Citations sur Légende d'un dormeur éveillé (159)

- Quand je vois ce qui se passe dans le monde, poursuit Federico ( Garcia Lorca) avec gravité, je me demande pourquoi j'écris, à quoi ça sert. Une pièce de théâtre n'arrête pas les balles, un poème ne retient pas le bras d'un assassin. Pourtant le travail est une forme de protestation. En tant que tel, il a un sens. Alors je continue à écrire.
" J'ai rêvé tellement fort de toi,
J'ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu'il ne me reste plus rien de toi.
Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres
D'être cent fois plus ombre que l'ombre
D'être l'ombre qui viendra et reviendra
Dans ta vie ensoleillée ...."
Écrit en 1926 par "Robert Desnos" pour " La Mystérieuse ".
Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.

Page 36
"J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille ."
J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité."
"J'aime l'éclat que laissent aux yeux profonds les larmes intérieures ."
Des semaines suivantes, je n'ai que de vagues souvenirs. J'avais conscience de m'arc-bouter. Je repoussais toute émotion, je faisais le dos rond devant le chagrin des autres, je savais que la première larme effondrerait la digue.
J'ai affronté la tristesse de nos amis que ta mort rendait orphelins.
Pour le reste je trouve un abri dans la poésie. Elle est vraiment le cheval qui court au dessus des montagnes.
15 mai 1944 - page 453 - Journal de Youki qui assiste au départ de Desnos vers Auschwitz depuis Compiègne

Les images de votre départ continuent à me hanter : le pont, les mitraillettes braquées sur vous, et ce moment où tu t'es retourné dans ta course pour lancer ce cri qui me déchire encore : "Youki! Au revoir Youki, à bientôt!
La phrase du Nosferatu de Murnau tourne dans ma tête : "Passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Elle me réveille la nuit, jette un voile sur les belles journées, les jardins débordants de fleurs, les garçons en bras de chemise, les parades amoureuses des chats.

-Vous avez des yeux d'huître , c'est joli.On vous l'a déjà dit?
On ne lui a jamais dit. Des yeux d'huître. Pourquoi pas? Ses yeux étranges, où se mêlent le bleu, le vert et le gris, ont les reflets de la mer quand elle se casse sur les falaises crayeuses par temps de pluie. Ce sont des miroirs qui débordent pour embrasser l'infini. Des yeux qui aiment, caressent et pleurent, des yeux ouverts derrière les paupières...des yeux de poète.
Peut-être n'avons nous pas arrêté de nous croiser sans nous voir.Mais se voir et se rencontrer, c'est différent! Et là, aujourd'hui, je vous annonce que j'ai rencontré cette femme. À partir de maintenant, elle est unique et inoubliable.