Jerome Noirez nous délivre un petit récit poetique et lyrique . Il nous transporte dans un Japon médiéval bardé de coutumes et de traditions qu'il narre avec concision . Seulement , comme le dirait M'sieur Biactol , y a comme un gros point noir , une séborrhée dhibitoire , un comedon fer et damnation !! Et bon appétit si vous etes à table ! L'auteur aurait pu taper dans l'excellence , n'était la facilité deconcertante à résoudre une enquete à l'intrigue aussi épaisse qu'une feuille de nem...

Pourtant , ça commençait pas mal . 1489 . L'enqueteur Ryosaku est alors missionné par ses supérieurs pour mettre fin aux agissements d'un SSK : serial samourai killer ! A ne surtout pas confondre avec un DSK qui , lui aussi , tape dans la série mais dans un tout autre domaine...Flanqué de trois jeunes trublions aux personnalités aussi différentes qu'attachantes , l'on suit agréablement les pérégrinations de nos quatre héros ayant fort à faire avec des meurtres au fort relent de surnaturel .
Ryosaku , tel le petit scarabée de la série Kung Fu personnalisée par l'emblématique David Carradine , ne possede désormais , pour toute arme , qu'un petit maillet dont il use généreusement sur ses trois serviteurs et sa petite personne . Son marteau à sagesse , censé inculqué...la sagesse . CQFD .
Ses trois jeunes acolytes , personnalisations de la vengeance , de la naiveté et de la déception paternelle , sont encore bien loin du niveau des samourais aguérris mais parviennent à faire illusion lors de combats rapprochés .
Nos quatre mousquetaires migrent de ville en ville , au gré des maigres indices découverts ça et là mais toujours facilement exploités et révélateurs d'une enquete digne du Cluedo . Ils vivent ensemble , se battent ensemble , faisant ainsi l'apprentissage de la vie et tissant alors des liens que l'on devine indéfectibles .

Noirez possede assurément un style tres plaisant . Il immerge totalement le lecteur dans un Japon mediéval à feu et à sang . Les clans guerroient , s'allient pour mieux se trahir afin d'étendre un royaume ne les satisfaisant jamais assez . L'auteur aime ce pays , son histoire et cela transpire dans chaque page , chaque mot . Il nous propose un voyage temporel aussi passionnant qu'éducatif en prenant bien soin de vulgariser son propos pour les profanes . Leçon d'histoire mais également initiation aux us et coutumes d'époque . Tres belle leçon de moeurs portée par une plume imagée au pouvoir évocateur . Des envolées poétiques et métaphoriques viennent contrebalancer une violence guerriere omniprésente . Les personnages sont sympathiques. L'enquete est aussi tenue que ténue ( paradoxal mais j'assume..) , me laissant , au final , un énorme gout d'inachevé . Au pretexte de vouloir s'adresser à un jeune public , l'investigation a été simplifiée à l'extreme et se termine en queue de sushi ! Dommage...

Noirez a dispensé le chaud et le foid . Alternant le souffle du dragon avec les neiges éternelles du Mont Fuji . Une belle découverte , cependant , précurseur de futures incursions dans un univers parfaitement maitrisé ! Univers qu'il détaille plus judicieusement en y ajoutant quelques annexes explicatives en fin de récit .

Un roman qui permet de passer un bon petit moment.
J'ai aimé plongé dans le japon médiéval (les samouraïs m'ont toujours passionnés) : bon ce n'est pas un roman historique loin de là mais l'univers est quand même là.
On s'attache très vite aux personnage : Ryosaku et ses disciple sont vraiment marrant :).
Résumé de l'éditeur :

Japon, 1489.
Officier de justice, Ryôsaku se voit confier par le shôgun la mission de poursuivre de mystérieux criminels qui traversent une partie du pays en laissant derrière eux des cadavres de samouraïs. Pour accomplir sa tâche, Ryôsaku sera aidé de trois jeunes samouraïs d'une quinzaine d'années, Kaoru, jeune coq et peureux ; Keiji, adolescent tourmenté ayant déjà tenté de se faire seppuku ; Sôzô, joueur de biwa qui rêve de devenir compositeur.
Dans un pays sombrant dans la guerre civile, en compagnie de trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, Ryôsaku traque sans merci ces tueurs insaisissables.

Mon avis :

Ce qui m'a attiré ici c'est l'auteur ! J'ai vraiment adoré l'album Sam. J'ai donc entrepris de lire ce titre qui se trouvait sur les rayonnages du cdi.

Il s'agit d'un roman purement jeunesse mais l'histoire est très intéressante. C'est d'abord le contexte qui plaît. le Japon de 1489 est une période remplie de samouraïs, d'honneur et de batailles au sabre. Période connue pour moi qui ai vu pas mal de films de samouraïs. L'auteur s'est bien documenté puique la période décrite est tout à fait crédible.

Les personnages sont typiquement des personnages de littérature jeunesse. Ryôsaku est un samouraï sage qui a choisit d'abandonner son sabre pour ne plus donner la mort. Il n'en reste pas moins super fort et capable de mettre à mal ses adversaires. Les trois adolescents ont des caractéres très différents : un drageur fantasque, un guerrier et un musicien. Mais ils ont un point commun, l'honneur. Même s'ils sont stéréotypés, les personnages donnent du relief à l'histoire. Ils sont parfois drôles et parfois émouvants.On s'y attache facilement.

Cette histoire japonaise est mise en valeur par l'intrigue policière, à la fois intéressante, rythmée et bien menée.

Même si je n'ai pas eu un gros coup de coeur pour ce livre, j'ai passé un agréble moment. L'immersion dans la culture japonaise et l'impression de lire un film de samouraïs sont vraiment plaisantes !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..