Féerie pour les ténèbres - Intégrale tome 2 sur 2
Le Bélial' (16/02/2012)
4.43/5   14 notes
Chincheface, l'empereur chirurgien, celui qui érigea la mutilation en dogme d'état, celui dont le règne ne fut qu'épouvante, celui qui fut, à la fin, précipité dans le charnier de ses exactions, celui dont le crime incommensurable donna naissance aux rioteux et aux treize reliques d'effroi, celui que l'on nomme à présent Charnaille !
Charnaille, de retour à Caquehan la noire mille ans après, revenu de l'En-Dessous pour la seule fête digne d'être célébr... >Voir plus
Que lire après Féerie pour les ténèbres - Intégrale, tome 2Voir plus
(Critique valable pour les deux tomes de l'Intégrale)

Imaginez... un monde de fantasy, avec un roi débonnaire, des cités plus ou moins turbulentes, des chevaliers plus ou moins stupides, des magiciens plus ou moins fourbes, une religion prônant à l'extrême le culte de la souffrance, et une nature dont les excentricités ravageuses pourraient assez bien lui donner raison. Imaginez, au-milieu de tout cela, un autre monde qui pousse. le nôtre - ou plus exactement ses débris : des gares, des tours d'immeubles, des usines, des supermarchés dans un état de délabrement avancé, venus du coeur de la terre et jaillissant au petit bonheur la chance, éventrant une cathédrale, s'imbriquant dans un palais, déformant un ancien quartier... et accompagnés d'un véritable déferlement d'ordures, des avions boiteux, des voitures poussives, des vêtements sales, des sacs en plastique déchirés, des boites de conserve avariées. Autant de merveilles inconnues que les citadins s'arrachent comme de rares trésors avant d'en comprendre (parfois, peut-être, rarement) la laideur et la vacuité.
Imaginez encore, sous terre, là où pousse la Technole, un peuple souterrain fait d'êtres diversement estropiés - des esmoignés, des fraselés, des émiettés - dont le principal plaisir existentiel consiste en la torture et la consommation des humains égarés. Même si, en cette matière comme en d'autres, ce n'est pas toujours ceux qui en disent le plus qui en font le plus.

Greffez là-dessus les aventures d'un officieur de justice vieillissant et impeccable escrimeur (ah, Obicion ♥) , d'une aventurière aux moeurs plus impétueuses qu'un tsunami et très douée pour foncer tête baissée dans les situations les plus invraisemblables (ah, Malgasta ♥), d'une créature dotée d'un paquet de bras, de jambes et de dents, à l'esprit aussi aiguisé que les ongles (ah, Mesvolu ♥), de deux orphelins irréductibles, prêts à tout pour éviter de tous les sorts le plus funeste : se voir infliger des parents, d'un poète passablement allumé et très porté sur les jeunes filles, d'une adolescente venue de nulle-part et dotée d'étranges pouvoirs, sans compter un bon paquet de seconds rôles tout aussi peu conventionnels, et vous aurez toutes ficelles d'une des oeuvres de fantasy les plus étranges, les plus cruelles et les plus barrées qu'il m'ait été donné de lire.
Petit bémol côté scénario : les romans, à mon goût, partent dans un peu trop de directions à la fois et souffrent de quelques longueurs qui, si elles contribuent à enrichir l'univers, nuisent un peu au rythme général. Je m'y suis un peu perdue, parfois, ai parfois eu un peu de mal à suivre l'auteur dans certaines divagations, mais à défaut d'être totalement enthousiaste, je ressors de cette lecture conquise, par l'univers, surtout, et quelques très attachants personnages.
Les nouvelles, quant à elles, bien plus concises, sont particulièrement réussies. Si "Chat écorché ne craint plus l'eau froide" sert surtout comme enchaînement entre deux romans, les cinq autres sont assez impeccables, tant pour elles-mêmes que pour enrichir l'univers. On en redemanderait !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..

Telle est la philosophie de Syldeguis : laisser la vie prendre les décisions à votre place et secrètement l'en remercier tout en vous plaignant abondamment.
[...] c'est à se demander si le gosier des fraselés n'a pas été spécifiquement conçus pour dire ces deux mots, cruauté et volupté, de la plus convaincante des façons.
La jalousie est à l'esprit ce que la merde est à la semelle.

Videos de Jérôme Noirez (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Noirez
Jérôme Noirez - Brainless .A l'occasion du festival "Les imaginales" d'Épinal, rencontre avec Jérôme Noirez autour de son ouvrage "Brainless" paru aux éditions Gulf Stream. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/noirez-jerome-brainless-9782354882488.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/