J'aurai bien aimé qu'on en fasse une série télévisée

Les personnages de ce roman sont tellement drôles et attachants que cette aventure de Fleurs de dragon, j'ai vraiment envie qu'on l'adapte pour les voir en vrai. Un peu comme le juge Ti qui a été adapté au cinéma. Mais voilà, il me faut me contenter de livres *soupirs énormes* Donc oui. Si jamais vous vous posez la question, j'ai adoré ce tout petit roman qui n'est qu'un premier tome. Et oui, je lirai très vite le second tome (le shogun de l'ombre) parce que c'est trop bien pour un vendredi soir ou un week end où vous êtes crevés et que vous avez besoin d'une enquête pas trop compliqué, de rire et de vous évader.

Voilà, je pense qu'on va pouvoir se quitter maintenant ! On a tout dit en quelques lignes ? Nan ? Alors, il faut peut être que je vous dise que ce roman m'a été recommandé sur le blog de Cécile Duquenne qui semblait tellement emballée que j'ai couru l'acheter. Que si vous souhaitez découvrir un peu le Japon médiéval sans vous prendre la tête non plus, c'est aussi un bon roman pour cela. Faut peut être aussi que je vous ajoute que la plume de l'auteur est aussi fluide que la soie ? (oui je reste dans le thème même dans mes métaphores dis donc).

Courez le lire les amis ;)

Et oui. Il faut que vous alliez le lire si vous aimez les romans courts, si vous aimez aussi les enquêtes, si vous aimez l'humour. C'est l'histoire tout de même de trois adolescents un peu rebelles, de samouraïs, d'un juge qui a tout d'un instructeur qui appelle à la fidélité. Oui, c'est aussi du coup un roman initiatique puisqu'on parle de trois adolescents samouraïs qui découvrent les enquêtes, la rectitude, le sens de l'honneur....

Bref, ce premier tome est un condensé de pleins de choses qui donne envie de lire le second. Et c'est ce que je vais bien entendu faire d'ici peu de temps.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un beau cadeau d'anniversaire que j'ai eu là ! C'est un livre qui m'a vraiment charmé, il a tout pour plaire … Mais attention, il est classé dans la collection Fantasy, et je ne vois vraiment pas pourquoi ! Pas même de quoi le mettre dans le genre fantastique !

Le contexte est intéressant, surtout pour quelqu'un qui comme moi, s'intéresse au Japon et à son histoire. le récit prend place au pays du Soleil-Levant dans une période des plus troubles et dangereuses.

L'intrigue est simple, peut être un peu trop simple à mon goût, mais il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse. Il y a un fil conducteur : les samouraïs que se font tuer sans raison apparente, et tout un tas de petites intrigues secondaires ou annexes qui donnent du rythme au récit. La fin du roman laisse présager une suite, qui est sortie, et j'ai hâte de la lire.
Certains seront peut-être perturbés, mais on connait les assassins dès les premières pages. Ce récit ne s'attarde pas vraiment sur l'aspect des enquêtes policières, même s'il est présent. C'est plus un processus inscrit dans la durée. Ce premier tome n'est qu'un début, les assassins ne semblent être que des pions entre les mains d'une personne beaucoup plus puissante. Et c'est de cette personne qu'il faut se méfier !

Ce roman nous permet d'explorer les superstitions et le folklore japonais. On s'y plonge avec délice, on sourit à l'évocation de démons, d'esprits malins. J'ai vraiment été sous le charme, car cela m'a permis de découvrir cette facette du Japon. Qui n'est pas souvent mis en avant ou alors pas assez à mon goût !

Les personnages sont attachants et chacun a sa propre personnalité, et ça c'est agréable. On a Ryôsaku, l'enquêteur, qui m'a semblé être le « vieux sage » du roman, et ses assistants. le premier est peureux et superstitieux, ce qui donne lieu à des situations comiques, le deuxième est impétueux et combattif, et le troisième, intelligent et calme, tempère ses compagnons. Voilà pour les personnages principaux, qui sont donc vraiment différents les uns des autres. Ils ne sont pas insipides, mais au contraire travaillés, et ça se voit ! Dites vous qu'il en est de même pour les personnages secondaires.

En conclusion, un livre qui aurait pu être un vrai coup de coeur s'il n'était pas destiné aux enfants et que l'intrigue était un peu plus étoffée – il se lit vraiment trop vite ! Je suis tout de même ravie de ma lecture, et je la recommande vivement !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Un roman tout simplement captivant ! L'enquête est passionnante, pleine de mystères et de rebondissements. Les personnages sont bien campés, l'écriture est soignée voire poétique, avec des touches d'humour et même de sagesse, à travers les réflexions de Ryôsaku et de son maillet. Et on plonge bien sûr avec délice dans le monde des samouraïs : les combats, les clans, le shinto (code d'honneur) - et plus largement, dans les traditions et les croyances des Japonais au 15e siècle. A ne pas manquer !
Lien : http://www.takalirsa.fr/fleu..
En 1489, au Japon, dans un pays marqué par des luttes qui ravagent le royaume et menacent la stabilité politique, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun, de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cible des samouraïs.
Le seul problème est qu'il a juré, lors de la mort de sa soeur, qu'il ne porterait plus jamais le sabre. Sa seule arme est donc un « marteau à sagesse » avec lequel il se frappe la tête dès qu'il a un problème à résoudre ou qu'il commet une erreur…
Ryôsaku va être aidé dans sa tâche par trois adolescents capables de maîtriser l'art du sabre. Mais Kaoru (fanfaron et obnubilé par les filles), Keiji (ado tourmenté dévoré par son désir de vengeance) et Sôzô (jeune poète musicien joueur de biwa) sont hantés par un passé douloureux…Ils doivent apprendre à obéir et à respecter leur engagement.
Ryôsaku doit les amener sur la voie de la vérité, tout en leur apprenant à déjouer les nombreux pièges qui parcourent leur route.
Heureusement le « marteau à sagesse » va les aider !
Ensemble, ils vont parcourir le Japon, traquer sans merci des tueurs cruels et insaisissables... et découvrir un secret encore plus terrifiant que les crimes !

Un excellent roman pour ados et adultes qui est à la fois, policier, historique, initiatique avec une pincée de fantastique (et fantasy) et d'aventure, mais aussi du suspense, de l'humour et beaucoup de sagesse.

Les annexes contiennent : un rappel bref du contexte historique de l'époque (tradition et culture japonaise) + un petit dictionnaire des armes utilisées par les personnages du roman.

Ce jeune auteur (écrivain et musicien) est connu pour ses nombreux romans et son imagination débordante qui invite le lecteur à vivre pleinement ses récits...
Un auteur à suivre !!
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Très beau livre découvert par hasard, l'auteur nous entraîne sur les routes du'un Japon médiéval violent, poétique et fantastique.

Ce n'est pas un simple livre sur les samourais c'est une intrigue bien ficelé qui tourne autour de la vengence mais aussi de la sagesse et de la morale.

Ce n'est pas forcément le genre de livre que je li habituellement mais pour le coup j'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est pertinente, on est vite pris dans l'histoire. L'histoire est très intriguante car tout le long ils se passent des choses étranges comme la mort des samouraïs qui sont tous retrouvés avec des traces d'une grosse corde autour de leurs cous avec un extrait du Sûtra du Lotus dans leurs bouches.
Le livre n'est pas compliqué à lire mise à part les noms des personnages japonais ( Kaoru ) , les noms des régions du Japon ( Hokkaidô, Honshu, Shikoku, Kyûshû… ) et les noms de créatures comme ( Bakemono ) .
J'ai par contre moins apprécié le prologue qui gâche le suspense de la fin du livre.