Citations sur Brainless (33)

Deux conditions sont nécessaires pour devenir un bon proviseur. La première, une évidence, est de ressentir un profond, intense, inébranlable dégoût pour les jeunes. La seconde est de mépriser de tout son cœur les professeurs, ces ratés, ces minables. Quand cela est acquis, on peut commencer à faire correctement son job.
Ça va mon gars ? demande monsieur Randy. T'as mal quelque part ?
Tom émet un grognement.
- Mon Dieu ! s'écrie Cassidy. Vous croyez qu'il va devenir tétrapigique ?
- Tétraplégique, la corrige le prof.
- C'est pire, non ?
Il paraît que la plupart des gens meurent les yeux ouverts. Parfois, ceux-ci se ferment spontanément, parfois ils restent ouverts, et je suppose que personne n'aime voir les yeux d'un mort, alors on abaisse les paupières, par une sorte de pudeur. Les morts, on les aime morts.
- Oui. Je suis mort.
- On vous a déclaré mort. Mais vous ne l'êtes plus.
- J'ai l'impression de l'être encore. Qu'est-ce qui vous dit que je ne le suis plus ?
- Nous sommes en train de nous parler.
Pour un docteur, je n'ai pas trouvé son argument très scientifique. Plus tard, j'ai compris que donner une définition de la mort n'était pas une choses évidente et que personne n'était vraiment d'accord sur la question.
Derrière les vitres teintées de son bureau, le proviseur Ortiz penche son regard vers cette nouvelle fournée d'élèves. Des fainéants, des délinquants, des obsédés sexuels, des médiocres qui ne feront jamais rien de leur vie, autant de boulets attachés à ses chevilles.
Aucun élève parmi les secondes n'a encore vu ses jambes, ce qui a donné naissance à quelques rumeurs : Froke les aurait perdues en Irak après avoir marché sur une mine; il posséderait des tentacules ou des pattes de bouc en guise de membres inférieurs; à l'image de ses cours, il ne serait lui-même qu'une projection holographique produite par un module sophistiqué caché sous sa chaise - cette dernière est l'hypothèse favorite de Ryan Cambell.
Elle a toujours aimé les cimetières. Pas par goût du macabre, mais plutôt pour le calme qui y règne, ce temps suspendu, presque irréel.
Mais quoi qu'il arrive, elles ne se départissent jamais du sourire imbécile qui leur fend le visage, à croire que les commissures de leurs lèvres sont attachées par des élastiques à leurs oreilles.