques....
"La part des flammes ", à la plume affirmée, au style magnifique rend compte d'une histoire follement romanesque qui allie en son coeur, pour le grand bonheur du lecteur gravité, réflexion et émotion dans le Paris du XIX° siécle !
Un bel ouvrage ! Merci à ma libraire!
Kittiwake
  07 juin 2015
Une belle alliance du romanesque et de l'historique, avec un soupçon de sociologique!
Servie par une plume élégante et classique qui donne l'illusion d'un écrit d'époque, d'autant que la minutie des descriptions confère un réalisme du meilleur effet à ce récit.
L'histoire s'articule autour d'un fait divers dramatique de la fin du dix-neuvième siècle, l'incendie du bazar de la Charité, provoqué par l'explosion d'un appareil de projection cinématographique , qui était à l'époque alimenté avec de l'éther, hautement inflammable.
Les décès sont nombreux, les séquelles chez les survivants sont dramatiques, à une époque où la médecine ne pouvait par grand-chose pour les brûlés.
Après la sidération, la solidarité se met en place, pour un temps, et puis ainsi est faite la nature humaine, des profiteurs tirent parti de la situation. C'est ainsi qu'un jeune et beau journaliste, prometteur et provocateur par ses écrits caustiques, est accusé d'avoir piétiné les victimes agonisantes. C'est aussi le protagoniste d'une intrigue complexe, la jeune femme fait partie des blessées, et sa fragilité mentale en fait la proie de thérapeutes abusifs.
On se plait à suivre ces histoires de couples qui se font et se défont, au sein de la classe aisée de la société. L'auteur nous laisse aussi entrevoir le quotidien sordide des plus démunis. On a ainsi une belle fresque sociale documentée, très agréable à parcourir. L'on peut aussi croiser quelques célébrités de l'époque (Bichat entre autres) ce qui permet de bien ancrer le récit.

Très belle découverte.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
tynn
  26 juillet 2015
1897, Paris. Le Bazar de la Charité est un rendez vous mondain haut de gamme et hautement rentable de la saison du Tout-Paris
Des dames bien nées jouant à la vendeuse derrière un comptoir: géniale idée des organisateurs qui garantissait la réussite de cette oeuvre de bienfaisance où tous se bousculaient pour être servis par une duchesse ou une princesse.
Et ce fut le drame. Une inflammation des vapeurs d'éther du projecteur du tout nouveau spectacle de cinématographe transforme un hangar éphémère de bois et de tissus en grand incendie, un brasier d'une violence inouïe. En quelques minutes, l'embrasement de la vente de Charité de la rue Jean Goujon fait plus de cent victimes, dans des conditions de bousculade et de panique affreuses. De très nombreuses familles aristocratiques vont perdre un proche dans l'incendie, et seront confrontés à des difficultés d'identification très éprouvantes.
Ce contexte historique oublié et reconstitué avec une précision remarquable est le point fort de ce roman très attachant. Il permet de remettre en scène toute la société du Paris du XIXème, aux classes sociales disparates et extrêmement codifiées: aristocrates, grands bourgeois, maitres et valets, petites femmes entretenues...un monde en évolution qui va peu à peu disparaitre dans les bouleversements du XXème siècle.
Avec un sens romanesque maitrisé, Gaëlle Nohant nous fait vivre le drame des victimes, les amours possibles ou impossibles, les mondanités, la sécheresse de coeur de certains ou l'honneur et le don de soi d'autres, la médisance et les ragots. La condition de la femme dans les classes sociales dites supérieures y est parfaitement décrite ainsi que celle du personnel de maison.

C'est un livre qui se dévore avec plaisir, avec des péripéties multiples et sans excès dans les grands sentiments. Passée l'excellente première partie axée sur le drame, la trame fictive devient un peu légère, pas toujours très subtile dans les personnages, mais l'ensemble fonctionne agréablement avec un langage, une politesse et des usages désuets qui collent au sujet.
La part historique du fait divers est une toile de fond émouvante et très réaliste.
Quand on circule rue Jean Goujon à Paris, Notre Dame de la consolation, construite en 1900 est une chapelle expiatoire dédiée aux victimes.
jeunejane
  03 mars 2017
L'histoire se passe à Paris en mai 1897.
Des dames de la noblesse consacrent une partie de leur temps à aider les pauvres.
C'est un honneur pour elles de participer comme vendeuses aux stands de Bazar de la Charité dont les bénéfices vont aux plus pauvres.
Dès le début, nous faisons connaissance avec la comtesse Violaine de Raezal, jeune veuve qui veut faire absolument partie de ces dames, la jeune Constance d'Estingel qui sera vendeuse au bazar avec la duchesse d'Alençon.
Ces dames et bien d'autres vont être victimes d'un incendie dramatique dans les locaux de la vente.
Les personnages sont fictifs mais les faits ont réellement existé.
Les scènes du drame et des souffrances physiques sont décrites avec un réalisme à faire peur. Je me serais crue dans un livre de Ken Folettmais ces passages n'occupent pas tout le livre.
Gaëlle Nohant utilise un très beau style d'écriture, très expressif, elle crée une galerie de personnages fort variée, passe d'une scène à l'autre sans longueurs avec des liens intéressants.
Les nobles et les personnages importants ne sont pas les seuls à entrer en scène ; arrivent aussi le cocher Joseph, la cuisinière de l'asile qui occupent une place non négligeable.
Intéressant aussi, la façon dont on traite les maladies psychiatriques et l'allusion aux grands médecins de l'époque.
Le duel, très pratiqué à l'époque est également abordé.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu, très riche en détails et documentation historiques.
Participation au challenge pavés 2016- 2017
NathalC
  23 mars 2017
Roman qui se laisse lire.
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire parisienne. L'incendie du Grand Bazar et toutes ses victimes, principalement des femmes.
De ce fait, je me suis donc un peu documentée à ce sujet et c'est ainsi que j'ai appris, entre autres choses, que les mesures de sécurité dans les lieux évènementiels sont peu à peu devenues obligatoires.
L'histoire de ce roman se lit facilement. Je n'ai pourtant pas réussi à me passionner totalement pour ces héroïnes. Peut-être parce qu'on passe d'un personnage à l'autre : Violaine, puis Constance, puis Lazlo, puis Armand... On passe d'un personnage à l'autre et finalement, les 3 personnages principaux ne se rencontrent quasiment jamais ou très peu : Sophie d'Alençon meurt dans l'incendie ; et Violaine et Constance se perdent de vue très vite. Constance et son fiancé Lazlo ne sont jamais ensemble. Et l'amitié qui se crée entre Violaine et l'américaine n'est pour moi pas assez aboutie.
Bref, je suis restée sur ma faim au niveau des relations humaines.
En revanche, ce livre nous donne une assez bonne idée sur ce qu'a pu être la vie parisienne de la bonne société à l'époque.
Je pense cependant que j'oublierai assez vite cette histoire. Dommage, j'ai dû passer à côté de quelque chose !

Lexpress   27 juillet 2015
Un livre pour voyager dans l'histoire cet été.
LeSoir   02 juillet 2015
Gaëlle Nohant donne à son roman un parfum XIXème siècle.
Lexpress   26 mai 2015
Le livre fait mouche lorsqu'il restitue les événements et l'époque, la vie des petites gens comme des personnalités en vue, les faux-semblants de cette haute société où la femme n'est qu'un faire-valoir.
Lexpress   29 avril 2015
Ce gros roman, qui ferait un excellent scénario de cinéma, se dévore à la vitesse des flammes...
Lexpress   28 avril 2015
Un roman d'aventures remarquable de densité.
Lexpress   17 avril 2015
Un pont entre le beau monde et la racaille.
LePoint   16 avril 2015
Tout le monde s'enflamme pour Gaëlle Nohant.
Lexpress   14 avril 2015
Follement romanesque.
talou61talou61   20 juillet 2021
- Je trouve que le courage, c'est plutôt de survivre quand on voudrait mourir…
talou61talou61   19 juillet 2021
- Vous avez vu ça ? murmura le journaliste du Figaro à l'oreille de Laszlo, désignant une grande statue de Rouget de Lisle dressée sur son socle qui, le regard écumant et la bouche rageuse, toisait ces corps mutilés comme si sa justice venait de s'abattre sur eux avec un siècle de retard.
talou61talou61   19 juillet 2021
Les livres lui avaient enseigné l'irrévérence et leurs auteurs, à aiguiser son regard sur ses semblables ; à percevoir, au-delà des apparences, le subtil mouvement des êtres, ce qui s'échappait d'eux à leur insu et découvrait des petits morceaux d'âme à ceux qui savaient les voir.
talou61talou61   19 juillet 2021
Les riches tombaient malades et ils se réfugiaient dans les sanatoriums qui se multipliaient sur les littoraux et à la montagne. Les pauvres tombaient malades et ils mourraient à petit feu dans leurs logements exigus, contaminant leurs proches.
talou61talou61   19 juillet 2021
Si ces vertueuses dames patronnesses ne visaient pas à panser les plaies d'une société foncièrement inégalitaire, elles s'employaient à en apaiser les convulsions et à faire accepter aux pauvres l'injustice de leur destin.

Videos de Gaëlle Nohant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëlle Nohant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons Le Promeneur 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le dernier enfant de Philippe Besson aux éditions Julliard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 La femme révélée de Gaëlle Nohan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069006...​ • 📚 La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine et Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054948...​ • 📚 Les yeux d'ava de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055214...​ • 📚 Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/24168-p...​ • 📚 La lumière est à moi et autres nouvelles : Et autres nouvelles de Gilles Paris aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1070258...​ • 📚 Certains coeurs lâchent pour trois fois rien de Gilles Paris aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1070291...​ • 📚 Pandorini de Florence Porcel aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1062317...​ • 📚 Le grand livre de la cuisine française : Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730...​ • 📚 Mon ami venu d'ailleurs de Paddy Donnelly, Jeanne Willis aux éditions Kimane 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069864...​ • 📚 Le plus petit yack de Kate Hindley, Camille Aubry aéditions Little Urban 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068217...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv