La Femme invisible de Tina Noiret
"Je est une autre"

Si le roman permet l'évasion par personnage interposé, il questionne aussi le réel plus vivement qu'un essai ou un discours.

Entre artifices factices et désirs profonds, Tina Noiret nous fait partager la vie d'une femme. Alexina, fille de son temps et influencée par les féminismes, va poser les questions existentielles fondamentales que se pose tout être et tout lecteur. Mère surmenée, son histoire est le grain de sable dans la mécanique si bien huilée des oppressions qui frappent celles qui veulent réaliser la quadrature du cercle – amour, travail, famille – et que la société exclut. L'invisibilité est-elle la dernière promesse faite aux femmes libres ?
«Ils passent, des groupes, des individus, sans une seule oeillade de son côté. Personne ne s'arrête. Elle les regarde, et à leurs voix fortes, à leurs pas décidés, affairés, elle comprend enfin qu'elle est devenue INVISIBLE.
C'est un choc, un réveil violent.
Elle voit mais ne peut être vue. Un défaut d'existence, ou de substance, filtre à travers elle, à travers tout. Sa matière est devenue transparente, elle n'a plus prise sur la réalité. Elle n'existe plus. Sa vie a décollé de ses faits et gestes. Envolée"
à comparer à l'Etranger de Albert Camus...
Je tiens à remercier Tina Noiret pour m'avoir permis de découvrir son roman "La femme invisible".
La femme invisible n'est autre qu'Alexina, une femme étouffée par la société qui peine à s'en sortir, et d'ailleurs, s'en sort-elle vraiment?

Ce livre décrit les souffrances d'une femme invisible, inexistante aux yeux du monde. Elle s'accroche à ses enfants, ses précieux enfants qui la maintiennent en vie. Alexina se livre dans un journal, ou elle décrit le mal qui est le sien, mal qui pourrait être celui de n'importe qui. Les pensées et écrits de cette femmes sont très forts, on ressent sa souffrance à travers des nombreuses réflexions.
Tina Noiret maîtrise parfaitement l'art de faire passer ces émotions, sa plume est magnifique, par moment je l'ai trouvé poétique.

La spirale dans laquelle Alexina est entraînée nous semble interminable, insurmontable, réaliste. Car si son histoire est fictive, elle ne l'est pas pour bon nombre de mères célibataire.
Son invisibilité est un combat, elle tente de ne pas sombrer dans la folie, car malgré la présence de ses enfants qu'elle aime plus que tout au monde, Alexina est terriblement seule.

Ce roman nous montre que la société ignore les personnes dans le besoin, livrées à elles-même, elles ne parviennent pas forcément à sortir la tête de l'eau malgré leurs appel à l'aide, ils sont ignorés. Invisibles.
L'histoire de cette femme est bouleversante et ne peut laisser indifférent, et si j'ai trouvé ce roman très riche et complexe sans l'être vraiment, je pense que c'est avant tout une leçon, il nous livre un message, nous met en garde contre les côtés sombres de la société, nous donne envie d'aider ceux pour qui il y a encore un espoir, ceux qui veulent de cette aide, si seulement c'est possible.

Ce roman est donc un roman difficile, mélancolique mais les mots sont puissants et on ressent la douleur de cette femme avec une telle intensité qu'il paraît d'autant plus réaliste.
La plume de l'auteure apporte un peu de gaieté, les phrases sont belles et le roman n'est pas terne, véritable force. de plus, il est relativement court et donc accessible à tout le monde.

Je pense que ce roman concerne tout le monde, c'est pourquoi je le recommande à tous.
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Une histoire contemporaine de mère célibataire à la façon d'Émile Zola.
La femme invisible est l'histoire d'Alexina qui élève seule ses quatre enfants. L'histoire d'une génération de femmes émancipées qui voit l'émergence des familles monoparentales. Ici la libération est cruelle, car la solitude, l'absence des pères, le déclassement social et la perte d'un travail provoquent la decheance fatale d'une femme qui ne vit que pour ses enfants. Un drame ordinaire est à l'oeuvre dans l'indifférence générale: des existences brisées des etres declasses que le destin finit par emporter. Les mères célibataires sont particulièrement vulnérables dans notre société en decomposition. Tina Noiret apporte un eclairage saisissant dans ce roman naturaliste contemporain écrit dans style limpide et intimiste.

Ça commence avec des mots qui sont jetés comme des petites miettes. Il faut les attraper, ils ont jolis et mélancoliques. Elle, c'est Alexina. Personne ne la remarque, elle est absente, un peu vide, silencieuse et invisible. Elle a arrêté de travailler, vit dans un appartement minable de Molenbeck. Elle se heurte à la vie, aux voisins qui la jugent, aux bien-pensants et perd son âme dans les bureaux sociaux. Elle ne fait plus rien, sinon aimer ses enfants. Et Dieu ne l'aime pas, parce que Dieu n'a jamais été une femme. Il doit être du côté des hommes, ceux qui frappent surtout.
Alors forcément, ça ne finit pas trop bien. Et vous vous retrouvez là avec tous vos sentiments, en rangs serrés. Quelle lecture!

Lien : http://www.lecoindedominique..
Dès la première ligne , nous nous glissons dans le personnage , captivés par cette femme du XXI siècle , bien de son temps et qui un jour se réveille en comprenant tout simplement qu elle est devenue invisible.."elle voit mais ne peut être vue.un défaut d existence , ou d essence , filtre à travers elle.Sa substance est devenue transparence,elle n a plus prise sur la réalité"
inexistante dans un monde dans lequel elle étouffe , ne pouvant être vue , elle devient spectatrice de sa vie , écorchée - vive ,déchirée entre ses tourments et son existence.."bateau ivre , jeté par le tourment , dans un tourbillon non identifié,je prenais l eau , l eau des larmes amères. A mère"
Cette femme , empreinte du féminisme , confrontée à la grisaille d un quotidien menaçant , n a qu une seule passion , l amour qu elle porte à ses enfants...des enfants qui n ont pas vraiment été désirés ,conçus au hasard de ses aventures.. des enfants sans père..des enfants qui sont devenus sa seule raison de vivre..d exister.."à ces mots , mes enfants" son être frémit d aise.C est un ravissement qui vient de loin.le pur bonheur d aimer. ils n existent qu à travers son amour ..."elle n est plus que cet amour inconditionnel qui l envahit " ils grandissent un peu malgré elle , comme s échappant déjà..
Elle cherchera un refuge dans l écriture..et comme un ultime appel à l aide , elle se tournera vers le seul être encore vivant pour elle , son amie Chantale...Mais "pour Chantale , l émancipation est d abord économique.L amour sous toutes ses formes est une aliénation , le début de la fin,de la faim sous toutes ses formes pour une femme.Le travail était le seul salut et l argent gagné la seule absolution possible pour vivre libre, un semblant de liberté dans un monde aliéné , toujours misogyne au fond"..
et nous lecteurs , à la fois Alexina et Chantale , nous assistons impuissants à cette course vers le néant..jusqu à l issue fatale..Alexina ne sera alors plus alors "qu une chose inerte qui a juste arrêté de respirer...
Alexina ... Gervaise de notre époque ... personnage si attachant ..qu on n oubliera pas...