Critique de calypso

C'est l'histoire d'un type un peu paumé dont la vie ne ressemble pas à grand-chose. Il essaie pourtant de trouver un but, il sort, passe des entretiens d'embauche mais les désillusions s'enchaînent et le quotidien morne et alcoolisé finit toujours par triompher. C'est l'histoire d'un type à qui on a franchement envie de mettre un grand coup de pied au derrière, mais il est quand même pas mal attachant et sa détresse pourrait être celle de n'importe qui. C'est l'histoire d'un type dont on pourrait dire « c'est un raté » mais c'est un bilan qu'on se garderait bien de faire car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Et si cet espoir portait le doux prénom de Chloé ?
D'autres prendront nos places est un roman que j'ai lu très rapidement. Je n'en savais pas grand-chose et le plaisir en a été décuplé. J'ai réellement apprécié de partager la vie du narrateur, un jeune homme d'une vingtaine d'années prénommé Pierre, comme l'auteur. Ce n'est pas précisé mais il n'est pas du tout impossible que certains passages soient autobiographiques… Cynisme et humour se mêlent à chaque page afin de dépeindre au mieux le quotidien d'un jeune homme dont la vie professionnelle et la vie personnelle sont irrémédiablement synonymes d'échec. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, qui livre des réflexions criantes de vérité. L'écriture est résolument moderne et le style très oral, ce qui peut déplaire, mais qui convient parfaitement ici au propos. Paradoxalement, je crois c'est un roman dont je ne garderai pas longtemps le souvenir : il faut dire qu'il ne s'agit que d'une tranche de vie, un moment volé à cet antihéros moderne et désabusé, et l'histoire s'achève aussi rapidement qu'elle a commencé. Signalons enfin qu'il s'agit là d'un premier roman : l'auteur est en effet le lauréat d'un concours organisé par WeLoveWords. Plutôt prometteur !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..