Jérôme Noirez invente le "feel good zombie".

Caustique, drôle, farfelu, ce livre démarre sous les meilleures auspices.

Jérôme Noirez nous propose une redoutable Teenage Horror Comedy

Imaginez un adolescent mort revenu à la vie sous une forme zombiesque et qui doit s'adapter à sa vie quotidienne de lycéen américain. Imaginez les situations cocasses. Imaginez... Imaginez... Et puis non LISEZ !

Vous vous plongerez dans une sucrerie succulente et acidulée, avec beaucoup de cadavres au compteur, douce comme une barbapapa au parfum cerveau saignant et croquante/craquante comme des pop-corns de dents.

On est clairement dans de la littérature "Young Adult" (même si l'auteur s'en défend) mais de celle que l'on dévore avec délectation et qui dessine des sourires sur vos lèvres de lecteurs/trices attendri(e)s. Oui, ça peut être tendre un lecteur.
D'autant que cette histoire de zombie est pailletée de romantisme et d'amour. Très intelligemment traités et pas mièvres pour deux sous. Ça mérite d'être souligné.

On retrouvera ici, un subtil mélange du "Elephant" de Gus van Sant (sur la tragédie de Columbine) et du film Warm Bodies pour le "gentil Zombie" même si on n'est clairement pas dans l'horreur ici. Ou si peu... :-)

Le héros, zombie sans cervelle (encore que...), est écrit avec justesse. Tendresse même.
Toutes ses réflexions font mouche et interrogent sur la vie, la mort, le rapport aux autres, l'intégration compliquée au sein d'une communauté telle que le lycée. Plus subtil qu'il en a l'air ce zombie.

Tous les clichés du lycée à l'américaine sont réunis ici pour être joyeusement mis à mal. On retrouve évidemment la peste nympho, le capitaine de l'équipe de foot, la pom-pom girl, le gros souffre-douleur de la collectivité, la gothique... Mais c'est assumé et ça n'en a que meilleure saveur. On sent que l'auteur s'est avant tout fait plaisir et que ce plaisir est redoutablement contagieux.

L'écriture est doucement ironique mais bienveillante avec ses personnages. Tour à tour poétique, caustique, énervée, rebelle et pétillante, elle vous mord tellement, mortellement.

Jouissif et jubilatoire, ce livre est à croquer sans modération, avec envie et passion. 3,5/5

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Jérôme Noirez, voici le lien de la rencontre organisé par Babelio :

Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Jason, un jeune adolescent américain mort d'asphyxie, revient à la vie alors que son coeur ne bat plus. Son médecin diagnostique un syndrome de coma homéostasique juvénile qui curieusement, change peu sa vie, sinon que son cerveau fonctionne encore plus au ralenti qu'auparavant et qu'il doit s'administrer du formol pour garder son intégrité physique.

Dans son lycée, les camarades de Jason ne semblent pas prendre conscience de son nouvel état, déjà surnommé Brainless pour sa lenteur d'esprit, il est toujours la cible de leurs moqueries. Seules nouveautés, il doit se nourrir de viande crue et Cathy, une fille « gothique » devient sa petite amie. C'est avec elle qu'il va vivre la réalisation d'un projet macabre d'autres élèves.

Pour une première expérience dans une littérature qualifiée de littérature jeunesse, j'ai été agréablement surprise par cette peinture réaliste d'adolescents américains dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle de Twin Peaks ou de la Nuit des morts-vivants. le réalisme magique utilisé par Jérôme Noirez apporte de la fantaisie à son roman mais le propos est sérieux et le constat d'une jeunesse américaine plutôt pessimiste.

Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour cette incursion dans le monde si particulier de Jérôme Noirez.

Gulf Stream lance une nouvelle collection et propose à cette occasion un livre très original, à la couverture provocante. On y voit un cerveau sous cloche et le livre s'orne d'une tranche orangée.

L'histoire est étonnante. Nous suivons la trajectoire de Brainless, un jeune adolescent déclaré mort suite à un ridicule accident alimentaire. Il revient peu de temps après à la vie et se réveille à la morgue. Analysé, catégorisé, il est déclaré apte à mener une vie ordinaire, et notamment aller à l'école...

Mais pour lui, rien n'est plus pareil, il ne plus penser, manger, agir comme avant. Sa trajectoire rencontre celle de Cathy qui, par ses goûts particuliers, comme la cartomancie, le gothique ou encore les cimetières, va s'attacher au jeune homme. En même temps, deux jeunes lycéens ordinaires préparent une fusillade dans leur établissement...

L'auteur s'épanche aussi sur les différents stades par lesquels passe la mère de BrainLess pour tenter de gérer cette situation très particulière.

Difficile de dire si j'ai aimé ou pas ce livre tant il est pour moi un ovni. Tout d'abord, je n'aime pas trop les livres qui font trop peur ou qui sont un peu gore et il y a certains passages ... un peu dégoûtants... notamment les cours du vivisection du professeur de science.

Mais l'auteur dessine aussi une réflexion...sur la civilisation (américaine?) et sur notre rapport à la mort de façon plus générale. Les émotions, les ressentir ou non, le détachement et l'attachement des êtres.

L'écriture est assez froide, tout comme les personnages qui ont bien du mal à laisser transparaître un quelconque goût pour la vie, si ce n'est pour la cervelle...

Dans une annexe, l'auteur nous confie, sans vraiment nous étonner, sa passion pour les films d'horreur... A tenter si vous adepte de ce style de lecture !

"Electrogène : une collection hétérogène, électrique et érogène"

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une nouvelle année scolaire commence pour Jason, surnommé Brainless, au lycée de Vermillion. Une rentrée normale ? Non, pas vraiment ! Car Brainless est désormais un ado atteint du SCJH (Syndrome de Coma Homéostatique Juvénile), autrement dit, un zombie un peu particulier...
Ce roman ne ressemble à aucun autre et j'ai beaucoup aimé ça !
Brainless, bien que zombie et au prix de quelques désagréments, peut poursuivre sa vie d'adolescent. En alternant les chapitres entre le récit à proprement parler et les confessions de Jason, on s'attache encore plus à ce personnage vraiment atypique.
Ce que j'ai trouvé très intéressant aussi, c'est qu'à travers ce roman, Jérôme Noirez propose toute une galerie de portraits de lycéens américains : les pom-pom girls, les sportifs, la gothique, l'obèse, ceux bien sous tous rapports mais qui ont un terrible secret...
A découvrir !
Dans une petite ville de Dakota du Sud, Vermillion, Jason Beermann, surnommé Brainless depuis tout petit continue d'aller à l'école, même en étant affecté du SCJH (Syndrome de Coma Hémostatique Juvénile). Autrement dit, en étant un zombie. Un peu bête de mourir lors d'un concours de «ingestion » de maïs.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres sur les zombies, mais là, je viens d'en enchainer deux de suite. Je venais tout juste de finir Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l'amour de S.G. Browne qui alliait horreur et humour. Celui-ci est dans un autre genre, même si on conserve le côté horreur, le côté jeunesse (l'action se passe dans un lycée) donne une autre dimension à cette histoire de zombies (ou subvivants). Même s'il n'était pas facile de situer le début du roman, la suite est remarquable, on alterne entre les confessions de Jason et le suivi des différents personnages. L'écriture de Jérôme Noirez est prenante et le traitement original du zombie m'a beaucoup plu. Mais plus qu'une histoire de zombies, Brainless est surtout une critique acerbe du système américain : éducation, alimentation, drogue, violence…
Merci à Gulf Stream Editeur et à la Masse Critique Jeunesse qui m'ont permis de découvrir cet auteur et ce livre.
Ce livre est l'histoire d'un zombi, mais un zombi bien ordinaire qui - bien que ralenti- continue d'aller au lycée et de vivre sa petite vie d'adolescent. Sa condition de zombi est un secret d'état - bien qu'il ne s'en préocupe pas outre mesure, les considérations pratiques lui échappant quelque peu - et donc, globalement, tant qu'il n'oublie pas son formol il a peut de chance de se faire remarquer.

Ce n'est pas le seul personage que l'on suit dans ce livre : on a aussi le droit à quelques scènes sur d'autres élèves et personnels du lycée, comme les faux gentils garçon, le club des salopes (telles qu'elles se nomment elle-même), le proviseur qui méprise tout le monde, la gothique nécrophile....

Vous l'aurez compris on est dans la caricature des américains typiques de fiction pour ados. Un peu trop même quelques fois : au début du livre je trouvais ça lourd, réducteur et pédant le côté "tous des ploucs" (surtout en sachant que c'est écrit par un français). Au final je crois qu'il ne faut juste pas trop le prendre au sérieux, et le reste passe très bien.

Parce que le reste est vraiment chouette. J'ai beaucoup aimé les reflexions de Jason le zombi, ralenti avec des centre d'intéret étrange et une mémopire séléctive. Son goût pour la cervelle est ici bien rendu, l'attirance existe et j'ai sourit à de très nombreuses reprises - et même franchement rit quelques fois - pour la réadaptation de scènes de zombi classiques dans un contexte presque raisonnable. C'est également le cas pour une ou deux autres caricatures, faites sous un angle qui change un peu de ce que j'ai vu par ailleurs. le style s'adapte très bien à ces passages, c'est facile à lire sans être plat. J'ai trouvé que c'était moins le cas sur d'autres aspects du livre comme par exemple autour de la drogue et la séduction de midinette où j'ai trouvé que ça manquait d'intéret avec de la caricature facile et déjà vu. Heureusement ce n'est pas ce qui est au centre du roman.

Il y a beaucoup de référence notamment à des films d'horreurs que je n'ai pas vu. Ca n'empeche pas de lire et d'aimer le livre, par contre ça révèle beaucoup de choses sur les films en questions. Je pense qu'il faut par contre être familiarisé avec la culture "télévisuelle ado américaine" à tendance caricaturale (série télé pour (pré)ado, films d'horreur, comédie pas subtitles...) sous peine de faire une overdose de stéréotype.

Au final, j'ai adoré 80% du livre mais j'en ai trouvé 10% franchement lourd. Les 10% restants étant plus oubliables. Bref, si vous n'êtes pas allergiques à ses défauts, que vous aimez ce type d'humour et que vous êtes curieux de votre les zombis sous cet angle, foncez. Sinon, à voir.
(...) j'ai découvert avec un grand plaisir cette histoire de zombie assez originale. Les histoires de cet adolescent zombie aux USA, permet de dénoncer les travers de la société américaine, tout en traitant des problèmes plus classique de l'adolescence. Une lecture qui plaira aux ados et aux plus grands. Une nouvelle collection Electrogène, chez Gulf Stream, qui s'annonce prometteuse.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Quand j'ai vu la couverture, elle m'a tout de suite interpellée, étant donné que ce n'est pas le genre de couverture que l'on voit tous les jours ! Pour le coup, je n'ai pas lu le résumé et l'ai directement mis dans maWish-list. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture assez spéciale, mais très bien menée.

Jason est un jeune garçon, qui depuis son enfance est surnommé Brainless. Il n'a pas d'amis, ne cherche pas à en avoir et vit sa « vie » comme elle vient. Car oui, il est mort et est à présent devenu un zombie. Un cas rare, qui est encore caché par les hauts-fonctionnaires, qui ne veulent pas ébruiter ces faits qui sont assez surréalistes. Malgré le fait qu'il soit un zombie et qu'il doive se faire des piqûres de formol pour ne pas pourrir, il souhaite tout de même être un tant soit peu comme les jeunes de son âge. C'est pourquoi il commence le lycée dès la rentrée. Une année qui risque d'être gravée sans son esprit encore assez longtemps…

Il est vrai que n'ayant pas lu le résumé et n'ayant pas regardé les avis qui tombaient sur la blogosphère avant de le commencer, j'allais complètement à l'inconnu. Parfois, c'est bien de ne pas savoir ce qu'on lit et de découvrir au fur et à mesure de notre avancée ce qui va se passer. C'est un peu ce qui s'est passé ici. Même s'il est vrai que j'ai pas tellement accroché aux personnages que j'ai trouvés trop en substance, il n'empêche que cette lecture m'a plu et qu'elle était difficile à lâcher.

Même si ce n'est pas un livre tourné sur l'action (sauf peut-être à la fin), le côté psychologique compense le manque qu'on pourrait ressentir sans adrénaline. Ici, les personnages sont à l'honneur et les différents points de vue y aident beaucoup. Même s'ils sont écrit du point de vue externe, ça nous permet tout de même d'en apprendre assez sur eux pour se faire une idée sur leur façon d'être.

J'ai beaucoup aimé Cathy, qui derrière ses tenues noires est en fait quelqu'un de doux, d'attachant et de sensible. L'amitié qui se tisse entre elle et Jason est tout en douceur et est vraiment belle à voir. Même si lui est un zombie, on sent qu'il essaye de démêler son cerveau qui est un peu aux abonnés absents. Il ne ressent pas tellement de choses, et c'est ce qui le rend attachant et drôle. Il peut parler de viande crue comme s'il parlait de la pluie et du beau temps, sans se rendre compte qu'il en gêne beaucoup avec ses discussions… déplacées, en quelques sortes.

Même si l'auteur traite d'un sujet assez « glauque », il ne tombe pas dans le gore pour autant. Il décrit des mots simples et pourtant incisifs, sans pour autant nous retourner l'estomac. C'est vraiment ce que j'ai apprécié. Même si j'aime les histoires de zombies, j'aime aussi ce genre de romans assez calme en apparence, mais qui reflète malgré tout des personnalités qui font tout le roman. Pas besoin d'action dans un roman de zombies, la preuve, Jérôme Noirez l'a fait, et avec brio !

En résumé, un bon livre qui se lit très rapidement, avec la psychologie mise en avant. Un mythe des zombies remanié à sa sauce et qui a bien fonctionné avec moi. Des personnages aussi divers les uns que les autres, avec des préférences pour certains, et du dégoût pour d'autres. Un livre que je conseille donc à tout le monde (même ceux qui ne sont pas trop zombies, croyez-moi, il n'y a rien de gore dans ce livre !).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Avec Brainless, les éditions Gulf Stream lance une nouvelle collection : Electrogène et on peut dire que ce roman ovni de Jérôme Noirez donne le ton ! Loin de ressembler aux romans actuels d'horreur et de zombies, Brainless nous entraîne dans le quotidien d'un adolescent ordinaire, revenu d'entre les morts….

Voici donc l'histoire de Jason surnommé Brainless depuis l'enfance parce qu'il est considéré comme un idiot et n'a pas un physique de rêve. Dans les premières confidences de Jason, on apprend que cet adolescent considéré par tous comme un « naze », a contribué au sauvetage de plusieurs de ses camarades lors de la tuerie épouvantable qui s'est produite dans le lycée de Vermillon, le 21 septembre 2014. Comment ? c'est ce que Jérôme Noirez va nous révéler au fil des chapitres de Brainless

Brainless est un roman atypique qui va jusqu'au bout de l'horreur et du gore. Ne soyez pas surpris d'avoir au cours de votre lecture quelques haut-le-coeur et d'afficher à d'autres passages une mine dégoutée. Jérôme Noirez ne fait pas dans la délicatesse et il décrit sans détour le SCHJ tel que Jason le vit au quotidien.
Mais Brainless ne raconte pas seulement les aventures d'un adolescent nourrit au formol et à la viande crue, froid, incapable de respirer et parfois même de réfléchir correctement depuis sa mort. Non, Brainless suit aussi d'autres parcours d'adolescents qui gravitent autour de l'ado.
Il y a d'abord Ryan, son « meilleur » ami obèse, un brin pervers, qui se prend pour un détective privé et s'habille en jaune poussin.
Il y a ensuite Cassidy, la sublime fille qui s'est tapée tous les mecs canons de son collège et a décidé de faire un malheur au lycée. Elle est à la tête du « club des salopes » et ne supporte pas les ringards.Puis il y a Tony, le capitaine de l'équipe de football américain, l'autre playboy qu'on croit sans cervelle et qui convoite Cathy, la meilleure ( puis petite) amie de Jason et son look gothique.
Enfin, il y a Jim et Tom, les deux cinglés qui veulent tout faire péter…

Brainless est un roman déroutant. le scénario tient finalement à un fil puisque l'intrigue suit tous ces personnages au fil des jours après la rentrée scolaire. Jérôme Noirez raconte ainsi quelques instants de la vie d'adolescents qui seront plus tard confrontés à la barbarie de deux d'entre eux. L'auteur esquisse surtout des portraits et fait entrer le fantastique et l'horreur dans cet univers caricatural de l'adolescence américaine. Ces portraits ironiques et sans concession nous passionnent et on a envie de découvrir le parcours, au milieu d'eux, de Jason.
Le récit tire son épingle du jeu et son intérêt en étant radicalement différent des romans traditionnels sur les zombies. Je regrette juste que l'origine du SCHJ ne soit pas donnée malgré une piste évoquée en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.lirado.com/brainl..
Ce roman est la première parution dans la nouvelle collection, "Electrogène", des éditions Gulf Stream.

La 1ère chose que j'ai noté et adoré, c'est le design de ce livre. Si la couverture reste en apparence simple, elle est pourtant belle et efficace, tout en rapport avec l'histoire. Et puis, la tranche des pages est teintée en orange, ce qui rappelle la couverture et la 4ème de couverture.

Nous suivons donc Jason dit « Brainless », un adolescent zombie qui fait son entrée au lycée et qui va devoir faire face aux difficultés qui en découlent, ainsi qu'aux projets macabres de certains élèves.
Le récit s'ouvre d'abord sur des confidences de Jason qui nous parle d'une tuerie dans le lycée de Vermillon aux États Unis le 21 septembre 2014, événement qu'il a vécu de l'intérieur. Puis on reprend la narration normale qui débute le jour de la 1ere rentrée de Brainless dans ce lycée.

Brainless, c'est le surnom de Jason, surnom devenu sa seule appellation. Garçon au physique plutôt ingrat et quelconque, tout le monde le considère comme idiot, d'où le surnom.
Brainless est un héros peu commun à suivre. Il est lent mentalement parlant, ignoré voir détesté par les autres, ce n'est clairement pas un canon de beauté non plus, bref autant dire qu'il n'a rien à voir avec les héros habituels, et j'ai de suite adoré ça !
Mais surtout, Brainless n'est pas seulement un "naze". En effet, il est revenu d'entre les morts après son décès quelques jours après ses 16 ans. Depuis, il doit s'injecter du formol pour ne pas pourrir, il ne dort plus, ne respire plus et ne peut manger que de la viande crue. Il est atteint du SCHJ (Syndrome de Coma Homéostatique Juvénile), en clair c'est un zombie. Mais son quotidien n'a pas changé plus que ça finalement, hormis ces quelques détails.
Son cerveau fonctionne au ralenti, il ne se souvient pas de tout, mais manger de la cervelle le rend plus lucide (pour un court instant).

On suit aussi d'autres personnages, comme Ryan, le gros garçon lui aussi rejeté qui joue aux détectives la nuit et qui se retrouve à être l'espion du directeur du lycée pour ne pas être puni.
Cassidy est la belle fille à la tête du "club des salopes", qui ne supporte pas les ringards et n'aime que le luxe et les beaux garçons. de suite on ne l'apprécie pas, par contre je n'ai pas bien saisie son importance pour l'histoire (hormis être la cause de la punition de Ryan).
Tom est le beau garçon de Terminale que Cassidy veut séduire mais qui n'a d'yeux que pour Cathy, la gothique. Mais il n'ose pas l'avouer à ses potes, et la demoiselle n'est pas du tout intéressée.
Cathy, elle, est une jeune fille végétarienne au look gothique qui aime le calme et l'originalité. Les gens banals ne l'intéressent pas, contrairement à Brainless, qui sort du commun.
Tony et Jim sont deux amis qui, sous leur apparence de gentils garçons serviables et studieux cachent une nature aimant la violence.

L'intrigue suit tous ces personnages au fil des jours après la rentrée scolaire. On ne sait pas bien ce qu'il va se passer au départ, mais la première "Confidence de Jason" nous aiguillonne un peu. le récit est d'ailleurs régulièrement entrecoupé de ces "Confidences de Jason", courts chapitres à la 1ème personne dans lesquels Brainless se confie à nous, notamment concernant sa mort et ce qu'il s'est passé ensuite (et donc avant la rentrée au lycée).
Pendant une bonne partie du roman, l'intrigue évolue doucement, de même que les personnages. Bien évidemment les choses finissent par s'aggraver et à mal tourner, nous amenant à ce mystérieux évènement du 21 septembre mentionné dans le 1er chapitre.
Brainless, lui, se fait une amie, qui devient sa petite-amie. Cathy n'a pas peur de lui, au contraire elle est fascinée et ne le considère pas comme anormal.

C'est un récit fluide et agréable à lire, intéressant et sortant des classiques romans de zombies. Par contre je regrette un peu que l'origine de ce syndrome SCHJ ne soit pas donnée. Les docteurs et Brainless ont divers hypothèses, mais pas de réponse claire.

Le SCHJ est un syndrome peu connu des scientifiques (dans l'histoire bien sûr) mais qui pourtant touche de plus en plus d'adolescents aux États Unis.
Les chercheurs ne savent toujours pas à quoi il est dû, mis à part qu'il faut que l'adolescent meurt pour "renaitre" ensuite, le laissant tout de même plus mort que vivant.
Parmi les touchés, on distingue deux catégories : les alphas, qui peuvent continuer à vivre un semblant de vie normale avec quelques changements, et les bêtas, qui eux deviennent agressifs, plus proches des zombies tels que nous les connaissons.

En tout cas, ce fut pour moi une très bonne lecture, qui change des récits de zombies que j'ai pu lire, et je vous la conseille sans soucis.