AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868071583
74 pages
Sous la cape (01/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Initiation crépusculaireRéservé aux plus de dix-huit ans. Ambre et Sandre, deux jeunes filles au seuil de l'âge adulte, passent des vacances ensemble au bord de la mer. Ambre raconte à sa jeune compagne, pour la séduire,  un récit étrange et crépusculaire: quelque part au c?ur d'un pensionnat, palpitent des statues... Peut-être d'anciennes pensionnaires ou religieuses qui ont, à un moment, franchi le territoire interdit. Ambre est initiée par une de ses compagnes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noirceuil est un personnage que l'on rencontre chez Sade, dans l'Histoire de Juliette, et c'est aussi le nom d'un écrivain dont les récits érotiques et pornographiques sont publiés actuellement chez Sous la Cape.

Sandre est un livre curieux (publié en 1994 par Obliques / le magasin érotique). Ce récit onirique s'inspire des Jardins statuaires de Jacques Abeille, en est un écho, une ramification. Il est question du désir.

Sandre et Ambre ont cueilli des fruits et comptent les consommer amoureusement dans la nature. C'est Ambre qui décide, qui tempère sa jeune amie impatiente : elle ne pourra déguster la cerise qu'elle a glissée dans son ventre qu'au moment où elle sera mûre.

Pour retarder l'explosion du plaisir, Ambre raconte à son amie comment elle a appris toutes ces choses. Au couvent, elle était éprise de Véronique qu'elle rejoignait dans son lit ou dans les toilettes. Marie-Angélique, la mère supérieure, avait une drôle de façon de consommer les oeufs que l'on servait au réfectoire...

Au couvent, il y avait aussi l'étrange jardinier qui soignait les statues. Pourquoi avaient-elles l'air aussi vivantes? le mystère plane, entouré de poésie. Car Sandre est un voyage au pays des fantasmes qui prennent réalité dans un monde sans contexte.
L'atmosphère du livre est bizarre comme un Jodorowski. le Rêve claustral (à moins que je ne l'invente, mais c'est un tableau de Trouille, forcément) est accroché chez l'inventeur, un autre personnage qui nous fait prendre des détours surréalistes.

Comme Les Jardins statuaires, Sandre est aussi une réflexion sur la création et l'écriture, l'épilogue en témoigne. le prénom du personnage renvoie à l'effritement et à la fragilité des choses.
Pour les amoureux des statues (et celles-ci poussent dans le jardin de luxurieuses religieuses), Sandre est une lecture toute choisie. Et qui aurait lu et aimé celles de Jacques Abeille serait incomplet sans ce livre qui les prolonge et leur rend hommage.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Méfions-nous de la statue qui sommeille en nous!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

De quoi se rend coupable la narratrice au début du roman ?

Le meutre de son mari
Le vol d'un tableau
D'un chantage
D'une fausse déclaration

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Nymphéas noirs de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}