Editura Eminescu (01/01/1978)
„Dacă pe pământul românesc ar crește o plantă hrănitoare ce nu se găsește în alte părți, ar trebui să dăm socoteală de ea. Dacă în vorbirea noastră s-au ivit cuvinte și înțelesuri ce pot îmbogăți gândul omului, dar nu au apărut în vorbirea și cugetul altora, suntem de asemenea datori să dăm socoteală de ele.
Un astfel de cuvânt este «întru»; un... >Voir plus
Que lire après Sentimentul românesc al ființeiVoir plus
Un livre de philosophie assez accessible, écrit dans un style simple et avec de nombreuses références littéraires comme celles à l'oeuvre de Mihai Eminesu.

Magistrales sont les pages (112 et suivantes) sur mon conte populaire préféré « Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort », dont on peut lire en français la version de Petre Ispirescu (traduite par Annie Bentoiu ou bien Micaela Slăvescu).

Un livre dont il m'arrive de relire parfois des passages soulignés jadis.

Beau Vaillant avait compris, sa mémoire s'étant réveillée et fourrageant dans la réserve aux souvenirs, qu'une mesure lui était donnée, qu'il devait en avoir, comme toute chose en ce monde. [...]
Nos arbres ne poussent pas jusqu'au ciel et les existences humaines ont leurs limites intérieures, même lorsqu'elles accèdent à l'indétermination éternelle et tentent d'y demeurer. Il existe un accomplissement sans éternité. L'archétype de l’être subsiste, mais ses incarnations prennent fin, passagères. « Qui point n’y croit est plus menteur que moi ». Quand au conteur, il remonte en selle et s'en va, sans cheval magique, retrouver le monde des Réminiscences où le penseur antique puisait ses mythes, et ce conteur folklorique, ses contes.
(p. 142-143, traduction d’Annie Bentoiu)
Nu numai vorbitori obișnuiți de limbă română, dar și gînditori în orizontul ei au înțeles greșit, cîteodată, pe acest « n-a fost să fie » ca un fel de resemnare a gîndului și a inimii.